Directeur énergie et bâtiment - CA MULHOUSE ALSACE AGGLOMÉRATION

 Offre 0 / 24400 

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Structures de coopération territoriale  

Référence

O068240430001485  

Date de début de diffusion

30/04/2024

Date de parution

02/05/2024

Date de fin de diffusion

22/05/2024

Intitulé long de l'offre

Directeur énergie et bâtiment - CA MULHOUSE ALSACE AGGLOMÉRATION

Date limite de candidature

22/05/2024

Description du poste

Versant

Fonction Publique Territoriale

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Bâtiment - Cheffe / Chef d'unité bâtiment - construction

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Directeur énergie et bâtiment - CA MULHOUSE ALSACE AGGLOMÉRATION

Descriptif de l'employeur

Mulhouse Alsace Agglomération (m2A) est une communauté d'agglomération regroupant 39 communes, dont la Ville de Mulhouse, et 280 000 habitants.
m2A est un des employeurs les plus importants d'Alsace, avec 1650 agents et une centaine de métiers différents dans de larges domaines de compétences et de responsabilités : animateur périscolaire, comptable, professionnel du bâtiment, technicien de maintenance, mécanicien, agent de maitrise, soigneur animalier, ...

Description du poste

Les équipes de la direction énergie et bâtiment de m2A interviennent sur une variété importante de bâtiments : administratifs, techniques, sportifs, culturels, et pour la petite enfance.
Avec un patrimoine de plus de 370 000 m², le parc immobilier consomme 36,4 GWh d'énergie, une partie provenant d'une centrale thermique gérée en régie. Les projets supervisés atteignent jusqu'à 10 M¤.

Sous l'autorité et conformément aux directives et orientations données par la Direction Générale des Services, vous pilotez les actions de la direction afin de préserver, valoriser et optimiser le patrimoine bâti au service des politiques de la collectivité. Vous portez la transition énergétique du parc bâti, sa gestion durable et sa sobriété. De plus, vous êtes en charge des achats d'énergie pour les besoins des collectivités et des communes du territoire, ainsi que du développement de l'énergie photovoltaïque.

Vous êtes chargé de l'organisation, de la mobilisation et de l'optimisation de votre direction sur les plans managérial, technique, administratif et financier.
Vos missions incluent la définition des orientations stratégiques, la supervision de la mise en ½uvre des politiques publiques, la gestion des ressources financières, humaines et logistiques, l'évaluation des politiques mises en place, la sécurisation des procédures et des missions de représentation, négociation et médiation.

En particulier, vos missions consistent à :
- Proposer une stratégie patrimoniale visant à valoriser le patrimoine existant, en encourageant l'optimisation et la mutualisation des usages des bâtiments existants.
- Coconstruire les éléments de conception des projets avec l'ensemble des parties prenantes (élus, administration, usagers) et veiller au partage de la mise en ½uvre.
- Structurer la sobriété énergétique pour atteindre les objectifs du décret tertiaire.
- Mettre en ½uvre les orientations des élus concernant les projets patrimoniaux et énergétiques tout en veillant à respecter les coûts, les délais et la qualité attendue.
- Coordonner les interventions de maintenance en fonction de leur urgence et de leur complexité, en collaboration avec les directions thématiques.
- Rendre compte des résultats.
Aussi, vous êtes le référent des élus et de l'administration dans le cadre des actions menées sur le patrimoine bâti.

Conditions particulières d'exercice

Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal, Ingénieur, Ingénieur hors classe, Ingénieur principal

Descriptif du profil recherché

Pour mener à bien vos missions, un diplôme BAC+5 en architecture ou un parcours en ingénierie dans le domaine de l'énergie, de la construction ou du développement durable est requis.

Sont appréciés votre connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, de leurs compétences, des enjeux des territoires ainsi que votre maîtrise des outils informatiques et numériques.
Votre capacité à convertir des enjeux et objectifs politiques en enjeux et objectifs techniques, et inversement, est un véritable atout.
Vous vous démarquez par votre :
* Leadership et votre capacité à prendre des décisions
* Vision stratégique
* Disponibilité et flexibilité
* Rigueur

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Recrutement par voie statutaire ou contractuelle sur le cadre d'emploi des ingénieurs territoriaux.

Organisation du travail : sur 5 jours/semaine, 37h50 + 17 jours RTT, télétravail, CET.
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime de service + véhicule de service avec remisage à domicile.

Avantages sociaux : participation de l'employeur à la mutuelle et à la prévoyance, aides financières au déplacement domicile-travail, plateforme co-voiturage, prêts d'accession, carte de réduction sur les services de la Ville et de m2A.
Amicale du personnel (restaurant d'entreprise, billetterie CE, chèques vacances, logements vacances, sections culturelles et sportives...).

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Grand Est, Haut Rhin (68)

Géolocalisation du poste

9 Av. Konrad Adenauer BP 30100 - 68393 Sausheim

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Sausheim

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/06/2024