Directeur/trice de projets Europe et International H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Délégation au numérique en santé (DNS)  

Référence

2023-1389478  

Date de début de diffusion

18/04/2024

Date de parution

18/04/2024

Intitulé long de l'offre

Directeur/trice de projets Europe et International

Date limite de candidature

31/08/2024

Employeur

Délégation au numérique en santé

Nature du contrat

CDD de 3 ans

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Numérique - Directrice / Directeur de projets SI

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Directeur/trice de projets Europe et International H/F

Descriptif de l'employeur

La Délégation au numérique en santé (DNS) est régie par le décret n° 2023-373 du 15 mai 2023. Elle est dirigée par Hela Ghariani, en binôme avec David Sainati.

Rattachée aux ministres chargés de la santé, de l'action sociale et de la sécurité sociale, elle est le chef d'orchestre de la politique publique de développement et de régulation du numérique en santé. Elle élabore avec l'ensemble des acteurs de l'écosystème la feuille de route du numérique en santé.

Pour mener à bien la feuille de route du numérique en santé et ses projets, la DNS s'appuie sur l'Agence du numérique en santé (ANS, environ 235 personnes) et sur les organismes publics qui interviennent dans le champ du numérique en santé, la Cnam, la CNSA, la HAS et l'ANAP, en lien avec les directions d'administration centrale concernées, en particulier la DGOS, la DGS, la DGCS.

Dans le contexte International, la DNS travaille notamment en proximité avec la DAEI, le SGAE, le MEAE, les RP Genève et Bruxelles Ambassades et Business France.

Descriptif du service

La DNS est actuellement constituée d'environ 60 personnes issues d'horizons variés.

 

La DNS a à cœur de travailler dans un environnement agile, efficace et agréable. Les piliers de sa culture sont les suivants :
I. Être positif/ve et ouvert.e
II. Agir avec courage, rigueur et cœur
III. Être déterminé.e et pragmatique
IV. Être proche du terrain et des faiseurs
V. Partager largement l’information et faire preuve de solidarité

Elle espère que son expérience sera utile à d' autres secteurs ou d'autres pays.

Description du poste

Le numérique en santé en France se construit sur des fondamentaux éthiques pour garantir le respect du cadre de valeurs humanistes et universalistes de notre système de santé.
Au vu des enjeux de souveraineté européenne et de notre communauté de destin, l'avenir du numérique en santé se joue également à l'échelle européenne et internationale, tout particulièrement avec le projet de règlement européen relatif à l'espace européen de données de santé (EEDS) qui se trouve au cœur de la stratégie européenne de régulation numérique et auquel la DNS contribue très activement. La DNS co-préside en outre l'organe de gouvernance actuel du numérique en santé de l'UE, le réseau eHealth (eHealth Network), au titre des Etats Membres et aux côtés de la Commission Européenne.

Sous l'autorité de la responsable du pôle Europe et international et en lien avec l'ensemble de la DNS, la directrice / le directeur de projets :

1. Prépare les positions françaises dans le cadre des travaux européens (négociations en cours ou dans le cadre des positions à prendre lors des événements et réunions internationaux) et contribue à les promouvoir au sein de la DNS, du ministère et avec les partenaires nationaux et européens (acteurs économiques, représentants des usagers et des acteurs de santé, parlementaires, etc…) ;

2. Contribue à l'influence européenne et internationale du ministère de la santé, dans le cadre des relations bilatérales avec les autres Etats (en particulier les pays avec lesquels des partenariats stratégiques sont noués) et en lien avec les instances internationales (dont stratégie santé mondiale, OCDE, G7, G20, OMS...) ;

3. Contribue à l'ensemble des travaux liés à la co-présidence du réseau eHealth Network (préparation des ordres du jour, suivi des actions et de leur mise en oeuvre), en lien avec les autres Etats Membres et la Commission européenne.

4. Assure le pilotage et / ou prépare les contributions attendues dans le cadre de projets européens et/ ou internationaux tels que : actions conjointes Extension de MyHealth@EU, TEHDaS2, Pathed, Potential, JA Primary Use, etc;

5. Partage en interne à la DNS et avec les partenaires nationaux, les actions internationales en lien avec les priorités nationales.

En fonction des priorités, de ses compétences et de son appétence, elle/il pourra également être mobilisé(e) sur d'autres actions de la feuille de route du numérique en santé.

Descriptif du profil recherché

Compétences humaines souhaitées :
* Envie, optimisme et capacité à convaincre
* Ecoute et sens du consensus, sens de la diplomatie
* Capacité à restituer des problèmes complexes, esprit de synthèse et pragmatisme
* Prise de responsabilité, capacité d'initiative et créativité
* Sens des priorités

Compétences techniques et sectorielles :
* Expertise en direction de projets et management transverse
* Excellente maîtrise écrite et orale, en anglais et en français
* Connaissance de l'éco-système européen intervenant dans le secteur du numérique en santé (institutions européennes et organisations privées)
* Connaissance du secteur du numérique en santé, et de ses enjeux

Le poste implique des déplacements réguliers à l'étranger (Europe et au-delà), mais également ponctuellement en France (rencontres avec des acteurs de terrain, dans les différentes régions.

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Personnes à qui adresser les candidatures : emilie.passemard@sante.gouv.fr,  isabelle.zablit@sante.gouv.fr et avec une copie à sandrine.gaborel@sante.gouv.fr

Le poste sera pourvu en contrat à durée déterminée de trois ans, renouvelable. Le contrat intégrera une période d'essai de 3 mois, renouvelable.

Le poste est ouvert au télétravail.

Le processus de recrutement impliquera plusieurs entretiens et un exercice de mise en situation.

Pour en savoir plus sur la DNS :
- La feuille de route du numérique en santé 2023-2027 : https://esante.gouv.fr/sites/default/files/media_entity/documents/dns-feuille-de-route-2023-2027.pdf
- La doctrine du numérique en santé 2022 : https://esante.gouv.fr/sites/default/files/media_entity/documents/doctrine-du-numerique-en-sante_version-2022_vf.pdf
- Le bilan 2019-2022:
https://esante.gouv.fr/sites/default/files/media_entity/documents/bilan-feuille-de-route-220726-web.pdf
- le site dédié ANS Europe & International
https://esante.gouv.fr/strategie-nationale/europe-et-international

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Paris (75)

Géolocalisation du poste

75007 Paris, France

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

14 avenue Duquesne 75007 Paris

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Langues

Anglais (Maîtrise)

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

18/04/2024

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

isabelle.zablit@sante.gouv.fr

Contact 1

emilie.passemard@sante.gouv.fr

Contact 2

sandrine.gaborel@sante.gouv.fr