ETI Conseiller - modernisation et transformation du port de Beyrouth (H/F)


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Expertise France  

Référence

2023-1356364  

Date de début de diffusion

11/01/2024

Date de parution

11/01/2024

Intitulé long de l'offre

Expert technique international (ETI ) - Conseiller du Président du port de Beyrouth, afin d'accompagner la modernisation du port de Beyrouth et sa transformation en landlord port

Date limite de candidature

15/10/2023

Employeur

Expertise France est l'agence publique française de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique

Nature du contrat

CDD de 2 ans

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

International - Conseillère spécialisée / Conseiller spécialisé à l'étranger

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

ETI Conseiller - modernisation et transformation du port de Beyrouth (H/F)

Descriptif de l'employeur

Expertise France est l’agence publique française de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique

Expertise France cherche un Expert Technique international (ETI) qui sera placé auprès du port de Beyrouth en appui à sa modernisation et à sa transformation en landlord port

Descriptif du service

Descriptif de la structure d’accueil : Le port de Beyrouth est opéré depuis les années 1990 par une entité administrative temporaire (Gestion et Exploitation du Port de Beyrouth – GEPB). La gestion du terminal à conteneurs a été confiée début 2022 à CMA-CGM dans le cadre d’un contrat de services de 10 ans. Le reste du port est opéré directement par GEPB. Le projet de nouvelle loi portuaire, en lecture au Parlement libanais, vise à transformer le port de Beyrouth en société commerciale ayant statut d’autorité portuaire. Le port de Beyrouth constitue un outil fondamental pour l’économie libanaise, pour préserver les importations à court terme et pour soutenir à moyen-terme le développement d’un secteur productif exportateur, nécessaire au rééquilibrage du modèle économique libanais. Le port constitue par ailleurs une source importante de recettes pour l’Etat libanais (droits de douanes, bénéfice d’exploitation).

Description du poste

Descriptif du projet : Conseil du Président du port de Beyrouth, afin d’accompagner la modernisation du port de Beyrouth et sa transformation en landlord port. Conseil de la direction du port de Beyrouth et conduite du changement (réforme de la gouvernance, modernisation des processus internes, reconstruction et exploitation, intégration du port de Beyrouth dans son environnement).

Descriptif de la mission : L’expert technique international (ETI) aura pour mission de conseiller GEPB (Président, conseil d’administration, directeurs techniques, etc.) sur les actions à entreprendre en vue de réformer et de moderniser le port de Beyrouth. Dans cette perspective, l’ETI disposera de l’appui du service économique régional (SER) de l’ambassade de France au Liban et d’Expertise France. L’ETI effectuera un tuilage avec les experts d’Expertise France déployés jusqu’à l’été 2024 (sur financement FEXTE) sur les sujets de gouvernance, sûreté et sécurité portuaire, ainsi qu’avec les entreprises françaises Artelia et Egis mobilisées jusqu’à fin 2023 (sur financement FASEP) sur la préparation du plan de reconstruction du port de Beyrouth et des appels d’offres prioritaires.

Principales tâches et résultats attendus : Les tâches de l’ETI s’articuleront autour de trois axes de travail principaux :

1. Apporter une vision transversale et stratégique du développement du port de Beyrouth. En particulier :

-  appuyer le port de Beyrouth dans l’élaboration de son positionnement stratégique au sein de son environnement concurrentiel ;

-  accompagner la réorganisation de l’exploitation portuaire au sein de la zone non-conteneurisée (définition du modèle cible des conventions/contrats avec les opérateurs en place, analyse des évolutions attendues sur les différentes fonctions : finance, juridique, RH, sécurité, opération, etc.) et appuyer la direction du port dans la définition et le déploiement d’une trajectoire de transformation (mise en place des instances de pilotage, plan de conduite du changement sur chacune des fonctions en mobilisant au besoin l’expertise des ports partenaires, déploiement d’un plan de conduite du changement spécifique pour les différents opérateurs existants, etc.) ;

-  en cas d’adoption de la nouvelle loi portuaire, accompagner la transformation du port de Beyrouth en société portuaire commerciale ayant statut d’autorité portuaire.

2. Accompagner la modernisation du port de Beyrouth et sa mise en conformité avec les normes et standards internationaux d’exploitation portuaire, en identifiant les besoins et priorités. En particulier, assurer un suivi des travaux initiés en matière d’amélioration de la sureté et de la sécurité portuaire, en cohérence avec le plan de reconstruction du port.

3. Appuyer le développement d’un partenariat portuaire franco-libanais dans la durée, notamment en lien avec les grands ports maritimes français et les entreprises françaises du secteur.

Conditions particulières d'exercice

Points de vigilance : Le Liban est un pays qui connaît des difficultés réelles, par exemple s’agissant de l’approvisionnement en électricité (nécessité de disposer d’un groupe électrogène privé), des fortes fluctuations du taux de change, de l’accès aux médicaments, etc.
Contexte politique local : Les déceptions liées aux lenteurs de l’enquête sur l’explosion du port de Beyrouth du 4 août 2020 et la dégradation de la situation économique et humanitaire alimentent la critique de la classe dirigeante portée par la société libanaise, qui s’était fortement mobilisée lors des manifestations populaires du 17 octobre 2019. Alors qu’aucun progrès n’a été enregistré en matière de réformes économiques, les élections législatives du 15 mai 2022, sans réellement renverser les équilibres politiques libanais, ont permis l’entrée au Parlement d’une quinzaine de députés issus de la contestation. Le Liban connaît aujourd’hui une double vacance institutionnelle : le gouvernement est démissionnaire depuis mai 2022 et un Président de la République n’a toujours pas été élu par le Parlement depuis la fin du mandat de Michel Aoun en octobre 2022.

Descriptif du profil recherché

Qualifications : Cadre supérieur en activité.   

Expérience professionnelle : Expérience longue et variée couvrant les missions et les domaines d’activité portuaire principaux, expérience technique doublée d’une expérience dans l’encadrement. Dans le domaine international, une expérience précédente sur un poste à l’étranger constituerait un atout supplémentaire vu le contexte politico-économique qui requiert pragmatisme et adaptation. Sur le plan linguistique, la pratique courante à la fois de l’arabe et de l’anglais serait idéale. A minima, est requise la pratique courante de l’anglais.

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Type de contrat: contrat de travail de droit privé (les agents publics seront détachés auprès d'Expertise France pour la durée de la mission).

Rémunération établie selon la politique de rémunération d'Expertise France: salaire de base + le cas échéant forfait famille + prime de technicité et d'expatriation + prise en charge des frais de logement* et, le cas échéant, de gardiennage* + prise en charge des frais de scolarité* pour les enfants de moins de 21 ans accompagnant l'expert dans le pays de résidence + billets d'avion aller-retour adresse contractuelle - lieu de résidence, soit 1 aller initial, 1 aller-retour intermédiaire, 1 retour final + prise en charge des déménagements* et de visa* + Couverture sociale (CFE, mutuelle, prévoyance).

(Les éléments signalés par une * correspondent à des frais remboursés à l'expert sur justificatifs, dans la limite du budget alloué par Expertise France).

NB: Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(s) soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date. 

Documents à fournir :

  • CV;
  • Lettre de motivation.

Date de prise de fonction (susceptible d’être modifiée) : 01/01/2024

Pays

Localisation du poste

Moyen-Orient/Afrique du Nord, Liban

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Beyrouth

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

04/10/2023

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

https://expertise-france.gestmax.fr/10041/1/eti-modernisation-du-port-de-beyrouth-h-f/fr_FR