Chargé.e de médiation scientifique

 Offre 0 / 5242 

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Institut de Recherche pour le Développement (IRD)  

Référence

2024-1462761  

Date de début de diffusion

31/01/2024

Date de parution

03/04/2024

Localisation

Intitulé long de l'offre

Chargé.e de médiation scientifique H/F

Date limite de candidature

03/05/2024

Employeur

Institut de Recherche pour le Développement

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Chargée / Chargé de médiation scientifique

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Chargé.e de médiation scientifique

Descriptif de l'employeur

Référent scientifique incontournable sur les grands enjeux du développement et organisme pluridisciplinaire reconnu internationalement, l’Institut de recherche pour le développement est un établissement public français placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et de celui de l’Europe et des affaires étrangères. Il porte depuis plus de 75 ans, une démarche originale de recherche, d’expertise, de formation et de partage des savoirs au bénéfice des territoires et pays qui font de la science et de l’innovation un des premiers leviers de leur développement. Près de 40% des effectifs de l’Institut sont affectés à l’étranger et en outremer.

Descriptif du service

La Mission Culture Scientifique et Technologique (MCST) met en œuvre la stratégie de l’IRD en matière de diffusion de l’information scientifique et de partage des savoirs avec la société. Le service de la médiation avec les publics scientifique est l’un des 5 services de la MCST qui met en œuvre la politique de diffusion des recherches et activités de l’IRD auprès du grand public en vue de renforcer les liens entre sciences et sociétés en France et dans les pays du Sud. Il est basé au siège de l’IRD, à Marseille.

Description du poste

Sous la direction de la responsable du service de médiation avec les publics et en lien avec les chargé.e.s de projets du service, le réseaux des correspondants communication et culture scientifique de l’Institut implanté dans une trentaine de pays et les scientifiques de l’IRD,  le/la chargé.e de médiation conçoit et met en œuvre un riche programme d’actions – à destination du grand public – et notamment des jeunes publics en France et dans les pays du Sud.

Il/elle est notamment en charge de la conception d’outils pédagogiques tels que des expositions itinérantes et des serious game. Il/elle coordonne le volet évènementiel du service comme la Fête de la science. Ces actions sont menées en partenariat avec de nombreux partenaires éducatifs, culturels, artistiques etc., au Nord comme au Sud.

Dans le cadre de ce projet, vos activités consistent à :

  • Concevoir et réaliser des outils pédagogiques visant à sensibiliser aux enjeux du développement durable - tels que des expositions itinérantes ou des serious game - en lien avec les scientifiques de l’IRD. Dans ce cadre, vous interagissez également avec les partenaires extérieurs et les prestataires du projet ;
  • Coordonner le volet évènementiel du service. Vous proposez ainsi une programmation de rencontres publiques mobilisant les scientifiques de l’IRD et suivez les budgets dédiés;
  • Mobiliser des moyens (appels à projets, sollicitation des bailleurs de fonds, …) et établir des partenariats avec des institutions et associations pour la mise en œuvre de ses actions et dispositifs.
  • Coordonner la mise en œuvre de ces dispositifs (animation, gestion administrative et financière, évaluation), en lien avec les délégations régionales de l’IRD, ses représentations et avec l’appui de scientifiques, d’enseignants et de médiateurs.

Conditions particulières d'exercice

Votre future équipe

Le service de la médiation avec les publics scientifiques est composé d’une responsable de service, de trois chargé.es de projets en médiation scientifique et d’une assistante de diffusion.

Descriptif du profil recherché

De formation supérieure en médiation scientifique, vous savez faire preuve de créativité, de prise d’initiative et de curiosité. Vous possédez bon sens de l’organisation et êtes autonome. Enfin, vous avez d’excellentes qualités relationnelles.

Vous avez développé les compétences suivantes :

  • Très bonne connaissance des outils et méthode de la médiation culturelle et scientifique
  • Maitrise des techniques rédactionnelles
  • Maîtrise de la gestion de projet
  • Connaissance du milieu de la culture scientifique en France et si possible, dans les pays du Sud.

La maitrise de la langue anglaise serait un plus.

Temps plein

Oui

Rémunération fonctionnaires

Selon profil

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Provence-Alpes-Côte-D'Azur, Bouches du Rhône (13)

Géolocalisation du poste

44 Bd de Dunkerque, 13002 Marseille, France

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Marseille

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Langues

Anglais (Maîtrise)

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

15/03/2024

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

recrutement.dr-sud-est@ird.fr