ETI Conseiller en lutte contre le blanchiment et financement du terrorisme - Spécialiste en Formation


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Expertise France  

Référence

2024-1450889  

Date de début de diffusion

23/01/2024

Date de parution

23/01/2024

Intitulé long de l'offre

ETI Conseiller en lutte contre le blanchiment et financement du terrorisme - Spécialiste en Formation - Madagascar (H/F)

Date limite de candidature

18/02/2024

Employeur

Mandatée par le Ministère de l'Économie et des Finances français, Expertise France recrute le/la futur.e expert.e technique international.e pour appuyer Madagascar dans la LBC/FT.

Nature du contrat

CDD de 2 ans

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

International - Conseillère spécialisée / Conseiller spécialisé à l'étranger

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

ETI Conseiller en lutte contre le blanchiment et financement du terrorisme - Spécialiste en Formation

Descriptif de l'employeur

Mandatée par le Ministère de l'Économie et des Finances français, Expertise France recrute le/la futur.e expert.e technique international.e pour appuyer le Service de Renseignement Financier (SAMIFIN) de Madagascar dans la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. 

Expertise France est l'agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique.

Descriptif du service

Le Service de Renseignement Financier (SAMIFIN) est l’entité nationale en charge de conduire la LBC/FT à Madagascar. Entérinée par la loi n° 2018- 043 du 13 février 2019 sur la LBC/ FT, la mission du SAMIFIN consiste à lutter contre les flux financiers illicites liés à des faits de blanchiment de capitaux, de financement du terrorisme, des infractions économiques et financières et à tout crime organisé.

Créé en 2007 et réorganisé en 2015, le SAMIFIN est un service administratif de renseignement financier, rattaché à la Présidence de la République. Ses rapports d’analyse ont simple valeur de renseignement d’intelligence. Disposant d’une indépendance opérationnelle et d’une autonomie de gestion, le SAMIFIN est structuré en une Direction Générale, quatre Directions techniques et une Direction d’appui.

Description du poste

Placé auprès du Directeur général du Service de Renseignement Financier (SAMFIN), entité nationale en charge de conduire la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT) à Madagascar, l’Expert technique international (ETI) aura le titre de Conseiller(e) avec pour principales missions de : 

1/ Proposer au Directeur général du SAMIFIN des mesures concourant au renforcement d’une politique nationale de lutte contre la corruption et le blanchiment, impliquant les différentes parties prenantes publiques et privées, 

2/ Appuyer le SAMIFIN dans l’élaboration et la mise en œuvre des actions de formation contribuant à renforcer les capacités opérationnelles des parties prenantes,

3/ Contribuer à l’élaboration et à la mise en place d’actions de communication/sensibilisation des parties prenantes,

4/ Contribuer au renforcement de la mobilisation des moyens financiers nécessaires à la mise en place d’une politique nationale opérationnelle et efficace.

Descriptif du profil recherché

  • Niveau minimum Master dans une discipline en lien avec les questions de gouvernance
  • Expérience d’au moins sept (7) ans dans des fonctions similaires
  • Compétences techniques avérées dans le domaine de la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme
  • Fortes capacités rédactionnelles
  • Expérience en Afrique souhaitée
  • Forte capacité d’organisation et d’adaptation
  • Forte capacité d’analyse et de synthèse
  • Qualités relationnelles, appétence pour le travail en équipe et esprit d’ouverture.

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Type de contrat: contrat de travail de droit privé (les agents publics seront détachés auprès d'Expertise France pour la durée de la mission).

Rémunération établie selon la politique de rémunération d'Expertise France: salaire de base + le cas échéant forfait famille + prime de technicité et d'expatriation + prise en charge des frais de logement* et, le cas échéant, de gardiennage* + prise en charge des frais de scolarité* pour les enfants de moins de 21 ans accompagnant l'expert dans le pays de résidence + billets d'avion aller-retour adresse contractuelle - lieu de résidence, soit 1 aller initial, 1 aller-retour intermédiaire, 1 retour final + prise en charge des déménagements* et de visa* + Couverture sociale (CFE, mutuelle, prévoyance).

(Les éléments signalés par une * correspondent à des frais remboursés à l'expert sur justificatifs, dans la limite du budget alloué par Expertise France).

NB: Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(s) soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date. 

Documents à fournir :

CV et lettre de motivation.

Pays

Localisation du poste

Afrique, Madagascar

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Tananarive

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/03/2024

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

https://expertise-france.gestmax.fr/10500/1/eti-conseiller-lbt-specialiste-en-formation-madagascar-h