Coordinatrice / Coordinateur du bureau de la vie étudiante

 Offre 0 / 28671 

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC)  

Référence

2023-1436635  

Date de début de diffusion

29/12/2023

Date de parution

29/12/2023

Localisation

Date limite de candidature

28/02/2024

Nature du contrat

CDD de 6 mois

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Enseignement et Formation - Responsable de service de scolarité

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Coordinatrice / Coordinateur du bureau de la vie étudiante

Descriptif de l'employeur

L’École des Ponts ParisTech est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche dans le domaine des sciences, des usages et de l’économie pour répondre aux enjeux du développement durable. Sous tutelle du Ministère de la transition écologique et sous statut d’EPSCP (Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel), ses missions concernent la formation initiale et continue, la recherche, la diffusion des connaissances, le transfert vers les secteurs économiques et l’aide à la création d’entreprises. Ses activités s’inscrivent sur le plan national et international.

 

Avec un effectif moyen de 450 personnes, elle est principalement organisée autour de trois pôles : Formation (2000 étudiants, 1200 intervenants), Recherche (12 laboratoires) et Services support.

 

Depuis sa création en 1747, la plus ancienne école d’ingénieurs ne cesse d’être à la pointe de l’innovation dans l’organisation et le contenu des cursus, en liaison permanente avec une recherche d’un niveau d’excellence reconnu et qu’elle veut porteuse de valorisation.

Descriptif du service

Au sein de la direction de l’enseignement qui est en charge de la formation initiale et continue, les départements d’enseignements sont responsables de la conception et de la mise en œuvre de la formation d’ingénieur, du suivi de la scolarité des élèves, du recrutement des enseignants ; ils participent au recrutement des élèves internationaux, aux relations avec les entreprises, au développement des partenariats académiques et au suivi d’insertion des jeunes diplômés. Ils entretiennent des relations étroites avec les laboratoires d’appui de l’École.

L’École des Ponts Paris-Tech compte neuf départements d’enseignements :

  • le département de première année de formation d'ingénieur, responsable de la formation généraliste de tronc commun dispensée aux élèves recrutés sur concours après les classes préparatoires aux grandes écoles ou sur titre avec une licence scientifique ;
  • 6 départements d’enseignements en charge des cursus de 2ème et 3ème année (cycle master) de formation d'ingénieur et des formations de masters et des mastères spécialisés de leur domaine ;

Ainsi que deux départements transversaux :

  • le département de Sciences Humaines et Sociales ;
  • le département de la formation linguistique, département langues et cultures.

L’École des Ponts Paris-Tech compte aussi :

  • Une dizaine de diplômes nationaux de master en accréditation dont deux accrédités en propre
  • 13 mastères spécialisés et un master of sciences.

Description du poste

Sous la direction hiérarchique directe de la responsable du service administratif et budgétaire, vous devez assurer en collaboration les missions dédiées au bon fonctionnement de ce bureau, lieu d’accueil et d’aide à l’insertion dans l’établissement et sur le site de tous les étudiants de l’École en formation initiale ou continue.

 Le bureau de la vie étudiante a pour principales missions :

  • D’organiser et suivre les inscriptions en ligne :
    • Inscriptions et réinscriptions en ligne pour les élèves de formation initiale, de formation continue et les doctorants (interface GEDE avec ADUM) jusqu’au paiement des frais de scolarité en relation avec le SABF (Service des Affaires Budgétaires et Financières) et l’agence comptable.
    • Suivi de la réalisation des cartes d’étudiant par un prestataire extérieur, transmission des listes actualisées des bénéficiaires au prestataire de cantine (nouveaux étudiants, renouvellement des cartes pour les étudiants présents l’année ou les années précédentes).
  • Recueillir, examiner et traiter les dossiers de bourses jusqu’au paiement pour la formation initiale d’ingénieur et les élèves en diplôme national de master, en relation avec la DRIPE (direction des relations internationales) pour ce qui concerne les élèves internationaux, le SABF (Service des Affaires Budgétaires et Financières) et l’AC (Agence Comptable).
  • Suivre les bailleurs des résidences étudiantes primo-entrants français ou internationaux en formation initiale et en formation continue. Les résidences concernées sont les Résidences Meunier et Perronet affectées en grande partie à l’école ainsi que les résidences de proximité sur le site Campuséa et Crous.
    • Accompagnement des piauleurs pour l’affectation des logements.
    • Contacts et suivi du « parc » de la maison des Mines et des Ponts.

Descriptif du profil recherché

Poste de catégorie B. Contractuel (CDD 6 mois éventuellement renouvelable). Poste à temps plein. Possibilité de télétravail 1 jour par semaine.

Formation Bac +2 avec expérience professionnelle souhaitée sur poste similaire.

Vous travaillerez en collaboration avec un agent de catégorie B et une personne de catégorie C sur toutes les missions du bureau de la vie étudiante.

 

Les compétences requises sont :

  • avoir le sens du contact et du relationnel (avec les étudiants, enseignants, et administratifs) ;
  • savoir communiquer avec les différents services de l’école concernés
  • savoir organiser et structurer son activité,
  • savoir anticiper et gérer les situations complexes.
  • savoir travailler en équipe

Ce poste est accessible aux personnes handicapées.

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Seine et Marne (77)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

6 et 8 avenue Blaise-Pascal Cité Descartes – Champs-sur-Marne 77455 Marne-la-Vallée Cedex 2

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

29/12/2023