En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus

Directeur fonctionnel du greffe du tribunal judiciare de Cayenne


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Service administratif régional - CA Cayenne  

Référence

2020-333964  

Date de début de diffusion

15/01/2020

Date de parution

15/01/2020

Date de fin de publication

14/02/2020

Intitulé long de l'offre

Directeur fonctionnel du greffe du tribunal judiciaire de Cayenne

Employeur

Ministère de la Justice

Cour d'appel de Cayenne

Description du poste

Versant

Fonction publique d'Etat

Catégorie

A

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux fonctionnaires et/ou aux contractuels

Domaine fonctionnel

Justice - DIRECTRICE/ DIRECTEUR DE GREFFE DE JURIDICTION JUDICIAIRE (FPE - FP2JUS03)

Intitulé du poste

Directeur fonctionnel du greffe du tribunal judiciare de Cayenne

Descriptif de l'employeur

Le tribunal judiciaire de Cayenne (TJ) est une juridiction de droit commun du 1er degré de l’ordre judiciaire compétent en matière pénale, civile et commerciale en Guyane française.

Il est l’unique TJ du ressort de la cour d’appel de Cayenne. Une annexe du TJ située à Saint-Laurent du Maroni est territorialement compétente pour l’Ouest Guyanais (Saint Laurent du Maroni, Mana, Maripasoula …) hors compétences spécialisées qui relèvent du TJ.

 Depuis janvier 2015, le TJ de Cayenne est territorialement compétent pour traiter des affaires militaires et maritimes de droit commun des Antilles-Guyane. Un greffier militaire a spécialement été affecté pour le traitement du contentieux militaire.

 L’effectif théorique du TJ de Cayenne est de 62 fonctionnaires dont (6 directeurs des services de greffe, 34 magistrats).

 Les services du TJ de Cayenne sont hébergés dans quatre bâtiments dont un bâtiment du 17ème siècle (qui fait l’objet de travaux de rénovation).

 Les services de la régie et des frais de justice ont été externalisés en mai 2016 et sont situés à 150 mètres de la juridiction.

 L’annexe du TJ de Saint-Laurent du Maroni relève budgétairement et administrativement du TJ, l’effectif théorique est de 6 fonctionnaires.

Description du poste

Le directeur de greffe est un fonctionnaire de catégorie A du corps des directeurs des services de greffe judiciaires.

Il exerce des fonctions administratives de direction, d’encadrement et de gestion. Il dirige l’ensemble des services du greffe en définissant et en mettant les moyens nécessaires pour assurer leur bon fonctionnement.

Il exerce ses attributions en matière

- de direction, d’administration, d’organisation et de coordination des services civils et pénaux, de contrôle et d’évaluation de l’activité des services, d’élaboration de projets de service, de dialogue social, de préparation, d’exécution et de suivi budgétaire, d’analyse des données statistiques du TJ et de l’annexe du TJ, de contrôle de la régie, de contrôle de l’activité de la cellule budgétaire d’arrondissement, de gestion et de suivi des frais de justice notamment

  - de gestion des ressources humaines et de la formation (temps de travail, effectifs, recrutement des contractuels, évaluation des personnels, de recensement des besoins en formation et de leur suivi, de l’action sociale notamment)

- de conservation et de sécurité des bâtiments et des équipements, de prévention et de suivi de l’hygiène et de la sécurité, de prévention des risques liés à la sûreté, de gestion de la sécurité informatique, de gestion et du suivi des matériels, des équipements, des mobiliers et des fournitures, de gestion et de conservation des minutes et des archives

- juridictionnelle (vice-présidence du Bureau d’aide juridictionnelle, réception des déclarations conjointes d’exercice commun de l’autorité parentale, vérification des dépens et délivrance des exécutoires, contrôle et vérification des comptes relatifs à la gestion des biens des mineurs protégés).

Le directeur de greffe est dépositaire des pièces à conviction dont il assure la gestion (conservation, restitution, destruction).

 Le directeur de greffe exerce ses attributions sous l’autorité et/ou le contrôle des chefs de juridiction (président et procureur).

Il a faculté de délégation à ses collègues de catégorie A.

 Le directeur de greffe relève de l’article 10 du décret du 25 août 2000 relatif à l’ARTT.

Emploi ouvert aux militaires

Non

Critères candidat

Niveau d'études

Niveau II : Bac + 3 Licence, licence professionnelle

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Savoirs :

Circuits administratifs, droit pénal et procédure pénale, droit civil et procédure civile, droit commercial et procédure commerciale, outils de communication, règles budgétaires et comptables,  règlementation en matière d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail, statut général de la fonction publique et des statuts particuliers, techniques managériales … .

 Savoir-faire :

Analyser des tableaux de bord et statistiques, animer des réunions, assurer  la veille juridique, appliquer les textes législatifs et règlementaires, conduire des entretiens, conduire des projets, déléguer, encadrer et animer des équipes, dégager des objectifs et des priorités, maîtriser les techniques de communication, maîtriser les techniques d’archivage, travailler en équipe … .

 Savoir-être :

Avoir une aisance relationnelle, avoir le sens des relations humaines, être autonome, être réactif, faire preuve de disponibilité, de pédagogie, de polyvalence, de discrétion, de rigueur, savoir anticiper.

Quotité de temps de travail

Temps complet

Pays

Localisation du poste

France, DOM, Guyane (973)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Tribunal Judiciare 15 avenue du Général de Gaulle 97300 CAYENNE

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/10/2020

Personne à qui adresser les candidatures (mail)

ddarj.sar.ca-cayenne@justice.fr

Personne à contacter (mail)

pr.tgi-cayenne@justice.fr

Autre personne à contacter (mail)

p.tgi-cayenne@justice.fr

Pièces jointes

Document joint 1

Demande de détachement directeur fonctionnel TJ Cayenne et fiche de poste.pdf (243 Ko) Télécharger la pièce jointe