Chef du bureau d'élaboration des sujets des examens de la voie générale et technologique

 Offre 0 / 365 

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

SIEC - Maison des Examens  

Référence

2023-1424911  

Date de début de diffusion

21/02/2024

Date de parution

29/03/2024

Localisation

Date limite de candidature

31/05/2024

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Cheffe / Chef de service dans un établissement public

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Chef du bureau d'élaboration des sujets des examens de la voie générale et technologique

Descriptif de l'employeur

La Maison des examens est un service du Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, chargé de l’organisation des examens (CAP, Bac, DNB, BTS…) et des concours (CRPE, CAPES, concours administratif…) pour les trois académies d’Ile-de-France (Paris, Créteil, Versailles), de la conception des sujets à la délivrance des diplômes.

 

Le SIEC ce sont 380 agents chargés de :

  • Organiser 600 examens, 775 concours
  • Gérer 720 000 candidats
  • Mobiliser 70 000 évaluateurs, 1 000 surveillants, 2 000 établissements scolaires, 4 000 places d’examen
  • Editer 32 millions de pages, 6 000 sujets, 3 500 sujets adaptés (braille, gros caractères)

Descriptif du service

La division de l’élaboration des sujets et de l’édition (DIESE) est organisée en 4 bureaux : bureau des sujets de l’enseignement général et technologique (DIESE 1), bureau des sujets de l’enseignement professionnel (DIESE 2), bureau des sujets de l’enseignement supérieur (DIESE 3), bureau des éditions et de la reprographie (DIESE 4), dirigés par des chefs de bureaux. Les agents dédiés aux sujets des concours sont directement rattachés au chef de division.

Description du poste

Le chef du bureau sujets veille au bon déroulement des étapes de la préparation des sujets dont il a le pilotage (baccalauréat général et technologique, diplôme national du brevet) jusqu’à leur diffusion dans les centres d’examen et vers les autres académies. Il veille au respect des calendriers ministériels et internes et des contraintes organisationnelles liées à l’activité de la division sujets. Il travaille en relation étroite avec les autres chefs de bureau des services organisationnels et rend compte de son activité au chef de division. Il travaille aussi avec la mission de pilotage des examens de la DGESCO du ministère de l’Éducation nationale et les divisions examens et concours des autres académies.


- Manager : anticiper et contrôler la bonne exécution des opérations, le respect du calendrier et anticiper tout dysfonctionnement. Former et accompagner son équipe, définir et/ou expliciter les procédures.
- Coordonner les activités : élaborer et suivre les calendriers de préparation et de déroulement de la session, suivre la matière d’oeuvre des examens, suivre et améliorer les outils et méthodes de travail en collaboration avec les services transverses.
- Participer à la réflexion menée au sein de la division sur les missions ou projets visant à optimiser les méthodes de travail et l’organisation des examens. Aider à la prise de décision de la hiérarchie.
- Travailler en collaboration avec les services transversaux du SIEC (DSI, édition, logistique, financier, …) et les autres divisions métiers dans le cadre des activités de la division, de la démarche qualité et des groupes de travail.
- Travailler en étroite relation avec les partenaires et la tutelle du ministère et du rectorat : inspecteurs, chefs d’établissement, … en veillant à entretenir et développer les collaborations, dans le strict respect du cadre hiérarchique.

Conditions particulières d'exercice

  • Disponibilité horaire ; présence obligatoire pendant les semaines les plus chargées de la session d’examens et de concours, permanence lors du déroulement des épreuves.
  • Obligation de résultat : respect strict des différents calendriers et validation de la réalisation des différentes tâches.
  • Résistance au stress, rigueur, réactivité et faculté d’adaptation.
  • Supervision des opérations de logistique (dont conditionnement, colisage, diffusion dans les centres d’épreuves).

Descriptif du profil recherché

Manager aguerri vous supervisez le travail d'une équipe de 8 personnes, vous appréciez le travail collaboratif, vous aimez l'idée d'une amélioration continue des process de travail. La multiplicité des partenaires, qu'ils soient internes ou externes nécessite de l'écoute, de la diplomatie mais parfois aussi de la fermeté. Alors si contribuer à la réussite des candidats fait sens pour vous, n'hésitez pas à postuler !

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Val de Marne (94)

Géolocalisation du poste

7 Rue Ernest Renan   94110 Arcueil

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Arcueil (94)

Critères candidat

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

02/09/2024