Chargé ou chargée de mission délégué·e au contrôle et à l'animation territoriale - 3 ans


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Agence du Service Civique (ASC)  

Référence

2024-1474364  

Date de début de diffusion

28/03/2024

Date de parution

28/03/2024

Localisation

Intitulé long de l'offre

Chargé ou chargée de mission délégué·e au contrôle et à l'animation territoriale - 3 ans

Date limite de candidature

12/03/2024

Nature du contrat

CDD de 3 ans

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable sectorielle / sectoriel

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Chargé ou chargée de mission délégué·e au contrôle et à l'animation territoriale - 3 ans

Descriptif de l'employeur

L’Agence du Service Civique est l’opérateur unique au service de l’engagement et de la mobilité européenne des jeunes. Constituée sous la forme d’un groupement d’intérêt public (GIP) en 2010, placée sous tutelle du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, l’ASC assure la mise en œuvre du Service Civique, de la déclinaison française du volet Jeunesse et Sport du programme européen Erasmus+ et du Corps Européen de Solidarité (CES). Elle veille à développer les synergies entre ces programmes.

Le Service Civique, instauré par la loi du 10 mars 2010, permet aux jeunes de 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap) qui le souhaitent d’effectuer une mission d’intérêt général auprès d’organismes à but non lucratif ou de personnes morales de droit public en étant indemnisés par l’Etat. Sa finalité est de favoriser la mixité sociale et la cohésion nationale et de contribuer à « une société de l’engagement ». La mission de l’Agence est de mettre en œuvre, d’animer et de promouvoir le Service Civique. Elle veille particulièrement à l'égal accès de tous les citoyens à cette opportunité de s'engager. Le Service Civique est un levier pour l’engagement de la jeunesse qui a également vocation à accompagner la mise en œuvre de politiques publiques dans le cadre de missions d’intérêt général. Le Service Civique peut être effectué en France ou à l’étranger.

Descriptif du service

Le volet Jeunesse et Sport du programme européen Erasmus+ soutient la mobilité européenne des jeunes, dans le cadre d’appels à projets sur le domaine de l’éducation non formelle. Il soutient notamment les échanges de jeunes, des formations des acteurs de jeunesse et des partages de pratiques entre professionnels. Sur le volet Sport, l’agence est le point national de contact pour informer les candidats sur les opportunités de financements européens de projets. Depuis 2018, l’Agence Erasmus+ France J&S assure également la mise en œuvre du Corps européen de solidarité qui offre aux jeunes de 18 à 30 ans la possibilité de se porter volontaires ou de travailler dans le cadre de projets organisés dans leur pays ou à l’étranger et destinés à aider des communautés et des personnes dans toute l’Europe.

L’Agence porte par ailleurs le centre de ressources SALTO-YOUTH EuroMed qui fait partie d’'un réseau de sept centres de ressources thématiques et régionaux créés en 2000 par la Commission européenne en vue d'améliorer la qualité des projets européens Jeunesse en apportant soutien, formations et information aux agences nationales.

L’'Agence du Service Civique est présidée depuis le 11 décembre 2022 par Nadia BELLAOUI. Son Directeur général est Grégory CAZALET depuis le 1er octobre 2022. Placée sous l'autorité du Directeur général, elle emploie 126 agents permanents.

Description du poste

Sous la responsabilité de la cheffe du pôle Contrôle et Animation Territoriale, le ou la chargé-e de mission accompagne le réseau des services déconcentrés de l’État - jeunesse, sports et cohésion sociale dans la mise en œuvre du Service Civique. Il ou elle participe à la territorialisation des objectifs de l'Agence du Service Civique (ASC) et au pilotage de la mise en œuvre de cette politique publique par les services déconcentrés. Il ou elle contribue à la conception et à la réalisation du programme annuel de contrôle des organismes d’accueil. Il ou elle participe aux travaux menés en transversalité au sein de l’ASC afin de favoriser la mobilisation de l'ensemble des acteurs sur le développement du Service Civique et l’amélioration de la qualité des missions.

Il ou elle est l'interlocuteur privilégié des référents de l'ASC des services déconcentrés du réseau jeunesse, sport et cohésion sociale.

1- Animer le réseau des délégués territoriaux sur la base d’'un portefeuille de territoire :
- Répondre de façon réactive aux demandes des équipes territoriales liées à la réalisation du Service civique : agrément, développement, contrôle, gouvernance, animation...
- Veiller à la bonne information des équipes territoriales et à la bonne appropriation des priorités : lettre d'information mensuelle, espace collaboratif, fiches pratiques, guides...
- Concevoir, mettre en œuvre une offre de formation adaptée aux besoins du réseau et participer à l'animation des sessions de formation
- Accompagner les équipes locales dans l'organisation d'événements locaux
- Capitaliser les initiatives locales innovantes et diffuser les bonnes pratiques

2- Accompagner le pilotage et le développement du Service Civique dans les territoires :
- Aider les équipes territoriales à identifier les orientations stratégiques et à les décliner au local
- Formuler des alertes s'il-elle constate des disparités entre les objectifs nationaux et la réalisation territoriale
- Contribuer à la mise à disposition, au développement et à l’actualisation des outils nécessaires au pilotage
- Apporter une expertise pour identifier les potentialités de développement

3 – Contrôler la mise en œuvre du Service Civique pour en assurer la conformité et la qualité :
- Participer aux travaux relatifs à l'évolution de la procédure de contrôle et à l’adaptation des outils de contrôle
- Participer à la construction du programme de contrôle national et à sa déclinaison territoriale
- Contribuer à la réalisation du programme de contrôle national en réalisant des contrôles sur pièces et sur place
- Appuyer les équipes territoriales dans l'appropriation des procédures, la réalisation du programme annuel de contrôle au niveau local
- Participer au bilan annuel des contrôles

 

Effectif du pôle: 1 cheffe de pôle, 1 adjointe à la cheffe de pôle, 5 chargé·es de mission délégués au contrôle et à l'animation territoriale (dont le présent poste), 1 chargée d'appui et de coordination du réseau.

Descriptif du profil recherché

E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…

 

Connaissances :
- Environnement institutionnel et administratif (E)
- Politiques d’éducation populaire et de jeunesse (M)
- Pilotage de politiques publiques (suivis physico-financier/statistiques) (M)
- Contrôle sur place et sur pièces (E)
- Principes et méthodes de la gestion de projets (M)

Savoir-faire :
- Accompagner des projets de développement de politiques publiques (M)
- Conduite du changement : être force de proposition, savoir alerter sur les difficultés (E)
- Capacités d’animation / formation (E)
- Connaissance de l’environnement et des réseaux professionnels (M)
- Capacités rédactionnelles et éditoriales (E)

Savoir-être :
- Réactivité et sens de l’organisation
- Savoir agir dans un environnement complexe
- Autonomie, capacité d’initiative et créativité
- Capacité à travailler en équipe et qualités relationnelles
- Capacité d’écoute et disponibilité

Expérience professionnelle : expérience professionnelle souhaitée au sein des services de l’Etat sur des missions d’animation de réseau et/ ou d’inspection-contrôle.

Contraintes spécifiques :
- Déplacements sur l’ensemble du territoire national (métropole et DROM/COM)
- Disponibilité et adaptabilité

Partenaires institutionnels : Secrétariat général du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Directions d'administration centrale et services territoriaux du ministère (DR et DD), collectivités territoriales, organismes d'accueil.

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Le pôle contrôle et animation territoriale accompagne la mise en œuvre du Service Civique dans les territoires. A ce titre, le pôle coordonne l’ensemble des relations de l’Agence avec les différents services déconcentrés de l’Etat : délégués départementaux et régionaux, référents, équipes d’inspection-contrôle...
Au plan stratégique, il pilote et accompagne le développement du Service Civique dans les territoires et assure la répartition et le suivi des objectifs, qui se traduisent chaque année par une instruction aux préfets, des dialogues de gestion et feuilles de route. Dans ce cadre, l'équipe coordonne le pilotage de l'activité de contrôle.
Au plan opérationnel, il assure l’animation et la formation des services déconcentrés en lien avec les autres pôles de l’Agence. Il anime des séminaires en direction des directeurs régionaux et départementaux. Il est en charge de concevoir la procédure de contrôle et de la mettre en œuvre : à ce titre, il réalise des contrôles pour les organismes suivis au niveau national et accompagne les services territoriaux dans le contrôle des organismes d’accueil.

 

Contacts :

Candidature à adresser directement (CV + lettre de motivation) au service des Ressources Humaines de l'Agence du Service Civique par mail à recrutements@service-civique.gouv.fr avant le 7 avril 2024.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Paris (75)

Géolocalisation du poste

95 Avenue de France, 75013 Paris, France

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

95 Avenue de France 75013 Paris

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/04/2024

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

recrutements@service-civique.gouv.fr