Délégué Régional Adjoint Sud-Est F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Institut de Recherche pour le Développement (IRD)  

Référence

2024-1544641  

Date de début de diffusion

18/04/2024

Date de parution

18/04/2024

Date de fin de diffusion

19/05/2024

Localisation

Intitulé long de l'offre


Délégué Régional Adjoint Sud-Est/ F

Date limite de candidature

31/10/2022

Employeur

INSTITU DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Cheffe / Chef de service dans un établissement public

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Délégué Régional Adjoint Sud-Est F/H

Descriptif de l'employeur

La structure que vous allez rejoindre

L'IRD est un organisme de recherche public français pluridisciplinaire qui, depuis près de 80 ans, s'engage dans des partenariats équitables avec les pays du Sud et dans les Outre-mer français.

Acteur de l'agenda international pour le développement, ses priorités s'inscrivent dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD).

Ensemble, scientifiques et partenaires de l'Institut proposent des solutions concrètes pour répondre aux défis globaux auxquels les sociétés et la planète font face. Cette relation gagnante-gagnante fait de la science et de l'innovation des leviers majeurs du développement.

L'Institut est placé sous la double tutelle du ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et de celui chargé de l’Europe et des Affaires Étrangères.

 

Descriptif du service

Structure déconcentrée de la recherche, la délégation régionale Sud-Est de l’IRD est basée à Marseille. Elle vient en appui à environ 550 agents répartis dans 17 structures de recherche hébergées chez les partenaires de l’IRD dans la circonscription couverte par la délégation régionale (Aix-Marseille, Nice, Grenoble et Clermont-Ferrand) et dans les pôles, directions et services du siège basé à Marseille.

La délégation assure un appui de proximité aux unités IRD et aux équipes du siège et gère les ressources en termes de finances, RH, achats, contrats de recherche, patrimoine etc… Elle assure la représentation de l’établissement vis-à-vis des partenaires. Enfin, elle joue un rôle d’animation dans le cadre de la politique scientifique de site en favorisant les synergies entre recherche, formation et innovation.

Description du poste

Une mission attractive

 

Poste ouvert aux fonctionnaires

Vous participez à la mise en œuvre opérationnelle des orientations de l’institut dans les différents champs de compétences de la Délégation régionale Sud-Est. A

Au côté du délégué régional vous exercez un rôle de représentation de l’IRD, en participant aux instances de concertation ou de pilotage, en lien avec les responsables des unités de recherche et les établissements partenaires, sur les 4 sites de la circonscription.

Vous êtes membre de l’équipe d’encadrement régionale et délégataire de signature.

Vous participez à la mission de coordination des services de la délégation dans un souci permanent d’adaptation aux attentes des unités de recherche, en lien avec les partenaires de l’IRD.

 

En lien étroit avec le Délégué régional, vos missions consisteront à :

  •  Encadrer l’équipe administrative, suivre régulièrement l’activité des responsables de service et animer le collectif de direction via l’organisation d’événements collectifs réguliers (AG, séminaire des responsables de service…).
  • Organiser des événements d’animation à destination des UMR (Journée annuelle du réseau de la DR…) et répondre régulièrement aux sollicitations des UMR en apportant des solutions
  • Suivre le partenariat (participer à des réunions de site), suivre le dossier Mission Gillet et participer à l’élaboration des conventions de partenariat avec les établissements d’enseignement supérieur et les collectivités territoriales
  • Traiter des dossiers sensibles et complexes (notamment patrimoine) en mobilisant les ressources internes et externes nécessaires
  • Piloter, contrôler et suivre les projets d’évolution (gestion des moyens humains et financiers) notamment dans le cadre du suivi de la déconcentration
  • Participer à des groupes de travail nationaux (égalité, environnement, numérique responsables).
  • Concevoir et analyser les indicateurs de suivi de l’activité et élaborer les bilans et rapports annuels

Descriptif du profil recherché

Le profil que nous recherchons

 

De formation supérieure généraliste (Bac + 5 min.) ou spécialisée dans l’un des domaines d’activités déconcentrées, le/la candidat(e) justifie d’une expérience confirmée de management dans la sphère publique, une expérience au sein d’un établissement public de recherche ou d’enseignement supérieur serait appréciée. Il/elle dispose d’une expérience significative de gestion budgétaire en contexte public.

 

Vous avez développé les compétences suivantes :

  • Maîtriser l’organisation de l’enseignement supérieur et de la recherche en France
  • Maîtriser la réglementation juridique, administrative et financière des établissements d’enseignement supérieur et de recherche
  • Connaître un ou plusieurs des domaines d’intervention des services d’une délégation régionale, structure déconcentrée (ressources humaines, partenariat et valorisation, finances, système d’information,…)
  • Savoir appréhender les spécificités liées aux missions de recherche pour le Développement de l’IRD
  • Avoir une connaissance des champs scientifiques couverts par les chantiers de l’IRD
  • Manager des équipes
     

Vous faites preuve des qualités humaines suivantes :

D’un bon esprit d’analyse et de synthèse, capable de traiter plusieurs sujets à la fois, autonome et doué de compétences relationnelles, le/la candidat(e) saura faire preuve de capacités avérées de diplomatie, de négociation, d’analyse, de communication et d’aptitudes aux relations humaines et au travail en équipe.

 

 

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

L’IRD, au cours de votre parcours professionnel, vous accompagne dans le développement de vos compétences.

L’institut met à votre disposition un panel d’outils tel que le parcours digital d’intégration, l’accès à la formation permanente, à la promotion et la mobilité.

L’IRD offre, en fonction des activités, la possibilité de télétravailler.

 

En rejoignant l’IRD, vous bénéficierez :

  • De 32 jours de congés + 13 RTT (pour un temps plein à 38h30 hebdomadaire)
  • Tickets restaurants OU d’une restauration collective (en fonction du site)
  • Souscription annuelle (facultative) à l’Association des Œuvres Sociales : prestations vacances-loisirs et sportives-culturelles
  • Participation à hauteur de 15€/mois pour la protection sociale
  • Remboursement des titres de transport à hauteur de 75%


 

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Provence-Alpes-Côte-D'Azur, Bouches du Rhône (13)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Marseille, 13002

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/09/2024