Directeur (trice) Pénitentiaire d'Insertion et de Probation chargé des politiques institutionnelles H/F

 Offre 0 / 2053 

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Direction de l'administration pénitentiaire - DISP LYON  

Référence

2024-1544510  

Date de début de diffusion

30/04/2024

Date de parution

30/04/2024

Localisation

Intitulé long de l'offre

Directeur (trice) Pénitentiaire d'Insertion et de Probation chargé des politiques institutionnelles et de la lutte contre la radicalisation violente (CPI-LRV) (F/H)

Date limite de candidature

10/05/2024

Employeur

Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires (DISP) de LYON – Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation (SPIP) du RHONE – 21 Rue Crépet 69007 LYON

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Justice - Cadre pénitentiaire

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Intitulé du poste

Directeur (trice) Pénitentiaire d'Insertion et de Probation chargé des politiques institutionnelles H/F

Descriptif de l'employeur

L’administration pénitentiaire, sous l’autorité du Garde des sceaux, Ministre de la justice, avec le concours des autres services de l’État, des collectivités territoriales, des associations et diverses personnes publiques ou privées, assure le service public pénitentiaire au titre de la loi n° 87-432 du 22 juin 1987 relative au service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, elle contribue à l’insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l’autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.


Elle est l’une des cinq directions du ministère de la justice. Son budget annuel s’élève à 3,6 milliards d’euros, dont près de 1,3 milliards hors titre 2. Elle emploie près de 41 000 agents. Outre l’administration centrale, 188 établissements pénitentiaires et 103 services pénitentiaires d’insertion et de probation constituent ses services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales ; elle compte en outre deux services à compétence nationale, l’Agence nationale du TIG et de l’insertion professionnelle et le service national du renseignement pénitentiaire, ainsi qu’une école de formation (ENAP).


Elle prend en charge plus de 250 000 personnes, dont environ 170 000 en milieu ouvert et près de 80 000 placées sous écrou.

Descriptif du service

Les activités du service

Le service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP participe à l’exécution des décisions et des sentences pénales et contribue à la prévention de la récidive et à la réinsertion des publics placés sous main de justice.

Le SPIP intervient auprès des personnes incarcérées (prévenues et condamnées) et sur saisine des autorités judiciaires pour les mesures alternatives aux poursuites, les mesures présentencielles et post-sentencielles.

Le SPIP du Rhône est organisé en deux antennes sur quatre sites

Composition et effectifs du service

163 agents

Votre hiérarchie

DFSPIP

Vos interlocuteurs métiers

Membres de l’équipe de direction, correspondants au sein de la DISP et de la DAP, chefs d’établissements du département, partenaires institutionnels

 

 

Vos activités principales

Placé(e) sous l'autorité du Directeur Fonctionnel du SPIP (DFSPIP), le Chargé des Politiques Institutionnelles et de la lutte contre la radicalisation (CPI-LRV) soutient le DFSPIP et son adjoint(e) dans la définition, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques départementales, et ce, dans le respect des orientations interrégionales et nationales. Il (elle) concourt à ce titre à l’élaboration du projet de service.
Le (la) titulaire du poste est intégré(e) dans l’équipe de direction du SPIP au niveau départemental.

Description du poste

Suite de vos activités principales
En conformité avec la politique du DFSPIP, il (elle) assure l’articulation nécessaire entre les différentes résidences administratives ou antennes du service dans la mise en œuvre des politiques pénitentiaires d’insertion, et notamment la politique nationale de prévention de la radicalisation violente afin d’assurer la nécessaire continuité de prise en charge des publics radicalisés.

1) Le (la) CPI-LRV soutient et étaye les politiques d’insertion dans les Unités Milieu Fermé (MF) et Milieu Ouvert (MO) services

·Il (elle) élabore et assure le suivi des conventions partenariales
·Il (elle) met en place les instances qui favorisent les articulations entre les services pour garantir la continuité des parcours et la diversification des prises en charge des publics
·Il (elle) soutient, accompagne et conseille les autres membres de l’équipe d’encadrement dans la recherche de partenaires et dans l’utilisation des dispositifs de droit commun

2)Le (la) CPI-LRV représente en tant que de besoin le DFSPIP dans les politiques publiques conduites par les services déconcentrés de l’Etat et les collectivités territoriales, en s’assurant de la prise en compte des personnes placées sus main de justice

·Il (elle) s’assure de la déclinaison des partenariats nationaux et interrégionaux et du développement des partenariats locaux.
·Il (elle) identifie les partenaires et les acteurs publics pertinents sur le territoire et favorise leur complémentarité.
· Il (elle) organise la cohérence et la continuité des parcours avec l’ensemble des partenaires, notamment en construisant des articulations et des relais entre le service et les dispositifs de droit commun.


3)  Le (la) CPI-LRV met en place, en lien avec l’attaché du service, des modalités harmonisées de pilotage, de suivi, de contrôle et d’évaluation des partenariats du service.

 Il  elle) expertise l’activité des partenaires institutionnels et étudie les rapports d’activité 
·Il (elle) participe au suivi financier des conventions signées.
·Il (elle) participe à l’élaboration du rapport d’activité du service.

 4 ) Le (la) CPI-LRV décline, au niveau du département, la stratégie pénitentiaire nationale de lutte contre la radicalisation violente
·         Il (elle) veille à l'harmonisation des pratiques professionnelles des agents sur ce volet et accompagne sur leurs champs de compétence respectifs les psychologues, éducateurs, Conseillers Pénitentiaires d’Insertion et de Probation (CPIP). Il (elle) coordonne et suit l’ensemble des dispositifs de prévention et de lutte contre la radicalisation violente sur le département.
·         Sous l’autorité du DFSPIP, et selon l’organisation du service, il (elle) est plus spécifiquement chargé(e) de :
·          la mise en œuvre effective des prises en charge en milieu ouvert et détention
·          participer aux CPRAF et à toutes les réunions relatives à la radicalisation violente ;
·

Conditions particulières d'exercice

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions

Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale                    OUI ✔                     NON ☐

Participation aux astreintes

Descriptif du profil recherché

Connaissances

Connaissance de la règlementation pénitentiaire
Connaissances juridiques
Connaissance de l’organisatrice administrative

 

Savoir-faire

Capacité de représentation 
Qualités rédactionnelles et de synthèse
Capacités managériales

 

Savoir-être

Rigueur et organisation
Intérêt pour le travail en équipe et en
pluridisciplinarité

 

Suite de vos activités principales :

 

·         animer ou participer aux diverses instances pluridisciplinaires consacrées à cette thématique

·         développer des programmes de prise en charge de la radicalisation

·         assurer un suivi statistique et d’assurer la gestion et le suivi des budgets dédiés et délégués au SPIP

·         être l’interlocuteur privilégié des autorités judiciaires sur les suivis des personnes radicalisées prises en charge et d’assurer le lien avec les services du renseignement pénitentiaires

 

Nombre d’agents à encadrer

 

   ✔   A 4                         ☐   B                      ☐   C            

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Accessibilité en transport / Parking : Métro à proximité

Groupe RIFSEEP : 4

Organisation de travail :Télétravail possible 1 jour par semaine

 

Expériences professionnelles antérieures souhaitées : 3 ans

 


   

Fondement juridique du recrutement

Le titulaire de ce poste est soumis à l'ordonnance n°58-096 du 6 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l'administration pénitentiaire ; et au décret 66-874 du 212 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l'administration pénitentiaire.

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône (69)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

21 Rue Crépet 69007 LYON

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/09/2024

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

alain.montigny@justice.fr

Contact 1

Alain MONTIGNY, DFSPIP 04 87 24 97 97