Chargé(e) de mission prévention de la perte d'autonomie H/F

 Offre 0 / 22199 

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA)  

Référence

2023-1125033  

Date de début de diffusion

09/02/2023

Date de parution

09/02/2023

Intitulé long de l'offre

Chargé(e) de mission prévention de la perte d’autonomie H/F

Date limite de candidature

01/03/2023

Employeur

CNSA

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Organisation, contrôle et évaluation - Chargée / Chargé de prospective

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Chargé(e) de mission prévention de la perte d'autonomie H/F

Descriptif de l'employeur

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), établissement public, gère depuis 2021 la nouvelle branche de la Sécurité sociale visant à soutenir l’autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.
En charge du pilotage de la gestion du risque, elle veille à l’équilibre financier de la branche dont le budget s’élève à près de 39 milliards d’euros. Elle assure également l’animation des acteurs territoriaux, soutient la qualité de service, favorise le développement et la transformation de l’offre et l’accès aux droits afin de garantir la continuité des parcours. Elle joue un rôle clé dans l’information du public et contribue à la recherche dans le champ de l’autonomie. Pour mener à bien ses missions, la Caisse a élaboré un ambitieux schéma directeur des systèmes d’information.
Proximité, innovation et solidarité sont au cœur de ses valeurs. 
Basée en plein Paris, à 2 mn de la gare Montparnasse et disposant d’un accord de télétravail, la Caisse est un établissement à taille humaine. Elle propose une diversité de métiers autour de la conduite de projets, l’animation territoriale, l’expertise médico-sociale, le pilotage financier, la production de données et le déploiement de systèmes d’information… 


Descriptif du service

Pour continuer à améliorer la réponse aux besoins des personnes, à leurs aidants et aux professionnels et relever les défis de la nouvelle branche de Sécurité sociale, la CNSA se transforme et recrute ! Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre site internet (https://www.cnsa.fr/a-propos-de-la-cnsa).

Description du poste

Caractérisé(e) par votre capacité à concevoir, à piloter et à expliciter les projets que vous portez, vous êtes familier(e) des politiques et de l’écosystème de l’autonomie. En lien étroit avec des partenaires et experts de haut niveau vous organiserez ou contribuerez directement au développement d’une culture commune de la prévention (bases et livrables scientifiques, programmes d’actions, outils d’aide à la décision etc.) dans le champ de l’autonomie. Plus globalement, vous participerez à la structuration et à la réalisation du programme de travail (activités, process de travail, partenariats, animation de réseau…) du Centre de ressources et de preuves dédié à la prévention de la perte d’autonomie nouvellement créé au sein de la Direction de la prospective et des études de la CNSA.

Le/la candidat(e) recruté(e) aura pour missions principales de :

· Dès son intégration, prendre en charge (avec l’appui d’experts à solliciter) la réalisation d’un rapport thématique dédié à l’atteinte de ceux qui en ont le plus besoin en matière de prévention de la perte d’autonomie, avec le principe d’identifier les stratégies et les outils pour franchir « le dernier kilomètre ».

· Piloter et contribuer à la modélisation d’actions de prévention, ainsi que d’organiser et faciliter leur diffusion dans une logique open source en mettant à disposition des professionnels des « kits d’animation ». De même, structurer et rendre opérationnelle l’offre de formation associée.

· Organiser et suivre la veille scientifique pluridisciplinaire qui alimentera les réflexions et les travaux du Centre, organiser la mise en accessibilité des informations dans une logique « opérationnelle », via notamment des livrables thématiques (notes, rapports) la publication de 2 ou 3 newsletters à concevoir.

· Le cas échéant, prendre en charge les travaux du Centre sur le sujet des aides techniques avec deux ambitions

1) informer mieux et plus

2) à terme, décloisonner les champs de l’âge et du handicap pour une approche intégrée, en relation notamment avec les experts internes à la CNSA.

 

En collaboration avec l’ensemble de l’équipe du Centre de ressources et de preuves (4 personnes en cible en 2024) vous contribuez :

·  A installer durablement une dynamique d’animation de réseau, en particulier avec les référents des CFPPA. Plus globalement, participer à la dynamique d’animation de l’écosystème de l’autonomie impulsée et portée par le Centre, particulièrement sur le volet scientifique.

 

· A porter dans la durée, des projets prioritaires dans son domaine d’intervention.

Descriptif du profil recherché

De niveau Bac +5 en santé publique, promotion de la santé, sciences humaines et sociales, le/la candidat(e) possède au moins de 5 ans d’expérience et revendique des réalisations professionnelles significatives. Connaisseur(e) des politiques de l’autonomie, des enjeux de santé publique (chutes, dénutrition, etc.) et des réponses associées, votre créativité, votre talent pour concevoir et concrétiser des projets structurants, votre capacité à être force de proposition seront particulièrement appréciés.

Compétences transverses : 

Travailler ensemble
Etre fiable
Analyser, diagnostiquer, synthétiser
Donner un avis d’expert
Capitaliser et partager son savoir faire
Innover, proposer, concevoir avec le souci de l’opérationnalité
Compétences spécifiques :

SAVOIR-FAIRE :

Réaliser une veille scientifique
Réaliser un état des savoirs
Conduite d’un projet, être force de propositions (outils, méthodes, …)
Capacité à animer un réseau, des ateliers / groupes de travail 
Expliciter, convaincre et valoriser (à l’écrit et à l’oral)
Travailler dans un environnement pluridisciplinaire, au contact d’experts de haut niveau
Qualités relationnelles
Rigoureux et méthodique, disposer d’une capacité d’adaptation
Assurer le reporting des actions entreprises
 SAVOIR : 

·         Connaître les enjeux et les acteurs des politiques de l’autonomie

·         Lire (et idéalement parler) couramment l’anglais

·         Connaissances d’initiatives/d’expériences internationales

A compétences égales, les candidatures des personnes en situation de handicap seront valorisées.

 

Poste à pourvoir immédiatement en CDI, niveau 7 (ou plus selon expérience) de la convention collective de l’Ucanss ou en détachement catégorie A de la fonction publique d’Etat, territoriale ou hospitalière.

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Lettre de motivation et CV sont à adresser au Sécretariat Général, sous la référence DPE/CMPPA/022023, avant le 01/03/2023.

Pour toute information complémentaire sur ce poste la personne à contacter est Benjamin LEROUX, Responsable du Centre de ressources et de preuves : benjamin.leroux@cnsa.fr / 06 70 91 49 70 

Fondement juridique du recrutement

Poste à pourvoir dans le cadre d'un détachement catégorie A de la fonction publique d'ETAT, territoriale ou hospitalière

Télétravail possible

Oui

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Paris (75)

Géolocalisation du poste

75014 Paris, France

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

66 avenue du Maine - 75014

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Documents à transmettre

L'envoi du CV est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

02/03/2023