CHARGE D'ETUDES ET D'EVALUATION LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE H/F

 Offre 0 / 9564 

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Administration Centrale MENJ - MESR  

Référence

2024-1536428  

Date de début de diffusion

11/04/2024

Date de parution

11/04/2024

Localisation

Intitulé long de l'offre

CHARGE D'ÉTUDES ET D'ÉVALUATION LUTTE CONTRE LE DÉCROCHAGE SCOLAIRE

Employeur

Direction générale de l'enseignement scolaire
Sous-direction des savoirs fondamentaux et des parcours scolaires
Bureau de l'orientation et de la lutte contre le décrochage scolaire

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Organisation, contrôle et évaluation - Chargée / Chargé d'évaluation

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

CHARGE D'ETUDES ET D'EVALUATION LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE H/F

Descriptif de l'employeur

La DGESCO élabore la réglementation relative à l'organisation et au fonctionnement des écoles et des établissements du second degré. Au sein du service de l’instruction publique et de l’action pédagogique, la sous-direction des savoirs fondamentaux et des parcours scolaires est chargée d’élaborer et d’animer la politique relative à l’organisation pédagogique des enseignements des écoles maternelles et élémentaires et des collèges. Elle accompagne et évalue sa mise en œuvre. Elle définit les modalités de la personnalisation et de la continuité des parcours scolaires à l’école et au collège. Elle assure les conditions d’une scolarité adaptée pour les élèves à besoins éducatifs particuliers et garantit la scolarisation et le suivi des élèves en situation de handicap dans les établissements scolaires par le développement du service public de l’école inclusive. Dans le cadre du service public d’orientation tout au long de la vie et en liaison avec les acteurs concernés, elle est chargée de piloter les services d’orientation offerts aux élèves de collèges et des lycées, et les procédures d’orientation et d’affectation les concernant. Elle suit les questions et dispositifs d’appui et de suivi des jeunes afin de lutter contre le décrochage scolaire et faciliter l’accès des jeunes, en particulier les mineurs, à la qualification et à l’emploi.

 

Descriptif du service

Au sein de la sous-direction des savoirs fondamentaux et des parcours scolaires, le bureau de l’orientation et de de la lutte contre le décrochage scolaire a pour mission d’assurer la conduite de la politique d'orientation et d'affectation des élèves des collèges et des lycées. En lien avec la direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle, il veille à la continuité des parcours de formation du lycée vers l'enseignement supérieur et à l'accompagnement des élèves dans la formulation de leurs choix de poursuite d'études dans le cadre de la procédure nationale de pré-inscription en première année de l'enseignement supérieur. Il suit les questions d'insertion professionnelle aux niveaux 3 et 4. Dans un cadre interministériel, il anime et coordonne la politique de lutte contre le décrochage scolaire et contribue à la mise en place de l’obligation de formation pour les jeunes de 16 à 18 ans.  Il assure, en lien avec la direction des affaires financières, la tutelle de l'Office national d'information sur les enseignements et les professions. Le bureau est composé de 2 pôles en interaction régulière. Le premier travaille sur les procédures d’orientation et d’affectation ainsi que sur les mesures d’accompagnement à l’orientation des élèves. Le second a la charge des dossiers relatifs à la lutte contre le décrochage scolaire, la mise en œuvre de l’obligation de formation et la lutte contre l’illettrisme.

Description du poste

Sous l’autorité du chef du bureau de l’orientation et de la lutte contre le décrochage scolaire, le ou la titulaire du poste participe à la mise en œuvre des mesures nationales développées dans le cadre de la lutte contre le décrochage scolaire et de l’obligation de formation.

L’objectif est à la fois de prévenir le décrochage et de lui apporter une réponse rapide quand il survient. « Zéro décrocheur » est l’objectif de la politique nationale. 

Il ou elle a en charge :

- l’animation du réseau des référents académiques pour le suivi et le développement des structures de retour à l’école ;

- la participation à l’animation de la mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) et des réseaux FOQUALE, ainsi qu’au suivi de l’activité des plateformes de suivi et d’appui aux décrocheurs (PSAD) ;

- le suivi des actions menées avec les partenaires ayant une convention nationale avec le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse (E2C, Agence nationale du service civique, Etablissement pour l’insertion dans l’emploi, Ministère des armées pour le SMV, Ministère des Outre-mer pour le SMA) ;

- des actions de professionnalisation des acteurs sur les champs de la prévention et de la remédiation du décrochage scolaire, en développant des ressources et des actions de formation spécifiques ;

- l’appui aux actions menées dans les académies ultra-marines et la participation aux dialogues de gestion avec les autorités académiques ;

- la conduite d’expertises nationales ;

- l’analyse des actions menées par les régions académiques dans le cadre du Fonds Social Européen ;

- la participation aux actions transversales du bureau : préparation des dialogues de gestion menés avec les régions académiques, actualisation des pages nationales dédiées à la lutte contre le décrochage scolaire et à l’obligation de formation (Education.gouv et Eduscol), rédaction de réponses aux questions des parlementaires, veille documentaire.

 

Le ou la titulaire du poste représente régulièrement le bureau de l’orientation et de la lutte contre le décrochage scolaire dans certaines réunions internes et externes à l’éducation nationale dont l’objet porte sur les dossiers suivis.

Il ou elle est amenée à produire régulièrement des notes, courriers et autres documents de communication relatifs aux dossiers pris en charge.

Conditions particulières d'exercice

Dans le cadre de ses missions, le chargé d’études est amené à collaborer auprès des interlocuteurs suivants : les différents services de la DGESCO et e nparticulier la cheffe de projet Obligation de formation et les autres bureaux du service de l’instruction publique et de l’action pédagogique, les référents académiques SRE, les DRAIO, les IEN-IO,  les coordonnateurs MLDS, l’IGÉSR, les autres directions du ministère, l’IH2EF, les cabinets ministériels, d’autres ministères et d’autres acteurs publics ( UNML, .

 

Des déplacements ponctuels en territoire sont à envisager en complément de l’activité qui se déroule au sein du bureau.

Descriptif du profil recherché

Le ou la titulaire du poste doit se prévaloir :

- d’une solide appréhension des enjeux politiques liés à la lutte contre le décrochage scolaire ;

- d’une haute expertise des actions et des acteurs impliqués dans la lutte contre le décrochage scolaire et la mise en œuvre de l’obligation de formation des jeunes de 16/18 ans ;

- d’une connaissance très fine de l’organisation du système éducatif ;

- d’une expertise dans l’organisation des formations ;

- d’une expérience dans l’animation d’un réseau.

 

Attendus du poste :

- conception, organisation, planification, animation ;

- conduite de projet ;

- compétences relationnelles avérées, sens de l’écoute, capacité à travailler avec des interlocuteurs variés ;

- autonomie, sens de l’initiative, approche collaborative du travail /transversalité, capacité de travail en équipe ;

- capacités d’analyse, de rédaction et de synthèse ;

- aisance à l’usage de données chiffrées ;

- aisance à l’oral ;

- réactivité, capacité d’adaptation, créativité et force de proposition.

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Aucune candidature en ligne ne sera prise en compte. Veuillez contacter le service recruteur.

Les dossiers de candidatures, constitués d'un CV et d'une lettre de motivation, doivent parvenir par courriel aux adresses suivantes :

philippe.lebreton@education.gouv.fr

marie-christine.szilas@education.gouv.fr

recrutement-dgesco@education.gouv.fr

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Paris (75)

Géolocalisation du poste

107 rue de Grenelle – 75007 Paris

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

107 rue de Grenelle – 75007 Paris

Critères candidat

Niveau d'expérience min. requis

Expert

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/06/2024

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

philippe.lebreton@education.gouv.fr

Contact 1

philippe.lebreton@education.gouv.fr

Contact 2

marie-christine.szilas@education.gouv.fr