En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus

Chef de bureau de la synthèse


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Direction de l'administration pénitentiaire  

Référence

2019-277638  

Date de début de diffusion

15/01/2020

Date de parution

15/01/2020

Intitulé long de l'offre

Ministère de la Justice

Direction de l’administration pénitentiaire

Sous-direction du pilotage et du soutien des services

Chef de bureau de la synthèse

Employeur

Ministère de la Justice

Direction de l’administration pénitentiaire

Description du poste

Versant

Fonction publique d'Etat

Catégorie

A

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux fonctionnaires et/ou aux contractuels

Domaine fonctionnel

Gestion budgetaire et financiere - Responsable budgétaire et financier (FPH - 45I30)

Intitulé du poste

Chef de bureau de la synthèse

Descriptif de l'employeur

Sous l'autorité du garde des sceaux, ministre de la justice, et avec le concours des autres services de l'Etat, des collectivités territoriales, des associations et d'autres personnes publiques ou privées, la direction de l'administration pénitentiaire assure le service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, elle contribue à l'insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.

 Elle est l'une des cinq directions du ministère de la justice. Son budget annuel s'élève à 3,6 milliards d'euros, dont près de 1,3 milliards hors titre 2. Elle emploie 39 200 agents. Outre l'administration centrale, 186 établissements pénitentiaires et une centaine de services pénitentiaires d'insertion et de probation constituent les services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales ; elle compte en outre un service de l'emploi pénitentiaire (SEP-RIEP) et une école de formation (ENAP). Elle prend en charge plus de 250 000 personnes, dont environ 170 000 en milieu ouvert et près de 80 000 sous écrou.

Descriptif de l'employeur (suite)

Le bureau de la synthèse assure la préparation et le suivi des négociations budgétaires annuelles et triennales du programme 107 « Administration pénitentiaire. Il coordonne la préparation des documents budgétaires du programme (projets et rapports annuels de performance et les annexes du PLF). Il est l’interlocuteur du responsable de la fonction financière ministérielle (secrétariat général) et du contrôleur budgétaire et comptable ministériel (CBCM). Il répartit entre les services les moyens de fonctionnement. En gestion, il assure le pilotage et le suivi budgétaire des crédits de fonctionnement, d’investissement et d’intervention (1,1 Mds € de CP prévus en 2019 répartis entre 12 BOP). Il assure la tutelle financière sur l’Ecole nationale d’administration pénitentiaire (ENAP).

Le bureau assure, par ailleurs, le suivi de deux comptes de commerce (912 – Cantine et travail des détenus dans le cadre pénitentiaire et 909 – Régie industrielle des établissements pénitentiaires). Il est en charge le pilotage et le suivi de la mise en œuvre du contrôle interne financier et des réponses aux audits comptables et budgétaires. Il assure le suivi réglementaire et comptable des régies de recettes et de dépenses ainsi que des régies des comptes nominatifs des personnes détenues.

Enfin, il assure le pilotage et l’animation du réseau des utilisateurs Chorus, des chefs des départements budget et finances et des référents comptables des directions interrégionales des services péniten

Description du poste

Le chef de bureau assure une fonction d’encadrement et de représentation de l’administration pénitentiaire pour toutes les questions financières. Sur le plan technique, les principales missions sont :

-          la préparation des conférences budgétaires, du projet de loi de finances et la supervision des documents budgétaires ;

-          l’animation d’une fonction de synthèse budgétaire (T2 et HT2) afin de fiabiliser les prévisions et le suivi de l’exécution de l’administration pénitentiaire ;

-          l’animation du dialogue de gestion avec les responsables de BOP ;

-          la mise en œuvre du contrôle interne financier au sein des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire.

Il anime le réseau des chefs de département budget et finances des directions interrégionales des services pénitentiaires et celui des référents comptables. Il peut être conduit à animer des groupes de travail relatifs au budget et à la comptabilité.

Il s’agit d’un poste à responsabilité, pour un attaché ayant déjà une expérience en matière budgétaire.

Descriptif du profil recherché

-          Capacité d’encadrement d’une équipe

-          Aptitude à l’animation et capacité de travail en équipe

-          Solides connaissances budgétaires, comptables et juridiques

-          Sens de l’organisation et rigueur ;

-          Maîtrise des outils bureautiques (WORD, EXCEL)

-          Disponibilité

 

Pays

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Paris

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

17/10/2019

Personne à qui adresser les candidatures (mail)

pierre.souchet@justice.gouv.fr

Personne à contacter (mail)

boris.targe@justice.gouv.fr

Pièces jointes

Document joint 1

2019-277638 Chef de bureau de la synthèse PS1.pdf (207 Ko) Télécharger la pièce jointe