Chargé.e de mission soutien aux pratiques innovantes de dialogue social


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Direction Générale du Travail (DGT)  

Référence

2024-1513671  

Date de début de diffusion

26/04/2024

Date de parution

26/04/2024

Localisation

Intitulé long de l'offre

Chargé.e de mission soutien aux pratiques innovantes de dialogue social

Employeur

Direction générale du travail
Sous-direction du dialogue social
Bureau de la négociation d'entreprises

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Direction et pilotage des politiques publiques - *Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Chargé.e de mission soutien aux pratiques innovantes de dialogue social

Descriptif de l'employeur

La direction générale du travail (DGT) a pour missions l'élaboration et la mise en œuvre de la politique du travail afin d'améliorer les relations collectives et individuelles, les conditions de travail dans les entreprises et soutenir le dialogue social. Elle comprend 218 agents, majoritairement de catégorie A, répartis en trois sous-directions.

La sous-direction du dialogue social, créée le 01/09/02022 est dédiée au pilotage et l’ animation du dialogue social dans la politique du travail ainsi que la conception et le suivi de son cadre juridique. Elle comprend 48 agents répartis en 3 bureaux.

Le bureau de la négociation d'entreprises a été créé au printemps 2023 compte-tenu du caractère stratégique et de la montée en puissance de la négociation d'entreprises. Il est chargé, en lien avec l'ensemble des services, partenaires et réseaux, de concevoir et accompagner le cadre juridique de la négociation infra-branches, piloter les dispositifs de soutien au dialogue social, créer et déployer une offre de services sur la négociation d'entreprises.
Ce bureau agit en lien constant avec un environnement particulièrement riche (secteur privé, secteur public), à différents échelons territoriaux ( administration centrale, services déconcentrés, services européens en lien avec la mission Europe et international).
Le contexte de création du bureau implique une forte ouverture sur l'innovation publique et une grande solidité sur la sécurisation des missions.

Description du poste

Encadrement : Non

Plusieurs réformes récentes ont accru la place de la négociation collective en entreprise dans un contexte de profonde transformation du travail pour intégrer des sujets à forts enjeux tels que les évolutions environnementales, numériques ou encore le renouveau des équilibres au travail (conciliation des temps de vie, attractivité des conditions de travail , égalité femmes hommes etc..).
Dans ce contexte, vous êtes chargé d'analyser et mettre en lumière au plan ministériel les pratiques innovantes et émergentes de dialogue social d'entreprises à travers trois missions principales que vous exercerez au sein de l'équipe chargée du suivi de la négociation d'entreprises:

1) Vous êtes chargé de la détection et l'analyse des pratiques innovantes de négociation et de dialogue social d'entreprises au moyen de l'analyse qualitative d'accords d'entreprises, en particulier sur des thématiques à fort enjeu (prise en compte des enjeux d'introduction de l'intelligence artificielle dans les systèmes de travail, évolution du travail liée aux enjeux environnementaux, renfort de l'attractivité des métiers en particulier ceux qui connaissent une tension sur le marché de l'emploi, prévention des discriminations, soutien au dialogue social de proximité etc..). Vous réalisez une veille nationale sur ces sujets en liens étroits avec les services déconcentrés chargés de la politique du travail (DREETS - DDETS).

2) Vous contribuerez à la valorisation nationale de ces pratiques dans le cadre de l'offre ministérielle d'appui au dialogue social, en développant les partenariats publics et privés, nationaux et territoriaux qui sous-tendent cette mission (DARES, France Stratégie, universités, clubs d'entreprises, partenaires sociaux etc..).

3) Vous participez au déploiement qualitatif de la refonte du système d'informations national Télé@ccord sur lequel sont déposés et enregistrés les accords d'entreprises. Vous concevez dans ce cadre des outils d'accompagnement des entreprises à l'appropriation de cet outil et, plus largement, à la facilitation des pratiques de négociation.


Pour mener à bien l'ensemble de ces missions, vous travaillerez en équipe au sein du bureau de la négociation d'entreprises, plus particulièrement avec l'équipe de la section négociation d'entreprises.

Vous serez également en contact avec des interlocuteurs variés : organisations patronales et syndicales, direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES), France compétences, autres ministères, universités, clubs d'entreprises etc..

Ce poste allie une forte dimension d'innovation, de créativité et de gestion de projet, ainsi que de développement de partenariats publics et privés diversifiés.

Descriptif du profil recherché

Grade: Attaché.e d'administration ou Agent.e contractuel.le

Au regard des missions à exercer, vous mobilisez les qualités et compétences essentielles suivantes :
Connaissances :
- Droit public A (application)
- Droit du travail A (application)

Savoir-être :
- Sens du travail en équipe et des usagers (E)
- Tenue des délais et réactivité (E)
- Autonomie (M)

Savoir-faire :
- Capacité d'analyse, de synthèse et d'organisation (E)
- Savoir conduire un projet (M)
- Rigueur (M)
- Aisance rédactionnelle et orale (M)
- Capacité d'initiative, être force de proposition (M)

Légende de la lettre correspondant aux compétences et qualités requises sur le poste:
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles fonctions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)

Expérience professionnelle :
Le poste peut convenir à un premier poste dans le domaine ou à une nouvelle orientation professionnelle (oui ou non) : oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail:
1 Formation en droit du travail
2 Formation en droit de la négociation collective

Votre candidature est à adresser uniquement à dgt.recrutement@travail.gouv.fr en indiquant dans l’objet du message l'intitulé du poste.
Pour être pris en compte, votre dossier de candidature doit comporter :
- Une lettre de motivation ;
- Un CV de moins de deux mois ;
- Les 3 dernières évaluations professionnelles

Pour des précisions sur les missions du poste, vos contacts sont :

- Elise TEXIER - sous -directrice du dialogue social - elise.texier@travail.gouv.fr
- Anthony BROUSSILLON - adjoint à la sous-directrice du dialogue social - anthony.broussillon@travail.gouv.fr
- Hélène PRADAS-BILLAUD - cheffe du bureau - 01 44 38 27 02 - helene.pradas-billaud@travail.gouv.fr
- Julie BEAUSSIER - adjointe à la cheffe de bureau - 01 44 38 26 69 - julie.beaussier@travail.gouv.fr

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Paris (75)

Géolocalisation du poste

Paris, France

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

39-43, quai André Citroën - PARIS 15ème

Critères candidat

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/04/2024

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

dgt.recrutement@travail.gouv.fr