CHARGÉ.E DE COORDINATION ODONYMIE ET MÉMOIRE - Rennes Métropole

 Offre 0 / 12950 

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Structures de coopération territoriale  

Référence

O035240507001539  

Date de début de diffusion

07/05/2024

Date de parution

07/05/2024

Date de fin de diffusion

08/06/2024

Intitulé long de l'offre

CHARGÉ.E DE COORDINATION ODONYMIE ET MÉMOIRE - Direction Action Territoriale Tranquillité Publique - Rennes Métropole

Date limite de candidature

08/06/2024

Description du poste

Versant

Fonction Publique Territoriale

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Aménagement et développement durable du territoire - Chargée / Chargé de développement territorial

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

CHARGÉ.E DE COORDINATION ODONYMIE ET MÉMOIRE - Rennes Métropole

Description du poste

La Direction de l'Action Territoriale et de la Tranquillité Publique (DATTP) assure la coordination des services et directions en charge de la dimension proximité (les directions de quartiers et la direction population citoyenneté) et de la tranquillité publique (direction de la police municipale et du domaine public et service prévention de la délinquance - médiations).

Un poste de chargé.e de coordination Odonymie et Mémoire est créé au sein de cette direction, rattaché hiérarchiquement à la chargée de mission Laïcité, Cultes et Vie nocturne.

Coordination des actions d'odonymie : vous serez en charge de l'actualisation des bases de données liées aux lieux à dénommer, du suivi des demandes de dénomination par les tiers, des réponses à y apporter et de la mise en ½uvre des propositions de la Ville en la matière, en distinguant hommes et femmes. Vous travaillez en lien avec la Direction de la Voirie sur le contrôle des plaques de rues (orthographe, intitulés, dates..) et préparerez les intitulés des nouvelles plaques. Vous assurez un suivi administratif de ce dossier, en préparant ou organisant des instances internes et en préparant des délibérations pour le conseil municipal.
Coordination des démarches mémorielles : vous serez en soutien sur la programmation et l'organisation de différentes actions ou animations mémorielles en lien avec les équipements culturels et patrimoniaux, d'autres services municipaux et des organisateurs. Pour ce faire, vous assurez le suivi des actions de communication, la préparation des rapports pour des réunions internes ou avec les organisateurs, vous pourrez avoir à gérer des enveloppes financières. Vous préparez le bilan des événements.
Suivi de certains dossiers Cultes et Laïcité : vous coordonnerez en interne l'appui technique et matériel aux fêtes religieuses et assurez un appui à l'organisation des Journées Rennaises de la laïcité. Vous assurez également un suivi des conventions de mise à disposition de locaux pour des associations cultuelles et culturelles.

Conditions particulières d'exercice

Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

Descriptif du profil recherché

Capacité d'écoute
Capacité de négociation
Adaptabilité
Aisance rédactionnelle
Rigueur dans le suivi des dossiers
Curiosité
Maîtrise des écrits professionnels
Vous êtes fonctionnaire en poste au sein d'une de nos 3 collectivités ? Ce poste est ouvert au cadre d'emplois des Rédacteurs, aux lauréats du concours ou aux agents éligibles à une promotion interne (examen professionnel ou à l'ancienneté), ainsi qu'aux agents titulaires d'un cadre d'emplois de même niveau.

Vous êtes en CDD au sein de nos 3 collectivités ? Sous réserve de l'ancienneté suffisante (8 mois de présence sur les 18 derniers mois) et si vous êtes sur liste d'aptitude du concours correspondant, vous pouvez postuler à ce poste.

Vous êtes bénéficiaire d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ? Nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en ½uvre, sans condition d'ancienneté. Vous pouvez postuler sur ce poste sous conditions de diplôme(s).
Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux candidatures des agents titulaires du cadre d'emplois des Rédacteurs par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.

Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater pour ce poste sur la base d'un CDD de 3 ans en tant que non titulaire de la fonction publique (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires). Par ailleurs, nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en ½uvre.

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Horaires : 37h30

Lieu de travail : 14 rue St-Yves - Rennes

Télétravail : 2 jours maximum

Les entretiens se dérouleront le 20 Juin.

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Bretagne, Ille et Vilaine (35)

Géolocalisation du poste

4 avenue henri fréville - 35207 Rennes

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Rennes

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/07/2024