Consultant interne H/F

 Offre 0 / 9451 

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Direction interministérielle de la transformation publique (DITP)  

Référence

MEF_2023-14550  

Date de début de diffusion

29/04/2024

Date de parution

20/05/2024

Date de fin de diffusion

01/07/2024

Localisation

Date limite de candidature

01/06/2024

Employeur

Ministère de la transformation et de la fonction publiques

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Conseillère experte / Conseiller expert de cabinet

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Consultant interne H/F

Descriptif de l'employeur

La direction interministérielle de la transformation publique (DITP) pilote le programme de transformation publique défini par le Gouvernement pour une action publique plus proche, plus simple et plus efficace. L’objectif : améliorer concrètement la vie des Français et des agents publics.
Les équipes de la DITP ont 4 missions principales :
assurer la mise en œuvre des politiques prioritaires du Gouvernement sur tout le territoire,
coordonner l’action des administrations pour simplifier les démarches et améliorer la
qualité du service pour les usagers,
porter, avec ses partenaires interministériels, l’innovation, le développement des compétences, la transformation des organisations, des pratiques managériales et de la gestion publique,
accélérer les projets à fort impact des administrations avec l’appui de ses équipes de consultants internes et d’experts, ainsi que du Fonds pour la transformation de l’action publique (FTAP).
Découvrez notre action sur : modernisation.gouv.fr

Descriptif du service

Partenaire des administrations, le service « Conseil interne » fournit un appui sur mesure en prenant en compte les spécificités des administrations et leurs besoins. Il veille à sécuriser en amont les conditions de réussites des projets et à évaluer en aval l’impact en termes de résultats concrets. Le positionnement de la DITP permet également au service, autant que de besoin, de faciliter les arbitrages des projets ayant une forte dimension interministérielle.                  
Récemment, le service a notamment mené les interventions suivantes :
- Conception d’un parcours pour les « 1 000 premiers jours de l’enfant » auprès du Secrétariat d’Etat chargé de l’Enfance et des Familles,
- Transformation de l’organisation de la Direction Générale des Entreprises auprès du ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance,
- Amélioration de l’accès aux droits des personnes en situation de handicap auprès du Secrétariat d’Etat chargé des personnes handicapées,
- Réduction des délais de délivrance des titres de séjour au sein de nombreuses préfectures,
- Simplification et dématérialisation de l’aide juridictionnelle auprès du ministère de la Justice.

Description du poste

Vous êtes jeune diplômé ou récemment entré dans la vie professionnelle et manifestez une forte appétence pour le secteur public ? Vous souhaitez vous former aux méthodes de gestion de projet d’envergure ? Vous voulez contribuer à accélérer la mise en œuvre des politiques publiques ou travailler à l’optimisation des processus et des organisations au sein de l’Etat pour mieux répondre aux besoins des usagers ?                               
Intégré au sein du service « conseil interne », vous contribuez au sein d’une équipe projet à l’accompagnement des administrations dans la conception et la mise en œuvre de leurs réformes.
Dans ce cadre, vous avez la charge, sous la responsabilité d’un chef de projet et la supervision d’un directeur de projets, de la réalisation opérationnelle des travaux : réalisation d’analyses qualitative et quantitative, conduite d’entretiens et animation d’ateliers avec des agents et/ou des usagers, formalisation de supports de restitution et de synthèse, etc. Vous travaillez en équipe intégrée (DITP, administration et le cas échéant des équipes de consultants externes) en étroite collaboration avec les équipes des ministères (directions d’administration centrale, services déconcentrés de l’Etat…). Vous contribuez à la préparation de l’ensemble des réunions de pilotage et d’arbitrage.
Vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé dans l’apprentissage des méthodes de gestion de projet et d’accompagnement des transformations, à travers un parcours de développement (formations, mentorat, etc.).
En interne à la DITP, vous travaillez de manière transverse avec l’ensemble des services contributeurs aux projets menés (accompagnement managérial, écoute usagers, design, sciences comportementales…).
Au sein du service, vous êtes également amené à contribuer aux processus de développement interne tels que la capitalisation des expériences et savoir-faire, la communication, etc.

Conditions particulières d'exercice

Déplacements en régions à prévoir.

Descriptif du profil recherché

Le poste de consultant interne est fait pour vous si :
- Vous êtes jeune fonctionnaire, issu d’une grande école de service public (ENA/INSP, IRA,…), ou vous êtes jeunes diplômés de formation Bac + 5 et plus, issu d’une grande école de commerce/d’ingénieurs, ou titulaire d’un master de conseil en organisation,
- Vous souhaitez évoluer dans un environnement rigoureux et avez une réelle appétence pour les sujets de transformation de l’Etat,
- Vous souhaitez travailler en mode projet et apprendre les outils et méthodes du conseil en stratégie, management et de transformation,
- Vous disposez d’un très bon esprit d’analyse et de synthèse
- Vous faites preuve de capacités d’adaptation, d’un bon relationnel et souhaitez travailler en équipe.
En tant que consultant interne, vous rejoignez une équipe d’une trentaine d’agents composée de directeurs de projet (plus de 10 ans d’expérience) et de chef de projets (5 à 10 ans d’expérience).
 Recevabilité de la candidature et procédure de recrutement :
- Le candidat devra fournir un CV et une lettre de motivation.
- Si la candidature est retenue, le candidat est susceptible d’être sollicité pour 2 à 3 entretiens répartis comme suit :
◦ Un à deux entretiens de motivation avec un chef ou un directeur de projet : l’entretien comprend également des questions de mise en situation pour tester la capacité du candidat à se projeter dans son futur poste ; les candidats plus expérimentés pourront réaliser un entretien de cas pratique le cas échéant,
◦ Un entretien de validation avec le chef de service.

Merci de ne postuler que sur l’une des offres du poste « consultant interne en charge de l'appui aux administrations » actuellement en ligne.
L'adresse email de contact ne doit servir qu’en cas de question et les candidatures doivent être obligatoirement enregistrées sur la plateforme. Les candidatures reçues par email ne seront pas étudiées.

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art L322-2°2 du code général de la fonction publique

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Paris (75)

Géolocalisation du poste

  20 avenue de Ségur - Paris 75007

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/09/2024

Contact 1

acceleration-recrutement.ditp@modernisation.gouv.fr