Développeur full-stack - VIGINUM H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Service de vigilance et de protection contre les ingérences numériques étrangères (VIGINUM)  

Référence

2024-1553186  

Date de début de diffusion

26/04/2024

Date de parution

26/04/2024

Localisation

Intitulé long de l'offre

Développeur full-stack H/F

Date limite de candidature

31/05/2024

Employeur

VIGINUM

Nature du contrat

CDD de 3 ans

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Numérique - Développeuse / Développeur

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Développeur full-stack - VIGINUM H/F

Descriptif de l'employeur

VIGINUM, le service de vigilance et de protection contre les ingérences numériques étrangères a été créé par le décret n°2021-922 du 13 juillet 2021.      

Conçu en étroite concertation avec les administrations concernées et les principaux acteurs garants de la protection des libertés, VIGINUM est rattaché au Premier ministre et placé auprès du secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN).

VIGINUM répond au défi majeur de la menace d’ingérences numériques étrangères qui s’immiscent aujourd’hui dans le débat public. 

Ses missions :

VIGINUM est un service technique doté de missions en propre pour protéger le débat démocratique des ingérences numériques étrangères :  

  • Veiller, détecter et analyser les dynamiques de propagation de contenus hostiles à la France, via les plateformes numériques, orchestrées par des acteurs étrangers, étatiques ou non étatiques, de nature à nuire aux intérêts fondamentaux de la Nation ; 
  • Animer et coordonner les travaux interministériels en matière de protection contre ces opérations ;
  • Contribuer aux travaux européens et internationaux et assurer la liaison opérationnelle et technique avec ses homologues étrangers. 

Description du poste

Au sein de la division « Opérations », le bureau TechOps fournit l’ensemble des appuis techniques à l’activité opérationnelle de recherche en sources ouvertes. Le/La développeur(se) full stack aura pour missions :

  • En collaboration avec les data scientists, le développement, le maintien et le déploiement d’outils à destination des opérations :

- Outils de collecte de données (connexion à des API, scraping) ;

- Outils de gestion de données (base de données, stockage objet) ;

- Outils d’analyse de données (dashboards, etc.) ;

  • En collaboration avec les dev-Ops, l’industrialisation et la préparation du déploiement des outils développés en interne en prenant en compte les bonnes pratiques de développement pour construire des applications robustes (logs, tests, ...), sécurisées et scalables ;
  • L’amélioration et la participation à la maintenance des applications déjà existantes.

Conditions particulières d'exercice

  • Le poste nécessitant d'accéder à des informations relevant du secret de la défense nationale, le titulaire fera l'objet d'une procédure d’habilitation, conformément aux dispositions des articles R.2311-1 et suivants du Code de la défense et de l’IGI 1300 SGDSN/PSE/PSD du 9 Août 2021.
  • Ce poste peut être soumis à des astreintes, nécessitant une disponibilité ponctuelle en dehors des heures de travail habituelles, notamment pendant la période des Jeux Olympiques 2024.

Descriptif du profil recherché

Issu(e) d’une formation de niveau Bac +5 ou équivalent, le ou la candidat(e) devra justifier d’au moins 2 années d’expérience en tant que développeur(se) full stack. Les compétences suivantes sont requises pour le poste visé :

  • Expérience et bonne connaissances des méthodes et des bibliothèques logicielles de scraping (selenium, requests, scrapy, etc) ;
  • Bonne connaissance des outils et des bibliothèques logicielles de traitement des données à l’état de l’art (Pandas) ;
  • Maîtrise du développement avec Python et JavaScript ;
  • Expérience avec des frameworks de développement web back (django, flask) et front (svelte, react, angular, etc) ;
  • Capacité à développer une API pour intégrer un flux de données dans un pipeline de traitement de données (Flask, FastAPI, etc) ;
  • Expérience avec la conception et l’utilisation des bases de données (PostgreSQL, ElasticSearch/OpenSearch, DuckDB, etc) ;
  • Maîtrise de l’environnement de travail GNU/Linux ;
  • Connaissance des bonnes pratiques de développement (git, tests unitaires, CI/CD, etc) ;
  • Expérience en déploiement d’applications (Docker, Kubernetes, Helm Charts, Gitlab-CI, Makefile).

Une expérience dans le traitement de données OSINT (réseaux sociaux) et une compréhension des enjeux de la lutte contre les manipulations de l’information seraient un plus.

Dû au contexte technique en permanente évolution et à la variété des missions, le/la futur(e) développeur(euse) full stack devra maintenir une veille technologique à l’état de l’art, faire preuve d’autonomie et de curiosité technique.

Une capacité à travailler efficacement dans un environnement sous pression, une faculté à prendre des décisions ainsi qu’un sens aigu des relations humaines font partie des qualités nécessaires pour exercer cette fonction. La mission nécessite également rigueur, disponibilité, discrétion ainsi qu’une bonne faculté d’écoute.

Chez VIGINUM, nous croyons que la diversité est une force. Nous nous engageons à créer un environnement inclusif où chaque voix compte. Nous valorisons les différences et les expériences uniques de chacun. Rejoignez-nous et formez une équipe dynamique et variée.

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Paris 15

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

26/04/2024