Doctorat (H/F) - Structuration par laser de fibres optiques contenant des nanoparticules

 Offre 0 / 9455 

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR7010-MATBEL0-001  

Date de début de diffusion

07/05/2024

Date de parution

19/05/2024

Date de fin de diffusion

28/05/2024

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Chercheuse / Chercheur

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Doctorat (H/F) - Structuration par laser de fibres optiques contenant des nanoparticules

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Sujet de thèse :
Structuration par laser de fibres optiques contenant des nanoparticules
Contexte :
L'essor des fibres optiques a toujours été soutenu par le développement de nouveaux procédés de fabrication. Ce projet s'inscrit dans ce contexte via la réalisation d'un nouveau procédé pour les fibres optiques contenant des nanoparticules. Les potentialités ont déjà été démontrées pour cette nouvelle génération de fibres en tant que lasers et capteurs. Leur développement reste limité faute de procédés fiables permettant de contrôler à façon les nanoparticules, en particulier leurs tailles et leurs structures, dans les fibres. Ce projet vise à développer un banc laser femtoseconde innovant afin de modifier à façon les caractéristiques des nanoparticules pour des longueurs de fibres pouvant varier du µm au km, avec des variations possibles des caractéristiques des nanoparticules sur des longueurs de fibres micrométriques. Ce contrôle s'appuie sur la capacité d'un tel laser à chauffer à haute température avec une très grande résolution spatiale permettant de déclencher des processus thermodynamiques qui altèrent les nanoparticules.
Le/la doctorant.e travaillera à la mise en place de ce banc laser, sur l’étude de l’interaction laser/fibre optique ainsi que sur la caractérisation des fibres structurées.

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Contraintes et risques :
Risques laser

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

La rémunération est d'un minimum de 2135,00 € mensuel

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Provence-Alpes-Côte-D'Azur, Alpes Maritimes (06)

Géolocalisation du poste

NICE

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

06200 NICE (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Spécialisation

Formations générales

Langues

Français (Seuil)