Erreur
  • L'offre que vous essayez d'afficher n'existe pas ou plus sur ce site.

Chargé de projet européen point focal national auprès de l'EFSA

 Offre 0 / 2628 

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'Alimentation, de l'Environnement et du Travail (ANSES)  

Référence

2023-1133756  

Date de début de diffusion

20/02/2023

Date de parution

20/02/2023

Intitulé long de l'offre

Chargé(e) de projet européen point focal national auprès de l'EFSA (H/F)

Date limite de candidature

10/03/2023

Employeur

anses

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Experte / Expert en environnement

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Chargé de projet européen point focal national auprès de l'EFSA

Descriptif de l'employeur

L’Anses assure la fonction de Point focal national (PFN) pour la France auprès de l’EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments) avec pour mission principale d’assurer la liaison entre l’EFSA et les acteurs nationaux concernés ainsi qu’avec les acteurs des États membres de l'Union européenne, de l’espace économique européen et des pays observateurs. Dans un environnement changeant et de plus en plus complexe et pour répondre aux ambitions du Pacte vert pour l’Europe, les points focaux traitent les priorités et besoins nationaux et de l'EFSA afin de contribuer à un système de sécurité des aliments cohérent en Europe. À cet égard, ils utilisent les possibilités offertes par le règlement « Transparence »[1] afin de favoriser les partenariats.
. L’Anses remplit ce rôle pour la France dans le cadre d’un accord multi-annuel précisant les activités demandées aux points focaux, actuellement groupées en grandes catégories : 1) gestion des connaissances et de l’information, soutien à la production scientifique, 2) engagement, collaboration et partenariats, 3) développement des capacités, 4) données, 5) communication sur les risques.
L’équipe qui assure la mission de PFN est positionnée à la Direction des affaires européennes et internationales (DAEI). Au sein de l’équipe PFN, vos missions consisteront à apporter un appui à toutes les activités du PFN, décrites et contractualisées dans une convention multi-annuelle pour la période 2023-2027, signée entre l’Anses et l’EFSA.

Descriptif du service

Avec près de 20 agents, la Direction des affaires européennes et internationales (DAEI) est chargée d’assurer la coordination des activités menées aux échelons européen et international par les différentes entités de l’Anses et de leur apporter un soutien pour l’identification, la mise en œuvre, la coordination et le suivi de ces actions. Elle est composée d’équipes chargées : (1) de la fonction de Point focal national pour la France auprès de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), (2) des relations européennes et internationales, (3) de l’appui, la préparation et le suivi des projets européens de recherche, et (4) de la coordination de grands projets européens de recherche.

Au sein de cette direction, vous intégrerez l’équipe en charge d’assurer la mission de l’Anses de Point focal national pour la France auprès de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA).

Vous rejoindrez une équipe composée de 3 personnes (une cheffe de projet et deux chargées de projet).

Description du poste

En relation étroite avec les autres membres de l’équipe « Point focal national » :

-       Vous contribuez à la bonne réalisation des activités sélectionnées par le point focal national français dans les 5 domaines suivants par une prise en charge personnelle d’activités sélectionnées par le point focal national ou un soutien aux personnes de l’équipe sur les activités déjà prises en charge. Cette réalisation peut se concrétiser, à titre illustratif (non exhaustif), par :

o    Domaine 1) gestion des connaissances et de l’information, soutien à la production scientifique : diffusion ciblée des informations transmises par l’EFSA et les homologues européens, suivi des activités du forum consultatif de l’EFSA et soutien à ses représentants français.

o    Domaine 2) engagement, collaboration et partenariats : aide à l’établissement de partenariats via l’aide à la recherche de partenaires, appui au montage de dossiers de réponse, diffusion d’informations sur les opportunités de partenariats.

o    Domaine 3) développement des capacités : relai d’information sur les opportunités de formation, identification de besoins de formation, organisation de formations sur des sujets ciblés.

o    Domaine 4) données : tenue et mise à jour d’une liste d’acteurs nationaux impliqués dans la transmission de données à l’EFSA, appui à l’organisation de formations sur le sujet.

o    Domaine 5) communication sur les risques : contribution à la réflexion sur les initiatives de communication coordonnée et implication dans leur mise en œuvre, en relation avec la Direction chargée de la communication de l’Anses (membre du réseau de communicants animé par l’EFSA) : campagnes de communication, guides de bonnes pratiques, études d’opinion, etc.

-       Vous interagissez et communiquez régulièrement avec :

o    Les interlocuteurs nationaux : en interne à l’Anses et en externe (notamment représentants français au forum consultatif de l’EFSA, participants français dans les réseaux thématiques de l’EFSA et notamment le réseau communication, représentants des ministères, d’organismes scientifiques français, etc.),

o    Les interlocuteurs européens : interlocuteurs de l’EFSA, homologues points focaux nationaux européens, organismes homologues et partenaires en Europe.

-       Vous participez à l’ensemble des réunions d’échanges des points focaux, notamment :

o    Les réunions plénières de l’ensemble des points focaux nationaux avec l’EFSA 3 fois par an : « plenary meetings »,

o    Les réunions mensuelles sur des sujets ciblés : « check-points »,

o    Les réunions régulières (toutes les 2-3 semaines) de suivi de la planification et de la mise en œuvre du nouvel accord multi annuel 2023-2027 : « catch-up meetings »,

 

Conditions particulières d'exercice

Possibilité de déplacements en Europe, pour une durée habituellement de 1 à 3 jours.

Descriptif du profil recherché

Minimum Bac+3, Bac+5 dans le domaine de la santé (humaine, animale ou végétale, ou sécurité sanitaire des aliments), ou en sciences (biologiques, médicales, vétérinaires, agronomiques, …) ou ingénieur (dans le domaine des sciences de la vie).

§   Expérience :

Vous faitesreuve d’une expérience réussie sur la coordination d’activités scientifiques avec des acteurs européens. Une expérience dans le domaine de la communication sur les risques serait un atout.

§   Compétences :

§   Vous connaissez le fonctionnement des institutions européennes (une connaissance ou expérience à l’EFSA serait un atout) ;

§   Vous possédez des appétences et des compétences dans le domaine de la communication ;

§   Vous travaillez avec rigueur et autonomie, vous savez travailler en équipe, vous organiser efficacement, pour ainsi réaliser le travail attendu dans le respect des délais impartis ;

§   Vous faites preuve d’aisance avec les autres, dans votre expression orale. Vous acceptez les différences et savez vous y adapter. Vous êtes dynamique, proactif et force de proposition. Vous savez prendre des initiatives, dans le respect d’en informer vos collaborateurs;

Informations complémentaires

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Val de Marne (94)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Maisons-Alfort

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

20/02/2023

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

recrutement@anses.fr