Diagnostiqueur immobilier H/F

 Offre 0 / 0 

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Université de Lorraine  

Référence

2024-1465187  

Date de début de diffusion

02/02/2024

Date de parution

02/02/2024

Localisation

Intitulé long de l'offre

Diagnostiqueur immobilier H/F

Date limite de candidature

02/03/2024

Employeur

Université de Lorraine
Direction du patrimoine immobilier

Nature du contrat

CDD d'1 an

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Bâtiment - Chargée / Chargé de la qualité/sécurité des constructions

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Intitulé du poste

Diagnostiqueur immobilier H/F

Descriptif de l'employeur

L’Université de Lorraine forme plus de 62 000 étudiants implantés sur des campus répartis sur 2 métropoles ainsi que 10 villes et agglomérations de son territoire. 7 000 personnels œuvrent à la réussite de ses missions dont 4000 personnels d’enseignement et de recherche, au sein de 60 unités de recherche structurées et reconnues, fonctionnant au travers d’un partenariat fort avec les grands organismes de recherche (CNRS, Inserm, INRAE, Inria).

L’Université de Lorraine place ainsi toute son énergie au service de la production et du partage des connaissances en s’appuyant sur une dynamique de recherche intensive, aussi bien fondamentale qu’appliquée.

En phase, avec les enjeux et défis sociétaux, l’université accompagne chacun dans la réalisation de ses projets. Riche de la diversité de ses métiers et de ses parcours professionnels, l’Université de Lorraine vous offrira des possibilités de développement professionnel tout en veillant à votre qualité de vie au travail.

Descriptif du service

Le poste est basé à Nancy, au sein de la Direction du Patrimoine Immobilier, qui gère le patrimoine de l’université, réparti sur les 4 départements lorrains et 257 bâtiments, totalisant près de 800 000 m² de surface plancher. L’université souhaite accroitre son autonomie et s’est engagée dans une démarche de dévolution du patrimoine immobilier, qui consiste au transfert des biens immobiliers appartenant à l’Etat affectés à l’université vers le patrimoine de l’établissement.

Dans ce cadre, il est nécessaire pour l’université d'améliorer la connaissance du parc existant par la mise en place d’outils de pilotage et de gestion dynamique de ses actifs patrimoniaux.

Rattaché.e à la sous-direction prospective et stratégie immobilière, vous serez à terme la personne ressource et responsable du carnet de santé du parc immobilier de l’université.

Description du poste

Dans un premier temps, vos missions seront les suivantes :

 

-        Piloter et suivre l’audit du patrimoine, qui sera réalisé par un groupement de prestataires externe sur l’année 2024.

Cet audit technique consiste à la mise à jour du carnet de santé des bâtiments datant de 2010, ainsi qu’à l’élaboration d’un schéma directeur immobilier sur 25 ans. En tant que référent.e chef de projet de l’audit patrimoine, vous serez l’interlocuteur.rice unique et permanent.e du titulaire (suivi des échanges, transmission d’éléments nécessaires à la réalisation de la mission, suivi organisationnel, technique et calendaire,…).

-        Analyser les rendus des prestataires d’un point de vue réglementaire, technique et méthodologique (norme AFNOR GA X60-026).

-        Veiller à la cohérence des chiffrages de travaux et vérifier à l’intégration de tous les coûts induits (amiante, accès, études préalables, …).

-        Construire avec les prestataires une synthèse de l’audit à l’échelle du composant, du bâtiment, du site et de l’ensemble du parc, selon des indicateurs pertinents.

-        A partir de cet audit immobilier, être force de propositions pour accompagner les prestataires dans l’élaboration de scénarii évalués sur la base d’indicateurs, puis dans la construction du schéma directeur pour planifier et prioriser les actions à mener à court, moyen et long terme.

 

Dans un second temps et à plus long terme, il s’agira :

 

-        De veiller à faire remonter les données du carnet de santé du patrimoine vers les référentiels techniques de l’état, d’en vérifier la cohérence et la fiabilité des données.

-        D’assister les conducteurs d’opérations et les personnes en charge de réaliser des études de faisabilité pour l’élaboration d’estimations financières des projets.

-        De proposer des processus pour assurer le suivi et la mise à jour du schéma directeur afin d’intégrer les travaux réalisés au fil de l’eau. Il s’agira également d’actualiser les coûts estimés des travaux à programmer.

-        De piloter la programmation pluriannuelle des investissements immobilier de la direction.

Conditions particulières d'exercice

Permis B exigé

Descriptif du profil recherché

De formation technique supérieure ou cursus ingénieur (Bac+3/5), vous avez une expérience de plus de 3 à 5 ans minimum dans le domaine de l'immobilier, du bâtiment, de l’économie de la construction, en bureau d’études ou diplômé.e d’école d’architecture / ESTP / INSA.

 

Vous avez des compétences techniques, réglementaires et en économie de la construction.

 

Vous avez de solides connaissances en bâtiment tous corps d’état et de la réglementation qui s’applique (sécurité incendie, dispositif éco-tertiaire, accessibilité, …).

 

Qualités attendues : dynamisme, investissement, bon relationnel, aptitude à la conduite de projet, organisation, rigueur et autonomie.

Contrat : CDD de 12 mois à pourvoir dans les meilleurs délais. (renouvelable par année universitaire)

Rémunération selon profils et expériences

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

28632

Pays

Localisation du poste

Europe

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

NANCY

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Documents à transmettre

L'envoi du CV est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

04/03/2024

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

margot.bosmaher@univ-lorraine.fr