Directeur de l'Ecole Nationale d'Administration Pénitentiaire H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Direction de l'administration pénitentiaire - Ecole Nationale d'Administration Pénitentiaire  

Référence

2024-1548704  

Date de début de diffusion

23/04/2024

Date de parution

23/04/2024

Date de fin de diffusion

23/05/2024

Localisation

Intitulé long de l'offre

Directeur de l'Ecole Nationale d'Administration Pénitentiaire

Date limite de candidature

18/05/2024

Employeur

DIRECTION DE L'ADMINISTRATION PENITENTIAIRE

Nature du contrat

CDI

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Justice - Cadre pénitentiaire

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Directeur de l'Ecole Nationale d'Administration Pénitentiaire H/F

Descriptif de l'employeur

L’ENAP est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle du garde des Sceaux, ministre de la Justice. Il assure la formation initiale de l’ensemble des personnels de l’administration pénitentiaire et une partie de leur formation continue. Il dispose d’un service de recherche et de documentation spécialisée et participe à l’activité internationale de la direction de l’administration pénitentiaire.

L’ENAP est administrée par un Conseil d’Administration et dirigée par un directeur. Elle est organisée en directions (la Direction, l’Agence comptable, la Direction de la Formation, la Direction de la Recherche et de la Documentation, le Secrétariat Général).

 

Description du poste

Le directeur de l'Ecole nationale d'administration pénitentiaire a pour mission de définir et de mettre en œuvre, dans le cadre des politiques publiques et notamment pénitentiaires :


- le fonctionnement et la gestion des services de l'établissement ;
- la politique pédagogique de formation (initiale, continue) des personnels de l'administration pénitentiaire. A ce titre, il désigne les professeurs, conférenciers et intervenants de l'école et nomme aux fonctions relevant de sa compétence ;
- la politique de recherche et sa diffusion. A ce titre, il préside le conseil pédagogique et scientifique de l'école ;
- les partenariats (formation et recherche) nationaux et internationaux.


Dans ses missions, le directeur est assisté d'un adjoint, nommé par arrêté du garde des sceaux, ministre de la justice, d'un secrétaire général et des directeurs des départements de l'école.
Il prépare et exécute les décisions du conseil d'administration.
Il met en œuvre ces décisions dans le cadre des orientations générales du garde des sceaux et par délégation du directeur de l'administration pénitentiaire.
Il a autorité sur les personnels de l'école ou en formation dans celle-ci et est responsable de la discipline, sur délégation du garde des sceaux et de la sécurité au sein de l'établissement.
Il recrute, nomme et gère les contractuels de l'école.
Il est ordonnateur des recettes et des dépenses de l'établissement public.
Il représente l'établissement en justice et dans tous les actes de la vie civile.

Descriptif du profil recherché

Cet emploi est régi par le décret n° 2023-1122 du 30 novembre 2023 relatif à certains emplois de direction du ministère de la justice et par les dispositions des titres Ier et III du décret du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l’Etat, sous réserve des dispositions du décret du 30 novembre 2023. L’emploi est également régit par le décret n°2000-1328 du 26 décembre 2000 relatif à l’Ecole nationale d’administration pénitentiaire.

L’emploi de directeur de l’Ecole nationale d’administration pénitentiaire est un emploi de groupe II conformément à l’article 2 de l’arrêté du 30 novembre 2023 fixant la liste des fonctions correspondant aux emplois de direction du ministère de la justice.

 

Conditions d’éligibilité : article 4 du décret 2019-1594 du 31 décembre 2019 « Peuvent être nommés dans l'un des emplois mentionnés à l'article 1er les fonctionnaires appartenant à un corps ou à un cadre d'emplois relevant de la catégorie A et dont l'indice terminal brut est au moins égal à la hors-échelle B ou ayant occupé durant au moins trois ans en position de détachement un ou plusieurs emplois culminant au moins à la hors-échelle B, les officiers supérieurs détenant au moins le grade de lieutenant-colonel ou ayant occupé un emploi conduisant à nomination dans la classe fonctionnelle du grade de commandant, les membres du corps du contrôle général des armées, les magistrats de l'ordre judiciaire ainsi que les administrateurs des services de l'Assemblée nationale et du Sénat.

Peuvent également être nommées dans l'un des emplois mentionnés à l'article 1er les personnes qui, n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, remplissent les conditions générales d'accès à la fonction publique prévues aux articles L. 321-1 à L. 321-3 du code général de la fonction publique et ont exercé des responsabilités d'un niveau comparable à celles dévolues aux fonctionnaires des corps et cadres d'emplois mentionnés à l'alinéa précédent.

Pour être nommées, les personnes mentionnées aux deux alinéas précédents doivent justifier d'au moins six années d'activités professionnelles diversifiées les qualifiant particulièrement pour l'exercice de fonctions supérieures de direction, d'encadrement ou d'expertise. »

 

Le ou la titulaire de cet emploi sera nommé pour une durée de trois ans, renouvelable dans la limite de six ans.

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Avis de vacance d'un emploi de direction du ministère de la justice - groupe II (directeur de l'Ecole nationale d'administration pénitentiaire) : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000049440681

 

Candidatures (lettre de motivation, CV, 5 dernières évaluations et un état des services pour les candidats extérieurs au ministère) à transmettre dans un délai de 30 jours à compter de cette publication :

- au secrétariat général : esd.srhsg-sg@justice.gouv.fr  

- à la DAP : edmj.rh5-rh-sa-dap@justice.gouv.fr

 

Personnes à contacter :

- M. Sébastien CAUWEL, directeur de l’administration pénitentiaire (sebastien.cauwel@justice.gouv.fr)
- M. Emmanuel RAZOUS, directeur, adjoint au directeur de l’administration pénitentiaire (emmanuel.razous@justice.gouv.fr)
- Mme Laurence VENET- LOPEZ, cheffe de service de l’administration de la direction de l’administration pénitentiaire (laurence.venet-lopez@justice.gouv.fr)

Management

Oui

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Nouvelle Aquitaine, Lot et Garonne (47)

Géolocalisation du poste

440 avenue Michel Serres 47916 Agen

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

AGEN (47)

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

08/04/2024