Chargé de mission mécanisation et développement technique

Offre précédente
 Offre 0 / 1967 
Offre suivante

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Office National des Forêts (ONF)  

Référence

2024-1513598  

Date de début de diffusion

19/03/2024

Date de parution

19/03/2024

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Environnement - Chargée / Chargé de gestion durable des forêts

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Chargé de mission mécanisation et développement technique

Descriptif de l'employeur

Etablissement public industriel et commercial, l’Office National des forêts (ONF) est responsable de la gestion durable des forêts publiques en métropole comme en Outre-mer. A ce titre, l'ONF gère près de 11 millions d'hectares de forêts publiques appartenant à l'État et aux collectivités territoriales.


Partenaire de la filière forêt-bois, il contribue à la structuration de la filière et à
l’attractivité des territoires au travers de la mise sur le marché du bois issu des forêts publiques.


Enfin, il met en œuvre des missions d’intérêt général, que lui confie l’Etat au titre de la défense des forêts contre les incendies, de la biodiversité, du risque montagne et littoral, de l’adaptation au changement climatique, ainsi qu’une mission dédiée à l’Outre-mer.


Face à l’accélération du changement climatique, l’ONF est particulièrement chargé de l’adaptation des forêts publiques pour assurer leur résilience et celle des écosystèmes associés, contribuer à l’atténuation au travers des actions visant à pérenniser ou accroitre le stockage de carbone dans la biomasse vivante, les sols et le bois.


Il compte environ 8000 agents. Son action s’inscrit dans le cadre d’un contrat
pluriannuel signé avec l’Etat. Le budget de l’ONF représente environ 800 M€ dont
environ 500 M€ de recettes propres.

Descriptif du service

La direction commerciale bois et services (DCBS) pilote la stratégie commerciale bois et le développement des ventes de bois façonné par contrats d’approvisionnement, la réalisation des travaux en forêt communale et la réponse à des marchés de travaux et services sur les métiers de l’ONF.

Elle participe à la définition de la stratégie travaux et de la stratégie études et suit leur mise en œuvre. Elle définit et pilote la politique de l’établissement pour ses activités concurrentielles, ainsi que la politique nécessaire au développement de la performance de ses structures de production spécialisées (agences travaux, bureaux d’études).


Elle oriente l’action du fond de dotation ONF-Agir pour la forêt.
En lien avec la direction économique et financière, elle :

  • Structure l’offre des produits carbone et pilote le développement du label bas carbone
  • Assure le suivi et le contrôle de l’activité des filiales portées par ONF Participations

Pilotée par un directeur et un directeur adjoint, la DCBS est constituée de 4 entités dont le département production et commercial services (DPCS) qui propose, met en œuvre et anime les stratégies et plans d’actions visant le développement de la performance des structures de la production (agences travaux et structures études) de l’établissement. Il définit et organise la mobilisation des moyens matériels nécessaires à l’amélioration de la productivité de ces structures.

Description du poste

Au sein du département production et commercial services (DPCS), rattaché au Pôle production, votre poste revêt un enjeu central :

  • Accompagner la stratégie travaux de l’établissement et sa déclinaison sur le volet mécanisation en lien avec les agences travaux,
  • Assurer le dialogue et soutenir les agences travaux dans les procédures d’analyse et de gestion de leur parc d’engins sur la dimension de leur rentabilité, de leur sécurité, …
  • Assurer un rôle de recherche, d’accompagnement et d’animation auprès des agences travaux à la mise en œuvre du développement technique, en particulier sur le volet des nouvelles technologies sur les prestations à opérer.


Votre poste se décline sur 5 missions essentielles :

  • Vous contribuez activement à la définition stratégique de mécanisation de chaque agence travaux (travaux prioritaires, mécanisation associés, parc matériels cible, …) en intégrant les contraintes budgétaires, humaines et les cadrages nationaux. Vous participez à la définition de la méthode d’analyse, vous animez les agences pour construire leur stratégie. Vous analysez et coordonnez la répartition annuelle des investissements en lien avec le chef du Pôle Production auprès des agences travaux.
  • Vous animez le réseau mécanisation des agences possédant un parc (y compris agences DFCI) en proposant des procédures d’analyse de la rentabilité, de définition des choix de renouvellement et d’entretiens à réaliser sur les engins en fonction des stratégies de production nationale et locale (FR2030, MIG …).
  • Vous apportez un conseil technique et analysez les besoins pour l’achat de matériels adaptés aux prestations retenues dans le cadre des stratégies mécanisation des agences. Vous participez à la définition des cahiers des charges techniques pour ces achats. Vous recherchez des engins et des outils innovants en lien avec les agences travaux.
  • Vous accompagnez les agences travaux à l’identification et la cartographie des sous-traitants en mécanisation sur leur territoire et apportez un conseil technique sur le dimensionnement de la sous-traitance au regard de l’offre et des prestations à réaliser conformément à la stratégie nationale des agences travaux.
  • Développement technique : vous accompagnez les structures dans la recherche et le déploiement de prestations basées sur les nouvelles technologies. Vous accompagnez l’analyse des données de production, en particulier cartographiques.
  • Vous participez à l’animation du réseau DATX sur ces sujets.
     

Des déplacements sont à prévoir (3 à 4 en moyenne par mois).

Descriptif du profil recherché

Idéalement titulaire d’une formation spécialisée en foresterie, vous justifiez d’une expérience confirmée en production ou dans la filière travaux.

Vous maitrisez les pratiques sylvicoles mécanisés et engins forestiers.

Vous avez de bonnes capacités d’analyse, de synthèse, de rédaction et de présentation. Vous êtes capable de rechercher et organiser les informations, évaluer les enjeux et proposer des solutions d’amélioration.

Vous avez une très bonne organisation et vous savez vous rendre disponible. Doté(e) d’un très bon relationnel, vous avez le sens de l’écoute, et appréciez beaucoup le travail en équipe.

 

Ce poste est basé à Maisons- Alfort dans le 94 (métro ligne 8, station « École vétérinaire »). 

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Le poste est non logé et classé A2.


Il est basé à Maisons-Alfort - Métro ligne 8 "Ecole-Vétérinaire Maisons-Alfort".
Vous êtes un agent de la fonction publique et vous souhaitez postuler ? Nous vous remercions d'ajouter s'il vous plait à votre dossier de candidature :

  • Le numéro de référence de l'offre,
  • Votre fiche financière OU votre dernier bulletin de salaire,
  • Votre dernier arrêté de nomination / promotion OU votre dernier arrêté d'avancement d'échelon.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Val de Marne (94)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Maisons-Alfort - 94700

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

19/04/2024

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

mobilite.dg@onf.fr