Erreur
  • L'offre que vous essayez d'afficher n'existe pas ou plus sur ce site.

Chef de projet international "AMARETi" H/F

 Offre 0 / 1175 

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Institut de Recherche pour le Développement (IRD)  

Référence

2024-1562838  

Date de début de diffusion

07/05/2024

Date de parution

07/05/2024

Localisation

Intitulé long de l'offre

Chef de projet international "AMARETi" H/F

Date limite de candidature

15/06/2024

Nature du contrat

CDD de 2 ans

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Responsable de partenariats, innovation et valorisation de la Recherche

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Chef de projet international "AMARETi" H/F

Descriptif de l'employeur

L'UMR SESSTIM de l’Institut de Recherche et Développement (IRD) est une unité de recherche multidisciplinaire alliée à l’Inserm (U1252) et à l’université Aix Marseille. Les chercheurs du SESSTIM mènent des recherches en santé publique, alliant méthodes quantitatives, recherche communautaire et participative, et sciences sociales. Chacune des trois équipes comprend des thématiques de recherche qui concernent la France et/ou les pays du Sud.

Elle est composée de trois équipes regroupant 37 chercheurs titulaires et collabore avec de nombreuses institutions de recherche en France et à l’international (Sénégal, Mali, Cambodge, Brésil…). L’équipe a des connaissances, des compétences et une expertise dans le domaine des sciences humaines et sociales, de la recherche communautaire, des sciences économiques, de l’épidémiologie, de l’épidémiologie psychosociale, de l’anthropologie, de la sociologie, de la géographie, de la biostatistique et de l’informatique médicale.

L’Unité a reçu un financement d’Expertise France/L’Initiative pour la conduite d’un projet visant à tester une stratégie de lutte contre le paludisme en milieu rural dans l’Est du Sénégal. L'objectif de l'intervention est de réduire le réservoir de portage asymptomatique du paludisme dans la population générale. En effet, les porteurs abritent le parasite Plasmodium sans pour autant présenter de symptômes aigus, et peuvent donc contribuer au réservoir infectieux pour les vecteurs Anophèles durant de longues période

Descriptif du service

Ce projet est réalisé en partenariat avec l’Université Iba Der Thiam de Thiès (Pr Jean Louis Ndiaye), l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Pr Adama Faye), ainsi qu’avec le Programme National de Lutte contre le Paludisme du Sénégal et les autorités sanitaires de la région et du District de Kédougou. Il est également réalisé en collaboration avec plusieurs UMR IRD : SESSTIM, mais aussi CEPED (Valéry Ridde) et MIVEGEC (Ramsès Djidjou Demasse), ainsi que l’Ecole Polytechnique de Thiès (Ousmane Seydi), et l’UMR LPHI à Montpellier (Antoine Claessens).

Description du poste

Sous la responsabilité de Jordi Landier, chercheur à l'IRD, vous aurez pour mission de coordonner la préparation, la mise en place, la conduite et la supervision d’une étude randomisée en grappes (‘cluster randomized controlled trial’) dans la région de Kédougou, au Sénégal, selon le protocole de l’étude et les Bonnes Pratiques Cliniques (BPC).

En collaboration avec les partenaires de l’étude en France et au Sénégal, vos activités seront les suivantes :

  • Assurer la bonne préparation du projet en lien avec le coordinateur et les investigateurs et rédiger un plan de management du projet
  • Coordonner le développement des questionnaires et formulaires de l’étude par les responsables de workpackage, ainsi que la mise en place des procédures opérationnelles standardisées (POS) et les manuels correspondant (plan de gestion de la qualité et le plan de gestion des données)
  • Fournir des conseils stratégiques et techniques dans le cadre de l’élaboration et de l’exécution du projet AMARETI
  • Analyser et évaluer la situation dans la mise en œuvre du projet
  • Coordonner, entre les différentes institutions partenaires la mise en œuvre des recommandations des comités consultatifs (DSMB, Safety panel, Comité de pilotage)
  • Coordonner la collecte en temps opportun des rapports opérationnels sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre des différents workpackage
  • Rédiger les rapports et assurer le respect des différentes exigences réglementaires (Nagoya, rapports au comité d’éthique, autorisations administratives, CNIL, RGPD…) au Sénégal et en France, en lien avec la cellule "recherche impliquant la personne humaine" de l'IRD
  • Assurer et coordonner la formation du personnel de l’étude (respect des procédures administratives et financières)
  • Assurer l'atteinte des jalons et des livrables du projet et veiller au respect de la qualité des activités.
  • Assurer le suivi financier du projet
  • Contribuer à la gestion des audits et de l’évaluation du projet
  • Mettre à jour les documents de suivi de l’étude au niveau central (manuels, plans de travail) et informer les responsables scientifiques de l’étude de l’état d’avancement de celle-ci et des difficultés rencontrées
  • Préparer les rapports scientifiques annuels et le rapport final et participer à l’interprétation et à la valorisation des résultats

Conditions particulières d'exercice

Disponibilité pour des missions répétées sur les sites de mise en œuvre du projet (Dakar-Thiès et Kédougou).

Descriptif du profil recherché

Vous avez développé les compétences suivantes :

  • Connaissance de l’organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique
  • Maitrise des Bonnes Pratiques Cliniques
  • Maitrise de la méthodologie de conduite de projet
  • Expérience d’étude en communauté serait un plus
  • Bonne maitrise du français et de l'anglais (B2-C1) lus, écrit et parlé
  • Savoir interagir avec des publics variés

Vous faites preuve des qualités humaines suivantes : sens de l’organisation, goût prononcé pour le travail en équipe et aptitude à travailler dans un contexte multiculturel.

Vous possédez d’un diplôme de niveau 6 ou 7 en santé publique, santé internationale, épidémiologie, recherche clinique – ou sujet équivalent.

Vous possédez une expérience de 2 ans et plus, en recherche clinique (moniteur clinique, coordinateur d’étude, chef de projet) dans des pays à ressources limitées.

 

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Télétravail possible

Non

Management

Oui

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Provence-Alpes-Côte-D'Azur, Bouches du Rhône (13)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Marseille

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/08/2024

Contact 1

recrutement.dr-sud-est@ird.fr