CHEF(FE) DE MISSION DUT (« Design, expérience Utilisateur et Transformation ») H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Secrétariat général - Service du numérique  

Référence

2024-1475805  

Date de début de diffusion

17/04/2024

Date de parution

17/04/2024

Date de fin de diffusion

17/05/2024

Localisation

Intitulé long de l'offre

CHEF(FE) DE MISSION DUT (« Design, expérience Utilisateur et Transformation »)

Date limite de candidature

17/05/2024

Employeur

Direction du numérique (DNum)
Mission DUT

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Numérique - Directrice / Directeur de projets SI

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

CHEF(FE) DE MISSION DUT (« Design, expérience Utilisateur et Transformation ») H/F

Descriptif de l'employeur

Le ministère de la justice a engagé une démarche de transformation, au service d’une justice simplifiée, plus lisible, plus accessible et plus efficace. En effet, le ministère a pour ambition de mettre en œuvre des procédures entièrement dématérialisées. Parmi ces multiples projets : une procédure pénale numérique commune avec les forces de sécurité intérieure, une offre civile numérique refondue pour les justiciables et les professionnels du droit, des services numériques en détention pour les détenus, leur famille et les personnels pénitentiaires, le développement du système d’information pour les travaux d’intérêt général, la refonte du système d’information de la protection judiciaire de la jeunesse avec l’ensemble des acteurs (secteur public, secteur associatif habilité).

Au sein du secrétariat général, la DNUM pilote le plan de transformation numérique du ministère et en assure la gouvernance. Elle est également responsable du déploiement et du maintien en condition opérationnelle des outils informatiques et télécoms nécessaires au fonctionnement des juridictions et des services. L’effectif de la direction est de 470 agents. Sont rattachés au directeur :

-     3 sous-directeurs

-     La mission « design, expérience utilisateur et transformation »

Descriptif du service

La mission DUT « design, expérience utilisateurs et transformation », est une nouvelle structure, chargée :

- du développement des outils et méthodes de captation des avis utilisateurs pour orienter l’évolution du système d’information, ainsi que l’acculturation des acteurs des projets et produits numériques à l’écoute utilisateurs et la prise en compte des retours terrain

- de la priorisation et de l’appui aux actions visant à réduire les principales sources de mécontentement ou d’inconfort des utilisateurs,

-  de participer à la valorisation des améliorations ainsi apportées,

-  de renforcer l’offre d’appui UX/design de la direction,

-  de contribuer à renforcer les compétences numériques des agents du ministère en-dehors de la DNUM,

-  d’animer l’amélioration continue des processus internes de la DNUM.

 

Composition et effectifs du service

470 personnes

 

Votre hiérarchie

La Mission DUT est rattachée au Directeur de la DNUM

 

Vos interlocuteurs métiers

-           Internes : DNUM et DICOM

-           Externes : DINUM et SIG

 

Description du poste

Membre de l’équipe de direction de la DNUM, le titulaire de l’emploi, avec son équipe (constituée d’une demi-douzaine d’agents) :

-  Pilote l’amélioration de la prise en compte des utilisateurs (agents, justiciables, usagers, auxiliaires de justice, partenaires externes) dans la transformation numérique du ministère ; pour ce faire, en capitalisant sur les démarches réussies préexistantes au sein du ministère,  il crée les outils (portefeuille d’irritants, amélioration et extension des dispositifs la captation des avis des utilisateurs du système d’information du ministère) et l’offre de service (outils, méthodes : sondages, observatoires, « recherche utilisateur », comités usagers, compétences de design, bibliothèque de composants déclinant le DSFR au ministère…) en appui aux équipes en charge des produits numériques. Il développe en particulier la capacité des membres de ces équipes à accéder directement à des utilisateurs pour améliorer leur action.

- En lien avec le service des ressources humaines du secrétariat général et les directions métier, il participe aux actions de renforcement (via internalisation et/ou formation) des compétences numériques des agents et décideurs du Ministère, et d’accompagnement des utilisateurs dans le cadre des évolutions numériques.

- Il pilote la transformation des processus internes à la DNUM, notamment le recours aux méthodes agiles, la meilleure intégration entre les activités de construction et d’exploitation des produits numériques, la fluidification des processus administratifs. Il élabore et met à jour le corpus documentaire applicable.

Sur ces sujets,

-  Il est l’interlocuteur de la DINUM, et s’inscrit dans la politique interministérielle en la matière. De même, en coordination étroite avec la DICOM, il est le « responsable du Design » chargé de l’exécution des circulaires du SIG et de la DINUM relatives à l’amélioration de la lisibilité des sites internet de l’Etat et de la qualité des démarches numériques ».

-  Il travaille en collaboration et en partenariat étroit avec toutes les équipes de la DNUM afin d’assurer leur contribution et leur implication dans la déclinaison des démarches de transformation.

-  Il met en place une collaboration avec les équipes numériques de toutes les directions et services du ministère.

Nombre d’agents à encadrer : 5 personnes

   ✔   A                            ☐   B                      ☐   C                     ☐ Sans objet

Conditions particulières d'exercice

Organisation de travail : télétravail possible

Restauration : oui (restaurant administratif)

Accessibilité en transport / Parking : transports en commun (RER E Rosa Parks, T3b, M12 Front populaire, M7 Corentin Cariou puis navette fluviale, bus 35 et 239) / Parking possible sur demande

Poste ouvert aux personnes en situation de handicap : oui

Descriptif du profil recherché

Le poste peut être occupé par des personnes aux cursus très différents (technique, métiers justice, marketing) ; la motivation, les savoir-faire, et expériences qui les démontrent, différencieront principalement les candidats.

Savoir-faire

•    Excellente capacité à développer une activité, à fédérer et à convaincre, à créer des alliances avec des partenaires internes et externes.

•    Capacité à mobiliser des compétences sur les méthodes et outils de l’écoute utilisateurs pour construire et porter une offre de service à destination des responsables de produits et services numériques.

•    Capacité à comprendre les besoins des utilisateurs des systèmes d’information déployés au service de ces métiers.

•    Capacité à construire, organiser et animer une équipe d’experts

Compétences requises / à développer

•    Des connaissances, expériences et certifications dans le domaine du design d’UX et de services numériques, et dans le domaine de l’UI ainsi que l’accessibilité numérique seront appréciées.

•    Des expériences dans le domaine de la formation, de l’accompagnement du changement à grande échelle, de l’amélioration de processus, de l’organisation d’événements utilisateurs/partenaires, seront également appréciées.

•    Connaissances générales dans le domaine de la transformation numérique, des méthodes agiles, et des contraintes de gestion d’un système d’information.

•    Bonne connaissance (ou capacité à acquérir rapidement cette connaissance) des métiers du ministère de la justice (juridictions, services pénitentiaires, services de la protection judiciaire de la jeunesse)

Qualités attendues

•    Qualités relationnelles

•    Orientation « utilisateurs »

Expériences professionnelles antérieures souhaitées

10 ans dont 5 ans d’encadrement sur un poste similaire

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

GROUPE IFSE 1

Renseignements et candidature

Xavier ALBOUY , directeur DNUM
xavier.albouy@justice.gouv.fr

Poste nécessitant une enquête administrative de sécurité                                  ✔ OUI              ☐ NON

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Ministère de la Justice, 35 rue de la gare - 75019 Paris

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/07/2024

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

xavier.albouy@justice.gouv.fr

Contact 1

Xavier ALBOUY , directeur DNUM