Conseiller mobilité carrière F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Rectorat de Rennes  

Référence

MENJ-14-2024-02011  

Date de début de diffusion

17/04/2024

Date de parution

17/04/2024

Date de fin de diffusion

12/05/2024

Localisation

Date limite de candidature

12/05/2024

Description du poste

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Ressources Humaines - Conseillère / Conseiller mobilité carrière

Intitulé du poste

Conseiller mobilité carrière F/H

Descriptif de l'employeur

L’Académie de Rennes assure et met en œuvre le service public de l’éducation nationale pour l’ensemble des 600 000 élèves des 4 départements bretons (Côtes d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan). Les 53 000 collaborateurs de la communauté éducative bretonne, contribuent activement, au sein d'environ 3000 établissements scolaires, à l’éducation et l’épanouissement des élèves de notre région. Ils assurent notamment des missions d’enseignement, d’accompagnement à la vie scolaire, d'accompagnement d’élèves en situation de handicap, ou encore des missions supports, administratives ou techniques.


Elle s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention de toutes les discriminations dans ses activités de recrutement et d’accompagnement des parcours de ses personnels.


Rejoindre l’Académie de Rennes, c’est mettre vos talents et votre expertise au service de l’éducation et de l’épanouissement de notre jeunesse.


Retrouvez-nous sur: https://www.ac-rennes.fr et suivez-nous sur les réseaux sociaux.

Description du poste

La cellule carrière et mobilité de l’académie de Rennes est intégrée au pôle RH académique et constituée d’une équipe de 3 conseillers mobilités carrière (CMC) placés sous l’autorité de la responsable de la division en charge de la prévention des risques et de l’accompagnement individuel et collectif des personnels et des services. Les CMC exercent leurs missions au bénéfice de l’ensemble des personnels exerçant sur le territoire de l’académie.


Missions :

-Conseiller et accompagner de façon personnalisée les agents de l’académie dans leurs projets et parcours professionnels,

-Concevoir et animer les actions collectives auprès des personnels de l’académie en termes d’information et de conseil en évolution de carrière,

-Conseiller et accompagner les cadres, les responsables de la gestion des ressources humaines et les référents de la GRH de proximité dans les processus de GRH, en particulier la mobilité et le reclassement,

-Écouter les signalements recueillis au sein du dispositif académique de signalement, de traitement et de suivi des discriminations et des violences sexuelles et sexistes, en appui de la coordinatice du dispositif.


Activités principales

-Accueillir et écouter : recevoir les personnels, à leur demande ou à la demande de l’institution, pour les accompagner dans l’analyse de l’exercice de leur métier afin de les orienter vers des solutions appropriées.

-Informer et communiquer sur les dispositifs de mobilité et parcours professionnels : assurer une veille documentaire pour informer les personnels au sujet des possibilités de mobilité, concevoir des outils de mutualisation et de communication pour améliorer la lisibilité de l’information.

-Accompagner les projets et parcours professionnels des personnels de l’académie de Rennes : entretiens motivationnels, bilans professionnels, recensement des besoins de formation.

-Concevoir et animer : des formations (selon différents formats : en présentiel; en visio) et réunions d’information en lien avec les thématiques d’accompagnement des parcours professionnels

-Assurer le suivi et la formation des agents intégrés au dispositif des postes adaptés et/ou inscrits dans un processus de reclassement.

-Écouter et recueillir les signalements adressés au dispositif académique de signalement, de traitement et de suivi des discriminations ou de violences sexuelles et sexistes.

-Constituer des viviers de compétences.

-Participer au réseau des CMC animé par la plate-forme ressources humaines (PFRH) de la région Bretagne et contribuer à la constitution et à l’animation d’un réseau de partenaires internes et externes.

Conditions particulières d'exercice

Des déplacements sont à prévoir pour assurer des entretiens de proximité et participer à des réunions de travail.

Descriptif du profil recherché

Formation :

De préférence un MASTER en psychologie, en gestion des ressources humaines.

Une expérience précédente sur ce type d’emploi au sein d’un collectif valorisant la capacité à travailler de façon autonome est recherchée. Les candidatures présentant une expérience dans les domaines de la formation et de l’accompagnement seront privilégiées. 

Connaissances :

-   du système éducatif et des métiers de l’Éducation Nationale,

-   du cadre juridique portant sur la diversité, la discrimination et les violences sexistes et sexuelles (une formation d’adaptation aux fonctions pourra être proposée au titulaire du poste),

-   des administrations publiques,

-   du marché de l’emploi, réseaux nationaux,

-   de l’ingénierie de la formation pour adultes.

Savoir-faire :

-   Capacité d’écoute active,

-   Capacité de coordination fonctionnelle et aptitude éprouvée au travail en équipe pluridisciplinaire,

-   Animation de groupe,

-   Conduite d’entretien (conduite active, entretien motivationnel),

-   Maîtrise de l’outil informatique,

-   Aisance rédactionnelle,

-   Capacité à alerter, rendre-compte et conseiller.

Savoir-être :

-   Faire preuve de stabilité émotionnelle, de disponibilité d’écoute, de bienveillance, d’empathie et de neutralité ;

-   Adaptation, sens de l’innovation et réactivité ;

-   Sens relationnel, capacité de conviction ;

-   Maîtrise de soi ;

-   Obligation de confidentialité.

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

Selon le statut

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Madame Véronique SONET : veronique.sonet@ac-rennes.fr

-

Précisions particulières relatives au poste : cet emploi est ouvert aux fonctionnaires titulaires de la fonction publique et aux contractuels de l’éducation nationale de catégorie A.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Bretagne, Ille et Vilaine (35)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

96 rue d'Antrain 35000 RENNES

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Langues

Français (Autonome)

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/06/2024