Chargé de mission autonomie tarification et contractualisation H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Agence Régionale de Santé Mayotte (ARS Mayotte)  

Référence

2023-1434917  

Date de début de diffusion

18/04/2024

Date de parution

18/04/2024

Localisation

Intitulé long de l'offre

Chargé (e) de mission autonomie tarification et contractualisation

Date limite de candidature

01/05/2024

Employeur

Agence Régionale de Santé (ARS) de Mayotte

Nature du contrat

CDD de 3 ans

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Prévention, conseil et pilotage en santé - Chargée / Chargé de la tarification des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Intitulé du poste

Chargé de mission autonomie tarification et contractualisation H/F

Descriptif de l'employeur

Présentation de l’agence :

L'Agence Régionale de Santé (ARS) a pour mission de définir et de coordonner la politique de santé sur l’ensemble de l’île. L’ARS de Mayotte couvre tous les domaines de la politique de santé : la prévention, la promotion de la santé, la veille et la sécurité sanitaire, l’organisation de l’offre de soins dans les cabinets médicaux de ville, en établissements de santé et dans les structures médico-sociales. Elle comporte :

- une direction de la santé publique, regroupant les services « santé environnement », « prévention et actions de santé », et « lutte anti-vectorielle » ;

- une direction de l’offre de soins et de l’autonomie.

- un secrétariat général, comportant les services « ressources humaines et dialogue social », « services informatiques réseau », ainsi que les cellules « budget », « achats et marchés » et « logistique ».

- une direction générale, comportant le directeur de cabinet, les services « communication » et « coopération régionale et internationale » les conseillers médicaux et la mission « inspection-contrôle », ainsi que le chargé des « études et statistiques ». 

Cette autonomie nouvelle confère à l’ARS la responsabilité de bâtir un projet répondant plus précisément aux besoins des populations de Mayotte. Ce sont 151 collaborateurs mobilisés, qui accompagnent, de manière concrète le déploiement de la santé à Mayotte, et ce en lien étroit avec l’ensemble des acteurs du territoire présent sur le terrain.

Descriptif du service

Présentation de la direction de l'offre de soins et de l'autonomie :

La direction de l’offre de soins et de l’autonomie, qui assure la mise en œuvre de la politique territoriale en matière d’offre de soins, autours d’un pôle d’appui à la transformation de l’offre, regroupant les missions «e-santé» - «attractivité - RH en santé et formation», et «Aide au pilotage du système de santé», d’un pôle sanitaire qui regroupe les missions «qualité et performance des établissements de santé», «exercice coordonné», «accès aux soins primaires» et «développement territorialisé des filières et parcours » et enfin du pôle autonomie regroupant les unités «programmation, développement - évaluation des prises en charges» et «tarification et contractualisation».

La direction assure également, autour de son secrétariat de direction, l’organisation des instances de démocratie sanitaire et les relations avec les usagers du système de santé. Une unité « gestion des actions et du FIR », assure la performance du FIR de la DOSA. Enfin, pour assurer le pilotage des programmes d’investissements de l’offre, l’ARS s’est doté d’une task-force co animée par la DOSA et le CHM.

Description du poste

MISSIONS :

Le développement de l’offre médicosociale fait objet d’un enjeu fort pour le territoire, avec des programmes d’investissements nécessaire à l’adaptation pour l’horizon 2030 à la fois sur l’le secteur des personnes âgées comme celui des personnes en situation de handicap.

Les missions de cet agent sont organisées de la façon suivante :

-       Référent-e financier-ère/tarificateur-rice :

Elle/il effectue un suivi régulier des crédits octroyés par la Caisse nationale de la solidarité et de l’autonomie (CNSA) afin de pérenniser la crédibilité de l’ARS Mayotte ;

Elle/il est force de proposition lors du dialogue de gestion avec les gestionnaires des ESMS ;

Elle/il maitrise le système d’information partagé d’aide à la tarification des ESMS (SIDOBA) et de suivi du déroulé des campagnes budgétaires (SIDOBA) ;

Gestionnaire du FIR sur le secteur médicosocial et à ce titre, il/elle instruit les dossiers de demande de subventions et les conventions et assure le suivi des actions.

-       Gestionnaire administratif et contractualisation :

Elle/il assure le suivi de la programmation, des autorisations et des installations des places en ESMS (SEPPIA) dans le cadre du pilotage au quotidien ;

Elle/il veille au respect du contrat pluriannuel d’objectif et des moyens (CPOM) conclu avec les représentants des établissements et services médico-sociaux (ESMS) et l’ARS ;

Elle/il contribue aux enquêtes nationales ; 

Elle/il assure une veille juridique permettant d’anticiper des conséquences négatives en cas de non-respect de la conformité de la qualité de la prise en charge des usagers au sein des ESMS

-       Animation de réseau, amélioration de la qualité des prises en charges :

Elle/il renforce les relations entre les partenaires tels que le Conseil Départemental, la MDPH, l’éducation nationale, CREAI, IRTS, et toutes autres associations participant à la réalisation du PRS ;

Elle/il participe aux commissions des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) de la MDPH ;

Il/elle prépare et participe aux visites de conformités et d’inspections. Pour cela, il / elle a la possibilité de s’inscrire dans un parcours diplômant pour devenir inspecteur /contrôleur de l’ARS (formation ICARS /EHESP) ;

Il/elle participe à la conduite des projets transversaux, notamment pour l’élaboration et la mise en œuvre du PRS, ainsi que pour le suivi des plans régionaux et nationaux.  Il/elle inscrit son action dans le cadre des missions globales de la DOSA et peut être amené (e), en fonction des priorités, à assurer le suivi de dossiers relevant de la direction. Enfin, il/elle participe aux astreintes administratives de l’ARS.

 

Conditions particulières d'exercice

Situation sanitaire et sociale à Mayotte :

Mayotte est un archipel de l’Océan indien, de plus de 270 000 habitants (prévision 2019 - INSEE). Département français depuis 2011, il présente des caractéristiques démographiques et sanitaires hors normes. C’est le département le plus jeune de France : la moitié de la population à moins de 18 ans. Sa croissance démographique est très rapide, résultant d’une forte natalité (+ 42 % de naissances entre 2013 et 2018) et d’une immigration notable. Il accueille en effet une forte proportion de résidents étrangers, provenant en particulier des Comores, dont une partie se trouve en situation irrégulière et présente une grande précarité sanitaire et sociale.

Mayotte fait face à d’importantes mutations économiques, sociales, culturelles, familiales, institutionnelles mettant en évidence les besoins croissants en matière d’accompagnement et de soins.

Descriptif du profil recherché

Interfaces professionnelles :

En interne : les autres services de la direction de l’offre de soins et de l’autonomie mais aussi de la direction de la santé publique.

En externe : les correspondants et référents de la CNSA, laMDPH, le CD, les directions des établissements et associations partenaires.

Le/ la chargé (e) de mission participe à la conduite des projets transversaux, notamment pour l’élaboration et la mise en œuvre du PRS, ainsi que pour le suivi des plans régionaux et nationaux.  Il/elle inscrit son action dans le cadre des missions globales de la DOSA et peut être amené (e), en fonction des priorités, à assurer le suivi de dossiers relevant de la direction ou des missions d’inspection/contrôle et participe aux astreintes administratives de l’ARS.

Qualifications requises :

Cadre administratif de niveau A (inspecteur de l’action sanitaire et sociale, attaché d’administration de l’Etat, attaché d’administration hospitalière), équivalent D3S ; équivalent niveau 3-4 pour les personnels sous convention collective de l’Assurance Maladie).

 

Savoir :

·                    Environnement administratif du ministère de la santé et de l’ARS

·                    Connaissances approfondies du secteur sanitaire médico-social et des politiques de santé

·                    Cadre légal et réglementaire de la santé publique

·                    Cadre légal et réglementaire de la fonction inspection/contrôle

·                    Pratique de l’analyse financière et tableaux indicateurs

·                    Techniques administratives, d’analyse et de synthèse

·                    Connaissance des règles d’allocation de ressources

Savoir-faire :

·                    Maitrise de l’outil informatique et des applicatifs métiers ARS

·                    Aptitude au travail en partenariat et en équipe

·                    Anticipation, respects des délais, disponibilité

·                    Capacité de proposer et de mener toute évolution portant sur le process de gestion, l’organisation de ressources en fonction des besoins et des impératifs

·                    Aptitude au contact avec les publics et les partenaires extérieurs

·                    Rigueur et autonomie dans l’organisation du travail au regard des objectifs du service

 

Savoir-être :

·                    Bonne capacités relationnelles, sens de la diplomatie, capacité d’adaptation

·                    Capacités de création, innovation, de proposition

·                    Réactivité et bonne adaptation au changement

·                    Aptitude au contact avec le public et les partenaires extérieurs

·                    Rigueur et autonomie dans l’organisation du travail au regard des objectifs du service

·                    Travailler en autonomie

 

 

Une expérience professionnelle est demandée dans le domaine de la gestion des établissements médicosociaux.

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Pays

Localisation du poste

Europe, France, DOM, Mayotte (976)

Géolocalisation du poste

Centre Kinga – 90, route Nationale 1 - Kawéni - BP410 97600 Mamoudzou

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Mamoudzou

Critères candidat

Documents à transmettre

L'envoi du CV est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/06/2024

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

ars-mayotte-recrutement@ars.sante.fr

Contact 1

ars-mayotte-recrutement@ars.sante.fr

Contact 2

0269611225