Chargé de mission « asile, solidarité, santé, emploi » H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

DRH/SDP/BPRI  

Référence

2024-1541200  

Date de début de diffusion

16/04/2024

Date de parution

16/04/2024

Intitulé long de l'offre

Chargé de mission « asile, solidarité, santé, emploi »

Date limite de candidature

01/06/2024

Employeur

Secrétariat général pour les affaires régionales (SGAR) d'Occitanie

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Direction et pilotage des politiques publiques - *Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Chargé de mission « asile, solidarité, santé, emploi » H/F

Descriptif de l'employeur

Le poste est localisé à Toulouse, en préfecture de région.

Sous l’autorité du secrétaire général pour les affaires régionales (SGAR) de la préfecture de région et au sein d’une équipe pluridisciplinaire et interministérielle constituant le pôle « politiques publiques » du SGAR, le titulaire du poste anime et coordonne la mise en œuvre sur le territoire régional des politiques publiques relevant de son champ d’intervention.

L’approche transversale des politiques publiques et la conduite de projets stratégiques et/ou opérationnels, en lien avec les directions régionales, l'échelon départemental, les collectivités et les opérateurs, apportent une dimension interministérielle affirmée au poste.

 

Descriptif du service

Le SGAR Occitanie, composé d’environ 80 agents, est organisé en deux pôles chacun sous la responsabilité d’un SGAR adjoint. Le pôle « politiques publiques » a pour principale vocation de décliner au niveau régional l’ensemble des politiques publiques thématiques portées par les ministères. Le pôle « Moyens, modernisation et mutualisations » pilote quant à lui l’ensemble des moyens de l’État sur le périmètre de l’administration territoriale de l’Etat.

Le titulaire du poste est placé sous l’autorité directe du SGAR et de son adjointe en charge du pôle « Politiques publiques ». Il coordonne son action avec celles des autres chargés de mission du SGAR pour s’inscrire, à chaque fois que cela est nécessaire, dans une dynamique interministérielle.

Il est assisté de trois cadres d’appui de catégorie A et dispose d’une assistante qu’il partage avec plusieurs autres chargés de mission.


 

Description du poste

Le chargé de mission « Asile, solidarité, santé, emploi » coordonne les acteurs, contribue à l’élaboration des stratégies régionales, assure une veille technique et juridique. Son rôle consiste notamment à préparer les dossiers du préfet de région (notes, éléments de langage, courriers, avis et conseils pour préparation à la prise de décision, etc.), à participer aux comités de pilotage et réunions stratégiques, à représenter le préfet de région.


Il se voit confier les missions suivantes :

 
- Coordination régionale des politiques de l’asile, de l’accueil et de l’intégration :

• élaborer, animer et décliner le schéma régional d’accueil des demandeurs d’asile et des réfugiés, pilotage de la stratégie d’accueil et d’hébergement en lien avec les partenaires;

• interlocuteur direct du ministère de l’Intérieur lors de gestion de crises migratoires pour l’accueil en région de personnes à l’occasion d’opérations spéciales et en urgence humanitaire ;

• en tant que RBOP, suivi des BOP 303 "Asile Immigration" et 104 "intégration et accès la nationalité française" en lien avec la DREETS et le pôle « moyens, modernisation et mutualisations» du SGAR (dialogue territoriaux, dialogue de gestion, …)

• co-pilotage de l’intégration des réfugiés avec la DREETS (logement, emploi, langues, orientation…) avec animation, suivi, évaluation des dispositifs d'intégration des réfugiés (HOPE, AGIR, CTAI,…) ;

• pilotage de la création, de l’occupation et de la fluidité des dispositifs d’hébergement des demandeurs d’asile, en lien avec la DREETS, les directions territoriales de l’OFII et les préfectures, avec une vision régionale de la territorialisation de la politique de l’asile.

 

- Suivi et animation des politiques régionales liées à l’emploi en lien avec le service public de l’emploi, en particulier la DREETS, France Travail et les Missions Locales; participation et représentation du préfet de région aux instances régionales ;

 
- Animation et suivi des politiques de cohésion sociale et de solidarités  : politiques d'hébergement et de logement des publics vulnérables (Plan Logement d’abord), représentation du préfet de région au sein des instances régionales :

• Suivi du BOP 177 « hébergement, parcours vers le logement et insertion des personnes vulnérables » avec la DREETS et le pôle « moyens, modernisation et mutualisations » du SGAR ;

• liaison et coordination avec le commissaire à la Lutte contre la pauvreté ;

• référent régional sur la politique publique liée à l’Économie Sociale et Solidaire (ESS).

 
- Coordination de la relation avec l’Agence régionale de santé et suivi des politiques régionales de santé pour le compte du préfet de région, président du conseil d’administration de l’ARS.

 

Descriptif du profil recherché

Le poste nécessite une forte aptitude au travail en réseau avec l’ensemble des services de l’État, de bonnes capacités relationnelles avec les partenaires institutionnels de l’État. Il nécessite aussi réactivité et autonomie.

Une bonne connaissance générale du fonctionnement de l'administration d’État et territoriale, des politiques dans le champ de l’emploi et de la formation, de la santé, de la cohésion sociale et de la politique de la Ville ainsi que des rôles respectifs du niveau régional et du niveau départemental est attendue.

Les qualités requises sont :

– réactivité et capacité d’appréhension rapide de problématiques très diversifiées ;

– esprit d’initiative et capacité d’innovation ;

– aptitude à la conduite de projets, au dialogue et à la négociation ;

– goût pour le travail en équipe et capacité à mobiliser les compétences dans la durée ;

– sens de l’écoute ;

– capacité rédactionnelle ;

– capacités d’animation, d’organisation, d’analyse et de synthèse.

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Conformément aux dispositions de l’article 6 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, peuvent être nommés chargés de mission les fonctionnaires de catégorie A ou assimilés, les magistrats, les officiers ainsi que des agents contractuels d’un niveau équivalent.

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Occitanie, Haute Garonne (31)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

1 place Saint-Étienne 31000 Toulouse

Critères candidat

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

02/05/2024

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

sec-sgar@occitanie.gouv.fr

Contact 1

Delphine MERCADIER, Adjointe SGAR - delphine.mercadier@occitanie.gouv.fr - 05 34 45 33 58

Contact 2

Pascal SOLEIL, directeur coordination et des affaires générales- pascal.soleil@occitanie.gouv.fr