Doctorat en Philosophie de la biologie (H/F)

 Offre 0 / 10280 

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR8590-LUCLAP-004  

Date de début de diffusion

07/05/2024

Date de parution

19/05/2024

Date de fin de diffusion

08/06/2024

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Chercheuse / Chercheur

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Doctorat en Philosophie de la biologie (H/F)

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Sujet de thèse :
Le projet de thèse s'inscrira dans le contexte de projet SIRIC (sites de recherche intégrée sur le cancer) et devra porter sur l'épigénétique et le cancer. Le ou la doctorante peut soit décider de développer une approche large du sujet (par exemple en appliquant les développements récents de la synthèse évolutive étendue au cancer), soit choisir de se concentrer sur l'une des 3 questions suivantes : (1) le rôle de l'épigénétique dans évolution clonale et la progression tumorale; (2) la plasticité cellulaire et son rôle dans la résistance aux traitements ; (3) la modulation épigénétique du microenvironnement et/ou la construction de niche dans le cancer.
Contexte :
Le projet de thèse est co-financé par 2 des 8 projets SIRIC actuellement en cours en France (https://www.e-cancer.fr/Professionnels-de-la-recherche/Recherche-translationnelle/Les-SIRIC). Tous les SIRICS sont des projets d'intégration ambitieux dans la recherche française sur le cancer. Le présent projet sera principalement lié au SIRIC EpiCure ("Epigenetics to Cure cancer") et se déroulera secondairement dans le contexte de l'inter-SIRIC avec le SIRIC InSitu ("Insights Into Cancer : De l'inflammation à la tumeur - Prévenir, Intercepter, Guérir")
EpiCure est localisé à Gustave Roussy, l'un des principaux centres de recherche sur le cancer en Europe. EpiCure regroupe 14 équipes dont 4 en sciences humaines. Le projet est centré sur le rôle de l'épigénétique dans le cancer et structuré autour de 3 axes de recherche : (1) le rôle de l'épigénétique et de la structure de la chromatine dans le développement et la progression du cancer, (2) le rôle de l'épigénétique dans la résistance aux traitements, (3) la modulation épigénétique du microenvironnement immunitaire comme stratégie thérapeutique. Les sciences humaines sont organisées comme un programme de recherche transversal qui comprend la philosophie, l'économie, l'oncostatistique et la sociologie.
InSitu regroupe de nombreux groupes de recherche à Paris aux hôpitaux Saint-Louis et Beaujon/Bichat. Il y a plusieurs projets en sciences humaines dont un en philosophie dirigé par Matteo Mossio en collaboration avec Lucie Laplane. Une doctorante en philosophie a déjà été recruté par le SIRIC InSitu (Claudia Gadaletta). Les deux doctorants pourront collaborer à travers ces projets et institutions.
Le ou la doctorante travaillera à mi-temps à Gustave Roussy, dans le groupe de recherche dirigé par Lucie Laplane, et à mi-temps à l'IHPST sous la direction de Francesca Merlin. L'étudiant sera amené à collaborer avec les équipes scientifiques du projet EpiCure. Le projet impliquera de longues périodes d'immersion en laboratoire afin de développer un projet philosophique qui soit à la fois scientifiquement pertinent et basé sur de solides connaissances scientifiques. Une forte motivation à apprendre les contenus scientifiques et à contribuer à la science est essentielle à la réussite du
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Contraintes et risques :

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

La rémunération est d'un minimum de 2135,00 € mensuel

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Paris (75)

Géolocalisation du poste

PARIS 06

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

75006 PARIS 06 (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Spécialisation

Formations générales

Langues

Français (Seuil)