Conseiller.e résident de jumelage Rwanda


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Expertise France  

Référence

2022-869781  

Date de début de diffusion

05/04/2022

Date de parution

05/04/2022

Intitulé long de l'offre

Conseiller.e résident de jumelage au Rwanda (coordination de projet)

Nature du contrat

CDD de 2 ans

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

International - Conseillère spécialisée / Conseiller spécialisé à l'étranger

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Conseiller.e résident de jumelage Rwanda

Descriptif de l'employeur

Agence publique, Expertise France est l’acteur interministériel de la coopération technique
internationale, filiale du groupe Agence française de développement (groupe AFD). Deuxième agence par sa taille en Europe, elle conçoit et met en œuvre des projets qui renforcent durablement les politiques publiques dans les pays en développement et émergents. Gouvernance, sécurité, climat,
santé, éducation... Elle intervient sur des domaines clés du développement et contribue aux côtés de ses partenaires à la concrétisation des objectifs de développement durable (ODD). Pour un monde en commun.


En savoir plus : www.expertisefrance.fr

Description du poste

Le/la Conseiller.e Résident de Jumelage (CRJ) sera basé au Rwanda (Kigali) pour apporter une contribution et des conseils à plein temps au projet de jumelage pendant toute sa durée (24 à 27 mois). Le projet de jumelage débutera en septembre 2022. Il/elle sera chargé.e de la mise en œuvre quotidienne du projet de jumelage et de la coordination des activités du projet selon un plan de travail prédéterminé et assurera la liaison avec son homologue à la FDA Rwandaise ainsi qu'avec les partenaires européens du consortium et leurs agences publiques. Il/elle gérera la mise en œuvre des activités, en lien avec les Responsables de volet (RV) et les experts court-terme, dans les limites du budget. Il/elle devra coordonner le projet et avoir un certain niveau de compréhension de toutes ses composantes. Il/elle sera appuyé par un ou deux assistants administratifs.

 

 

Le/la CRJ travaillera aussi en lien étroit avec un.e Chef.fe de Projet chargé.e de la coordination générale des activités. Le/la Chef.fe de Projet a un rang suffisant dans l’administration publique française afin d’assurer un dialogue opérationnel au niveau politique. Il/elle passe 2 à 3 jours au Rwanda tous les 3 mois pendant la durée du projet (2 ans) : 16 à 24 jours au total.

 

 

Le/la CRJ est recruté.e pour assister l'administration bénéficiaire dans la gestion et l’exécution du projet. Sa mission consiste notamment à :

- coordonner les activités conformément au plan de travail convenu pour permettre l'atteinte en temps utile des résultats du projet;
- coordonner les différentes interventions des experts lors de leurs missions de terrain;
- fournir des conseils techniques dans son domaine d'expertise chaque fois que nécessaire;
- mettre en place les groupes de travail nécessaires au bon déroulement du projet ;
- organiser les ateliers de travail et toutes les autres activités du jumelage;
- coordonner le pilotage du projet et l’élaboration des différents plans de travail et des rapports de suivi intermédiaires et final à soumettre au CPP en coopération avec le CP et les RV;
- assurer le suivi des activités réalisées par les experts courts termes et notamment l’élaboration des documents et rapports techniques requis ;
- assurer la préparation et la mise en œuvre des actions d’information et de communication sur le projet et ses réalisations.

 


Il/elle doit de ce fait travailler au quotidien avec le personnel de l'administration bénéficiaire pour mettre en œuvre les activités du projet. Il/elle doit assurer la coordination avec les différentes structures impliquées du côté rwandais et du côté européen.

 

 

La mission du CRJ sera effectuée sur une période de 24 à 27 mois à plein temps au Rwanda. Durant cette période le/la CRJ assurera la gestion du projet et accomplira les tâches qui lui seront confiées.

Conditions particulières d'exercice

Le Rwanda dispose d'un cadre politique bien articulé pour guider ses aspirations en matière de développement. La Vision 2050 du Rwanda identifie les objectifs primordiaux du pays pour transformer son économie et moderniser la vie des Rwandais, dans le but d'atteindre le statut de revenu moyen supérieur d'ici 2035 et le statut de revenu élevé d'ici 2050.

 


Dans le cadre du nouveau programme indicatif pluriannuel pour le Rwanda pour la période 2021-2027, l'Union européenne apporte son soutien à la promotion des investissements, y compris dans le secteur de la santé et des produits pharmaceutiques, en soutenant la fabrication locale et l'accès aux produits et technologies de santé essentiels. À cet égard, le renforcement du système de réglementation de la santé au Rwanda sera un élément clé. L'UE a donc l'intention de soutenir la capacité de l'Autorité Rwandaise chargée des Aliments et des Médicaments (Rwanda FDA) à jouer pleinement ses fonctions réglementaires, y compris l'autorisation de mise sur le marché et l'enregistrement, l'octroi de licences, l'inspection et la surveillance du marché. Le projet sera mis en œuvre sous la forme d'un jumelage entre le pays bénéficiaire (Rwanda) et un ou plusieurs États membres de l'UE (France, Belgique, Allemagne, etc.).

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

Selon la grille Expertise France et les règles de projet de jumelage européen

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Objectif général du projet de jumelage :

 

Améliorer le cadre de la réglementation de produits médicaux et de vaccins au Rwanda

 

Objectif spécifique du projet :

 

Appuyer l’Autorité chargée de l’Alimentation et des Médicaments rwandaise (FDA) via le développement d'un système de réglementation pharmaceutique fonctionnel et le renforcement de capacité de son personnel dans des secteurs clés, afin d'améliorer la réglementation des produits de santé, y compris des vaccins.

 

Volets du projet :

 

1. Renforcer le cadre légal et les principales fonctions de réglementation liées aux produits de santé
2. Renforcer la surveillance du marché et les fonctions de contrôle (pharmacovigilance et test en laboratoires)
3. Soutenir la mise en place d’un processus de libération des lots approprié pour les vaccins

 


L'offre technique sera soumise en positionnant l'agence publique française Expertise France comme organisation chef de file. Les discussions sur le soutien potentiel d'autres États membres de l'UE sont toujours en cours. Expertise France recherchera des partenariats avec des institutions publiques françaises pour mener à bien les activités du projet.

Télétravail possible

Non

Management

Oui

Pays

Localisation du poste

Afrique, Rwanda

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Kigali

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Spécialisation

  • Formations générales
  • Droit, sciences politiques
  • Santé

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Langues

  • Français (Maîtrise)
  • Anglais (Maîtrise)

Compétences attendues

En provenance d'une administration, agence publique ou assimilée depuis plus de six mois :

Compétences requises :


- Diplôme universitaire en coopération internationale, économie de la santé, santé publique, administration publique ou autre discipline pertinente ; ou expérience professionnelle équivalente de 8 ans dans le secteur de la santé publique ;
- Minimum de 3 ans d'expérience spécifique en santé publique ;
- Très bonne connaissance de l'anglais parlé et écrit (au moins niveau 2 sur une échelle de 1 [excellent] à 5 [élémentaire]).
- Bonnes capacités de coordination
- Bonnes capacités relationnelles


Atouts :


- Forte expérience dans la gestion de projets, de préférence de jumelage ;
- Expérience en gestion de projet européen

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/09/2022