En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus

Chef de projet "maîtrise d'ouvrage du SI"


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Centre d'action sociale de la ville de Paris  

Référence

2019-204287  

Date de début de diffusion

27/05/2019

Date de parution

23/08/2019

Localisation

Description du poste

Versant

Fonction publique Territoriale

Catégorie

A

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux fonctionnaires et/ou aux contractuels

Domaine fonctionnel

Finances publiques - Non renseigné

Métiers

Gestion budgetaire et financiere - Non renseigné

Intitulé du poste

Chef de projet "maîtrise d'ouvrage du SI"

Descriptif de l'employeur

Le Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris est un établissement public municipal dont la mission est de mettre en œuvre l’action sociale sur le territoire parisien. Il intervient notamment au moyen d’aides ou de prestations en espèces ou en nature. En outre, le CASVP gère des établissements ou services à caractère social ou médico-social (établissement pour personnes âgées dépendantes, centres d’hébergement et de réinsertion sociale…). Rassemblant plus de 6 200 agents, disposant d’un budget de 600 M€ et assurant la gestion de plus de 250 établissements, c’est le premier centre communal d’action sociale de France, équivalent d’un conseil départemental.

 

Son budget est actuellement élaboré et exécuté en application de l’instruction budgétaire et comptable M22. Avec la mise en place d’une tarification « à la ressource » des EHPAD, ce cadre budgétaire doit évoluer et converger vers le droit commun des centres communaux d’action sociale : la référence du budget principal sera l’instruction budgétaire et comptable M57, et celle des établissements et services sociaux et médico-sociaux l’instruction budgétaire et comptable M22 (s’agissant des EHPAD, en version « état prévisionnel des dépenses et des recettes »).

 

Descriptif de l'employeur (suite)

Pour ce faire, il est nécessaire de déconsolider le budget, de changer le système d’information financière existant, inapte à gérer simultanément plusieurs nomenclatures comptables et en particulier la nomenclature M57, et de questionner sa place dans le paysage applicatif du CASVP. Les processus et l’organisation de la fonction financière sont également à repenser, en intégrant à leur réingénierie le renforcement du contrôle interne comptable et financier dans la perspective d’une certification des comptes à l’horizon 2022-2023. En parallèle, il est prévu de doter le CASVP d’un système d’information patrimonial et de rénover le logiciel de gestion de l’hébergement du secteur des personnes âgées, deux activités ayant des interactions fortes avec la sphère financière. Enfin, les aides sociales municipales et les prestations à domicile, assurées par le CASVP, sont susceptibles de muter sur la période.

 

Une équipe de maîtrise d’ouvrage du projet est constituée auprès de la directrice adjointe pour piloter ce projet « Changement du cadre budgétaire et comptable du CASVP ». Elle est composée d’un directeur de projet, d’un chef de projet « conduite du changement » et d’un chef de projet « maitrise d’ouvrage du système d’information » et pourra être renforcée ultérieurement si nécessaire.

 

 

Description du poste

Au sein de ce collectif, le chef de projet « maîtrise d’ouvrage du SI » est missionné pour mettre au point la solution logicielle supportant la fonction financière du CASVP et intégrant les nouveaux processus d’élaboration et d’exécution des budgets du CASVP, en étroite relation avec la maîtrise d’œuvre.

 

En collaboration avec cette dernière, le chef de projet « maîtrise d’ouvrage du SI »

identifie les solutions disponibles sur le marché et qualifie leur adéquation aux besoins
définit la place du SI financier dans le paysage applicatif du CASVP, les modalités d’échanges de données entre applications
transcrit les besoins exprimés en spécifications fonctionnelles
gère la relation contractuelle avec les fournisseurs (AMOA, éditeurs…)
s’assure de la conformité des livraisons au cahier des charges : validation des spécifications détaillées, recette fonctionnelle…

 

En collaboration avec les autres membres de l’équipe projet, il transcrit dans les applications informatiques la structure budgétaire détaillée, l’organisation et les processus arrêtés.

 

En phase de déploiement, le chef de projet « maîtrise d’ouvrage du SI » organise la formation des futurs utilisateurs et finalise les paramétrages à retenir en exploitation.

 

Il participe aux instances de pilotage du projet.

Conditions particulières d'exercice

Interlocuteurs :
Au sein du CASVP, chacune des sous-directions métier et support ; en particulier le service des finances et du contrôle, et le service organisation et informatique.

Hors du CASVP, la Ville de Paris (secrétariat général, direction des finances et des achats, direction des services informatiques et du numérique), la trésorerie du CASVP, les prestataires (éditeurs / intégrateurs / assistance à maitrise d’ouvrage), les départements ministériels intéressés.

 

Descriptif du profil recherché

Qualités requises :

 
Qualité d’écoute
Aptitude à proposer et à négocier
Dynamisme
Capacité d’analyse, de synthèse
Rigueur méthodologique

 

Le chef de projet « maîtrise d’ouvrage du SI » adhère à une éthique professionnelle orientée vers le partage, l'échange, la capitalisation et la pérennisation des connaissances. Sa capacité à produire une documentation de qualité est déterminante pour le succès du projet.

 
Savoir-Faire :

 
Aptitudes relationnelles
Management transversal
Orientation « client »
Capacités d’animation d’équipe et de travail en réseau ;

 
Connaissances professionnelles :

 
Gestion de projet informatique (maîtrise d’ouvrage)
Systèmes d’informations
Gestion de prestataires
Une expérience en projets informatiques sur des logiciels GF et/ou PGI serait un atout.

 

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Les personnes intéressées par ce poste sont invitées à contacter :

Vanessa BENOIT, Directrice Adjointe

vanessa.benoit@paris.fr

01.44.67.18.29

 

Merci de candidater directement auprès du service recruteur. Les candidatures via la plateforme risquent de ne pas être prises en compte.

 

 

Pays

Localisation du poste

France

Lieu d'affectation

75015 Paris, France

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

5 boulevard Diderot – 75012 PARIS

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/06/2019