Chargé de gestion de projet – PEPR Cloud H/F

 Offre 0 / 16591 

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

INRIA - Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique  

Référence

2024-1516277  

Date de début de diffusion

21/03/2024

Date de parution

21/03/2024

Intitulé long de l'offre

Chargé de gestion de projet – PEPR Cloud

Date limite de candidature

30/04/2024

Employeur

INRIA

Nature du contrat

CDD de 3 ans

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Gestion budgétaire et financière - Gestionnaire d'actifs

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Chargé de gestion de projet – PEPR Cloud H/F

Descriptif de l'employeur

Inria est l’institut national de recherche dédié aux sciences et technologies du numérique. Il emploie 2600 personnes. Ses 215 équipes-projets agiles, en général communes avec des partenaires académiques, impliquent plus de 3900 scientifiques pour relever les défis du numérique, souvent à l’interface d’autres disciplines. L’institut fait appel à de nombreux talents dans plus d’une quarantaine de métiers différents. 900 personnels d’appui à la recherche et à l’innovation contribuent à faire émerger et grandir des projets scientifiques ou entrepreneuriaux qui impactent le monde. Inria travaille avec de nombreuses entreprises et a accompagné la création de plus de 200 start-up. L'institut s'efforce ainsi de répondre aux enjeux de la transformation numérique de la science, de la société et de l'économie.

A propos du centre ou de la direction fonctionnelle

Le centre Inria de l’Université de Rennes est un des neuf centres d’Inria et compte plus d'une trentaine d’équipes de recherche et 7 services d'appui et de soutien à la recherche, représentant plus de 700 agents. Le centre Inria est un acteur majeur et reconnu dans le domaine des sciences numériques. Il est au cœur d'un riche écosystème de R&D et d’innovation : PME fortement innovantes, grands groupes industriels, pôles de compétitivité, acteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur, laboratoires d'excellence, institut de recherche technologique

Descriptif du service

Mandaté par le gouvernement français, le PEPR Cloud (Projets et Équipements de Recherche Prioritaires), a pour objectif de contribuer à l'avancement des technologies Cloud. Il s’aligne sur la stratégie nationale qui vise à développer des offres Cloud sécurisées et souveraines, en s'alignant sur les initiatives européennes afin de renforcer la souveraineté numérique de manière générale.

 

Sur le plan scientifique, le PEPR se concentre sur le développement de Clouds hybrides sécurisés et interopérables, de nouvelles solutions pour le traitement de grands volumes de données, et de solutions distribuées basées sur l'informatique en périphérie (Edge Computing). Les domaines de recherche comprennent les aspects matériels, la gestion du cycle de vie des infrastructures et des applications, la sécurité ou encore le contrôle de la consommation énergétique. Il met par ailleurs l'accent sur la nécessité d'une infrastructure expérimentale facilitant des études approfondies sur les différentes couches logicielles, en complément des Clouds de recherche existants. Le PEPR a été structuré autour d'un programme supervisé par des comités stratégiques, scientifiques et de gestion, mettant l'accent sur la collaboration et les contributions à l'innovation technologique. Il est piloté par une direction opérationnelle.

Description du poste

Pour assurer le succès du PEPR, nous avons choisi de mettre en place une direction opérationnelle composée d'un responsable, de deux chefs de projet, d'un chargé de la communication et d’un chargé de gestion/coordination.

Localisée principalement à Nantes, cette équipe travaillera en coordination avec les deux responsables des PEPR, Adrien Lebre (Inria) et Jean Noel Patillon (CEA), afin de garantir la bonne exécution des actions prévues, ainsi que le suivi régulier des objectifs en fonction des avancées dans le domaine scientifique et technologique. Cela implique une collaboration avec l'écosystème académique et industriel. Un autre aspect important consiste à favoriser la collaboration en interne entre les différents projets constituant le PEPR Cloud et avec d'autres initiatives PEPR.

Conditions particulières d'exercice

Le chargé de gestion/coordination, en étroite relation avec le responsable et de deux chefs de projet, assurera les missions relatives à la gestion du quotidien du PEPR. Plus précisément, elle/il aura pour principales missions :

·      La/le chargé/e de gestion veillera à ce que les projets prioritaires soient réalisés en conformité avec les règles contractuelles, suivra l'avancement administratif des projets et s’assurera du respect des délais,

·      Elle/il assurera l’interface avec l’ANR pour les parties administratives et financières en liaison avec les partenaires et les services administratifs et financiers des centres Inria. Elle/il suivra les questions RH et juridiques concernant les projets en lien avec les services de l’Inria dédiés,

·      En relation avec les managers, elle/il coordonnera et anticipera la rédaction des rapports et des livrables,

·      Elle/il conseillera les coordinateurs scientifiques sur la stratégie de propriété intellectuelle des projets, la prévention et l'atténuation des risques,

·      Elle/il participera au développement de la stratégie d’exploitation des résultats scientifiques des projets.

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Télétravail possible

Oui

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Pays de La Loire, Loire Atlantique (44)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Nantes ou dans un autre centre Inria

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Compétences attendues

• Vous êtes diplômé.e de l'enseignement supérieur et avez une expérience d'au moins une année dans l'administration de la recherche,
• Vous avez d'excellentes compétences relationnelles et une préférence pour le travail en équipe, un goût pour la communication interne et externe et une appétence pour les domaines scientifiques, créativité, proactivité. Sens des responsabilités et autonomie.
• Vous êtes rigoureux dans l'écriture, l'analyse et la synthèse de documents,
• Votre niveau d'anglais est impérativement courant tant à l'écrit qu'à oral.
• De très bonnes aptitudes dans l'analyse et la synthèse des données administratives et des documents/rapports de projets (rigueur, capacité de priorisation et aptitude au reporting).
• La connaissance du montage et/ou de la participation à des projets nationaux ou européens, ainsi que la familiarité avec le secteur de la recherche publique française, sont des atouts.

Avoir entre 1 et 3 ans d'expériences

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/05/2024

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

https://recrutement.inria.fr/public/classic/fr/offres/2024-07386

Contact 1

khallihanna.kraidache@inria.fr

Contact 2

Adrien.lebre@inria.fr