Cheffe/Chef de projet de la Graduate School G.E.N.E H/F

 Offre 0 / 1977 

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Université Paris Cité  

Référence

2023-1429987  

Date de début de diffusion

20/12/2023

Date de parution

20/12/2023

Localisation

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Chargée / Chargé de médiation scientifique

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Cheffe/Chef de projet de la Graduate School G.E.N.E H/F

Descriptif de l'employeur

Ancrée au cœur de la capitale, Université Paris Cité figure parmi les établissements français et internationaux les plus prestigieux grâce à sa recherche de très haut niveau, ses formations supérieures d’excellence, son soutien à l’innovation et sa participation active à la construction de l’espace européen de la recherche et de la formation.

Labellisée Idex depuis mars 2018, Université Paris Cité s’appuie sur ses enseignants, ses chercheurs, ses enseignants-chercheurs, ses personnels administratifs et techniques, ses étudiants, pour développer des projets scientifiques à forte valeur ajoutée, et former les hommes et les femmes dont le monde de demain a besoin.

Des sciences exactes et expérimentales aux sciences humaines et sociales, en passant par la santé, Université Paris Cité a fait de l’interdisciplinarité un marqueur fort de son identité.

Elle compte aujourd’hui 64 000 étudiants, 7 500 personnels, 138 laboratoires, répartis au sein de ses trois grandes Facultés en Santé, Sciences et Société et Humanités et de l’institut de physique du globe de Paris.

Rejoindre Université Paris Cité c’est faire le choix de l’exigence et de l’engagement au service de valeurs fortes ; celles du service public, de la rigueur scientifique et intellectuelle mais aussi de la curiosité et de l’ouverture aux autres et au monde.

Descriptif du service

La Direction Générale Déléguée à la Recherche, Innovation, Valorisation et Écoles doctorales (DRIVE) assure le pilotage de la gestion administrative de la recherche, des Écoles doctorales et des actions d’innovation et de valorisation. Au sein du Pôle Coordination de la Stratégie Scientifique, le Département des Projets Structurants a pour missions de renforcer et développer le processus de démarrage et d’appui aux grands projets de recherche et de formation.
Les Programmes d’Investissements d’Avenir, financés par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), dans le cadre du plan « France 2030 », ont permis la création d’Écoles Universitaires de Recherche (EUR ou Graduate Schools) ayant pour ambition de proposer un programme de formation d’excellence, combinant un enseignement et une expertise en recherche de premier plan. Le projet de Graduate School G.E.N.E vise à positionner Université Paris Cité comme un haut lieu de formation en génétique et en épigénétique.

Description du poste

Intégré·e au Département des Projets Structurants, au sein du Pôle Coordination de la Stratégie Scientifique de la Direction Générale Déléguée Recherche, Innovation, Valorisation & Écoles Doctorales (DRIVE), la/le chef∙fe de projet travaillera en liaison étroite avec les responsables de la Graduate School (GS) G.E.N.E. Elle/il assurera le pilotage et la gestion globale du projet en prenant en charge notamment la conception, l’organisation, et la mise en œuvre des activités de formation, de communication et de valorisation de la GS ainsi que le management administratif du projet.

La/le Chef·fe de projet se consacrera, à plein temps, à la réalisation du projet de Graduate School G.E.N.E. Elle/il assurera le pilotage et la gestion du projet ainsi que la coordination entre les responsables de la GS et les différents services de l’université impliqués, notamment les Directions Générales Déléguées : Études, Formation et Innovation Pédagogique (DEFI), Finances et Achats (DFA), et Communication. Elle/il sera en charge de la gestion administrative et budgétaire, du reporting, et assurera la liaison avec l’organisme financeur (ANR). Elle/il centralisera toutes les informations concernant la GS G.E.N.E et sera ainsi l’interlocuteur·ice privilégié·e de l’ensemble des acteur·ices impliqué·es dans ce projet. Enfin, la/le Chef·fe de projet contribuera à la capitalisation du savoir-faire de l’université en termes de management de grands projets, en coopérant avec les autres managers (projets PIA, projets européens).

Descriptif du profil recherché

Connaissances :

- Expérience en gestion et conduite de projet (scientifiques et/ou de formation)

- Connaissance de l’environnement de l’enseignement supérieur et de la recherche

- Connaissance des missions, du fonctionnement et de l’organisation de l'université (trajectoire, politiques, services, interlocuteurs...)

- Notions de génétique et épigénétique

- Connaissance générale de l’organisation de la recherche au niveau national, européen et international (appréciée)

 

Savoir-faire - Compétences opérationnelles :

- Management transverse et capacité à travailler en réseau avec des interlocuteur·ices de différents services

- Maîtrise de l’ingénierie relative aux projets de recherche et/ou formation (projets européens, PIA) ou autres types de projets complexes (aide à la conception du projet, aide à la rédaction, relecture critique, connaissances relatives au montage administratif et budgétaire).

- Maîtrise des techniques de conduite de projets et de reporting (rapports, bilan, tableaux de bord...)

- Maîtrise de l’anglais équivalent niveau C1

- Maîtrise de méthodes de communication à destination d’une diversité de publics (notes d'information, documents de synthèse et supports de présentation) en français et en anglais

- Maîtrise des outils bureautiques et de planification / gestion de projet (suite Office, Gantt Project ou similaire)

- Expérience en animation de réseaux sociaux (appréciée)

 

Savoir-être – Compétences comportementales :

- Capacité à travailler en autonomie mais également en équipe, y compris en contexte international ou interculturel
- Capacité à être curieux∙se et à être force de proposition
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Capacité à écouter, dialoguer et convaincre
- Capacité à prioriser et sens de l’organisation
- Faire preuve de réaction et d’efficacité dans le traitement des dossiers
- Respecter la confidentialité

 

Niveau de diplôme souhaité :

Niveau I - Bac+5, Master, diplôme d'ingénieurs ou diplôme équivalent et Bac+8 Doctorat ou diplôme équivalent

Temps plein

Oui

Pays

Localisation du poste

Europe, France

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Odéon - Paris 6

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/03/2024