Chargé de communication scientifique – programmes stratégiques -


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

INSERM - Siège  

Référence

2024-1558705  

Date de début de diffusion

02/05/2024

Date de parution

02/05/2024

Date de fin de diffusion

01/06/2024

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Communication - Chargée / Chargé de communication

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Chargé de communication scientifique – programmes stratégiques -

Descriptif de l'employeur

L’Inserm est le seul organisme public français entièrement dédié à la recherche biologique, médicale et en santé des populations. Il dispose de laboratoires de recherche sur l’ensemble du territoire, regroupés en 12 Délégations Régionales. Notre institut réunit 15 000 chercheurs, ingénieurs, techniciens et personnels administratifs, avec un objectif commun : améliorer la santé de tous par le progrès des connaissances sur le vivant et sur les maladies, l’innovation dans les traitements et la recherche en santé publique.

 

Rejoindre l’Inserm, c’est intégrer un institut engagé pour la parité et l’égalité professionnelle, la diversité et l’accompagnement de ses agents en situation de handicap, dès le recrutement et tout au long de la carrière. Afin de préserver le bien-être au travail, l’Inserm mène une politique active en matière de conditions de travail, reposant notamment sur un juste équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.

 

L'Inserm a reçu en 2016 le label européen HR Excellence in Research et s'est engagé à faire évoluer ses pratiques de recrutement et d'évaluati...

Description du poste

Mission principale :

 

 

 

La personne recrutée assurera la communication interne des différents Programmes et équipement prioritaire de recherche (PEPR) et auprès de publics externes en concevant des contenus éditoriaux et en mettant en œuvre des actions de communication digitale.

 

Elle sera rattachée au département des programmes stratégiques et travaillera avec les directeurs et cheffes de programmes des PEPR concernés et la coordinatrice du PPR antibiorésistance et leurs Instituts thématiques de rattachement. Pour les PEPR copilotés avec un autre organisme, elle sera également en lien avec les acteurs du PEPR de cet organisme.

 

 

 

Trois programmes sont identifiés : 



    • Le PEPR Systèmes alimentaires, Microbiomes et Santé doté de 58 millions d’euros sur 7 ans est copiloté par l’Inserm et l’Inrae.

 

    • Le PEPR Santé des femmes, Santé des Couples, doté de 30 millions d’euros sur 5 ans, piloté par l’Inserm.

 

    • Le PPR Antiorésistance, doté de 40 millions d’euros sur 10 ans dans le cadre du troisième programme d’investissements d’avenir PIA3, piloté par l’Inserm. 



 

 

Activités principales :

 

 



    • Contribuer à l’élaboration et au déploiement de la stratégie de communication et de dissémination des programmes cités.

 

    • Concevoir les actions de communications internes et externes via des supports variés (site web, réseaux sociaux, print, newsletter).

 

    • Gestion administrative et développement de l’interface des sites internet.

 

    • Gestion de la communication scientifique et mise à jour des contenus du site internet et des réseaux sociaux (appels à projets, veille bibliographique, actualités, formations, évènements scientifiques, etc.)

 

    • Gestion de la publication d’une newsletter régulière pour la communauté scientifique pour les programmes qui le proposent.

 

  • Gestion et mise à jour à des fins de communication des bases de données des équipes, structures et organismes de recherche, du domaine académique et privé, travaillant sur les thématiques des programmes en lien avec ...

Descriptif du profil recherché

Connaissances :



    • Connaissance du milieu de la recherche scientifique et médicale académique et de son fonctionnement souhaitée.

 

    • Une connaissance des thématiques de recherche en biologie-santé, si possible en lien avec l’antibiorésitance, le microbiome, les systèmes alimentaires, l’infertilité et la santé reproductive, est un plus.

 

    • Expérience en communication scientifique, usage courant des instruments de gestion informatique (gestion de site web – CMS WordPress recommandé, utilisation du back-office) et des bases de données.

 

    • Stratégie de communication et culture digitale requises.



 

 

Savoir-faire :



    • Gestion et animation de projets.

 

    • Qualités de synthèse et rédactionnelles requises (rapports, notes de synthèse).

 

    • Compréhension des articles et informations scientifiques.

 

    • Création de supports de communication efficaces, notamment visuels.

 

    • Expérience dans la mise à jour et utilisation du back-office d’un site internet.

 

    • Maîtrise des réseaux sociaux.

 

  • Organisation des évènements e...

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Paris

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

02/05/2024