Chargé-e du partenariat et de la valorisation de la recherche H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

MOY1609-MOBINT-Z95002  

Date de début de diffusion

03/05/2024

Date de parution

18/05/2024

Date de fin de diffusion

02/06/2024

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Responsable de partenariats, innovation et valorisation de la Recherche

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Chargé-e du partenariat et de la valorisation de la recherche H/F

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Mission :
Vous serez chargé de la gestion des dispositifs contractuels de collaborations au niveau national avec les entreprises. Les dispositifs contractuels (dits produits) les plus courants sont les accords-cadres, les projets multi-laboratoires.

Vous exercez un rôle de chef de produits central et polyvalent ; vous êtes à l'interface de la connaissance des produits, de leurs opportunités de développement avec les entreprises et des retours d'expériences de leurs mises en œuvre.

Vous accompagnez les membres de l'équipe de la Direction des relations avec les entreprises (DRE), dans toutes les phases du cycle du produit de sa conception, sa promotion, jusqu'à la contractualisation de la collaboration ; vous apportez un support méthodologique.

Vous assurez le développement des dispositifs et vous proposez des adaptations pour répondre aux attentes des entreprises dans le respect des règles et procédures de l'établissement.

Le/la chargé (e) de produits sera rattaché (e) hiérarchiquement à la directrice adjointe du pôle Développement des projets de la Direction des relations avec les entreprises.

Activité :
En liaison étroite avec les équipes de la DRE, de la Direction des Affaires Juridiques (DAJ), de CNRS innovation et du réseau des chargés de valorisation des Instituts et des délégations régionales, vos activités principales sont :

Analyser l'environnement du produit pour identifier ses forces et ses faiblesses et proposer des axes d'amélioration ou de création de valeurs ajoutées pour favoriser son développement

Assurer une mission de conseil et d'accompagnement en soutien aux membres de l'équipe de la DRE :
-A partir des enjeux du partenariat pour le CNRS, adapter la ligne directrice fondamentale de la charte de co-innovation du CNRS aux besoins du partenaire,
-Participer aux négociations lors de la création ou renouvellement d'un contrat, en soutien au pilote interne de la négociation, en apportant notamment des recommandations sur le produit le plus adapté (accord- cadre, thèses CIFRE, projet de recherche...),
-Contribuer à la résolution de questions / problématiques survenant lors de l'application des contrats en lien avec les acteurs du CNRS,
-Promouvoir les produits auprès des entreprises

Assurer la gestion et l'organisation de l'information relative à ces produits:
-Consigner les négociations passées et les questions d'application du produit et leurs résolutions
-Elaborer les éléments de langage des supports de communication adaptés (présentation, dépliants...)

-Entretenir et développer des réseaux de relations internes et avec les services homologues des cotutelles de nos laboratoires.

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Contexte :
Au sein de la direction générale déléguée à l'innovation (DGDI), la Direction des relations avec les entreprises (DRE) pilote et développe les relations stratégiques durables entre les entreprises et les laboratoires sous tutelle du CNRS, elle est structurée en 3 pôles, Communication/marketing, Développement des projets, CNRS formation entreprises. L'activité s'exercera au sein du pôle Développement des projets.

Ce pôle a pour objectif, de développer le montage de projets de recherche partenariaux ou collaboratifs, impliquant des laboratoires sous tutelle du CNRS et des entreprises.

Dans ce contexte, les projets structurants de type accord-cadre, projet de recherche multi-partenaires entre le CNRS et les entreprises sont des outils privilégiés pour le rapprochement des laboratoires et des entreprises.
Ces activités sont menées en liaison avec les Instituts, les délégations régionales et les directions fonctionnelles concernées.


Le poste proposé se situe au sein de la Direction des Relations avec les entreprises, au siège du CNRS, 3 rue Michel-Ange, 75016 Paris dans le cadre des horaires légaux (2 jours de télétravail possibles après une période d'observation)


Competence :
-Avoir des connaissances en droit de la propriété intellectuelle et droit du contrat
-Savoir représenter l'établissement
-Savoir s'adapter à des interlocuteurs variés, internes et externes
-Avoir le goût de la négociation
-Etre Force de proposition
-Etre autonome et avoir la capacité à travailler en équipe
-Forte motivation pour la valorisation des résultats de la recherche
-Aisance en matière de communication et de « reporting »
-Savoir assurer une veille

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Campgane printemps 2024

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Paris (75)

Géolocalisation du poste

PARIS 16

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

75001 PARIS 16 (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Spécialisation

Comptabilité, gestion

Langues

Français (Seuil)