Chef de cabinet - présidence de Grasse H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Direction des services judiciaires - CA AIX EN PROVENCE  

Référence

2024-1540017  

Date de début de diffusion

15/04/2024

Date de parution

15/04/2024

Localisation

Intitulé long de l'offre

Chef de cabinet de la présidente du Tribunal judiciaire de Grasse

Date limite de candidature

17/05/2024

Employeur

Ministère de la Justice
Direction des services judiciaires
Cour d'appel d'Aix en Provence
Tribunal judiciaire de Grasse

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Directrice / Directeur de cabinet

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Chef de cabinet - présidence de Grasse H/F

Descriptif de l'employeur

Le tribunal judiciaire de Grasse est l'un des deux tribunaux du département des Alpes-Maritimes (le second étant situé à Nice). Il appartient au groupe 2 dans la classification des juridictions.

 

D'une superficie de 1231km², soit plus de 28,6% de la superficie totale du département des Alpes-Maritimes, le ressort de Grasse compte 570 632 habitants, la majorité de la population étant urbaine à plus de 90% et les communes les plus peuplées étant situées en zone littorale.

 

Le maillage administratif de Grasse est constitué d’une sous-préfecture localisée au siège du tribunal judiciaire et comprend 62 communes (dont trois de plus de 50 000 habitants et cinq de plus de 20 000 habitants), réparties au sein de cinq intercommunalités.

 

Le ressort de Grasse est composé du tribunal judiciaire et d'une chambre de proximité à Grasse, de trois tribunaux de proximité (Antibes, Cagnes-sur-Mer et Cannes), de trois tribunaux de commerce (Antibes, Cannes et Grasse) et de deux conseils de prud’hommes (Grasse et Cannes).

 

Ses effectifs localisés au titre de l’année 2021 s’élèvent à 46 magistrats du siège, 15 magistrats du parquet et 162 emplois localisés de fonctionnaires).

 

Le tribunal judiciaire est organisé en pôle :

Pôle civil

Pôle familial

Pôle pénal

Pôle présidentiel

Pôle de proximité

Descriptif du service

Le cabinet de la présidence est composée d’un chef de cabinet et d’un secrétariat qui travaillent en collaboration avec la première vice-présidente secrétaire générale. Le siège du tribunal judiciaire de Grasse comprend 46 magistrats. 

Description du poste

Le chef de cabinet est placé sous l’autorité de la présidente du tribunal judiciaire et lui apporte son concours dans l’ensemble de ses fonctions relatives à l’arrondissement judiciaire.

 

Le chef de cabinet travaille en étroite collaboration avec la présidente et son secrétariat ainsi qu’avec la première vice-présidente secrétaire générale.

 

Il a notamment pour mission :

-           D’assister la présidente dans le cadre des groupes de travail, des expérimentations et des projets d’arrondissement ou régionaux

-           D’apporter son concours et son conseil dans le pilotage de la juridiction et la mise en œuvre des orientations stratégiques en proposant des outils de pilotage et de suivi des projets menés.

-           De mettre en place des outils et de suivre la politique RH de la juridiction (ventilation des effectifs, évaluation de la charge de travail, etc.)

-           D’assister la présidente ou la représenter dans le cadre des réunions régionales ou départementales.

-           D’apporter son expertise sur les dossiers techniques qui lui seront soumis, notamment en réalisant de synthèses et des tableaux de bord, en proposant différents scenarii et en construisant une présentation dynamique

-            De constituer des dossiers exhaustifs en vue de réunions thématiques, avec une analyse fine pour l’ensemble de l’arrondissement

-           De gérer les recrutements d’assistants de justice et de juristes assistants en collaboration avec la présidente et la première vice-présidente

-           D’identifier et de proposer des pratiques innovantes pouvant être mises en œuvre au sein de la juridiction.

-           De conduire de projets et mettre en place des actions novatrices permettant d’inscrire le palais de justice dans son environnement et l’ouvrir sur la cité : projets menés avec des partenaires judiciaires et extra-judiciaires, mise en place de partenariats (inspection académique, université de droit, collectivités territoriales, etc.)

-           D’organiser les évènements annuels de la juridiction (audience solennelle de rentrée, conseil de juridiction).

-           D’organiser la communication interne et externe (rédaction d’articles intranet et de communiqués de presse).

 

Le chef de cabinet veille à maintenir et à développer auprès de la présidente une solide expertise technique, un savoir être incluant notamment une écoute et une appropriation des besoins des juridictions de l’arrondissement et de partenaires de l’institution judiciaire.

 

Encadrement de l’équipe des juristes assistants (7) et des assistants de justice (5) et pilotage du secrétariat sous l’autorité de la présidente et en collaboration avec la première vice-présidente.

Conditions particulières d'exercice

Positionnement à l’article 10 du décret n°2000-815 du 25 aout 2000 relatif à l’aménagement et à la réduction du temps de travail dans la fonction publique de l’Etat et dans la magistrature.

 

Groupe IFSE : groupe 3

Poste non soumis à NBI

 

- Les locaux du tribunal sont récents, vastes et fonctionnels.

- L’ensemble des informations nécessaires à la prise de fonction sont disponibles dans le livret d’accueil de la juridiction remis aux nouveaux arrivants.

- Un projet de juridiction est en cours d’adoption relatif à la qualité de vie au travail.

 - le tribunal judiciaire de Grasse a mis en place une politique volontariste en matière de télétravail, au-delà de la période de crise sanitaire.

- Si le département des Alpes-Maritimes connaît des tensions sur le parc locatif du fait de son attractivité, notamment en bord de mer, la ville de Grasse qui se situe à 10 KM de Cannes, permet de se loger plus facilement.

- l’association du tribunal « association Justice temps libre » très active propose des activités au sein de la cité judiciaire pendant la pause méridienne (méditation, renforcement musculaire, livraisons de paniers frais, etc.) et des activités sportives et culturelles extérieures.

Descriptif du profil recherché

Profil recherché :

 

Connaissances : 

Organisation judiciaire et administrative
Connaissances juridiques

 

Savoir-faire :

Qualité de rédaction et de synthèse
Conduite un projet et gestion d’équipe
Ecouter et recueillir les besoins
Gérer les calendriers, les priorités et les contraintes
Gestion de l’urgence
Maitrise des outils informatiques

 

Savoir-être : 

Sens de l’organisation
Sens des relations humaines
Capacité à travailler en équipe
Disponibilité
Discrétion
Sens de la communication
Adaptabilité, réactivité
Capacité à rendre compte

 

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Le poste est soumis à entretien préalable obligatoire.

Le candidat devra solliciter un entretien auprès de : 

Emmanuelle PERREUX, présidente, 06 20 44 52 45

emmanuelle.perreux@justice.fr

 

Les candidats devront solliciter la fiche de candidature auprès des recruteurs et joindre les pièces justificatives correspondant aux situations invoquées dans le cadre d'une mutation.

 

Les candidats en détachement devront par ailleurs produire les documents suivants : 

- dernier arrêté d'avancement d'échelon

- état des services établi par son service RH

- 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel

 

Les candidats extérieurs au Ministère de la Justice devront adresser l'ensemble des documents au Service Administratif Régional : rgrh.sar.ca-aix-en-provence@justice.fr

 

Une prise de poste avant septembre est envisagée dans la mesure du possible. 

Management

Non

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Provence-Alpes-Côte-D'Azur, Alpes Maritimes (06)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Grasse

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/09/2024

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

emmanuelle.perreux@justice.fr

Contact 1

emmanuelle.perreux@justice.fr