Chargé / chargée du pilotage stratégique du plan santé au travail


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Direction Générale du Travail (DGT)  

Référence

2023-1343621  

Date de début de diffusion

30/04/2024

Date de parution

30/04/2024

Localisation

Intitulé long de l'offre

Chargé / chargée du pilotage stratégique du plan santé au travail

Employeur

Direction générale du travail
Sous-direction des conditions de travail
Mission du pilotage de la politique et des opérateurs de la santé au travail

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Affaires juridiques - *Chargée / Chargé de l'appui juridique et méthodologique*

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Chargé / chargée du pilotage stratégique du plan santé au travail

Descriptif de l'employeur

La mission CT4 assure le pilotage stratégique et l'animation de la politique de santé au travail.
Elle impulse et anime les plans d'action en santé au travail (plan santé au travail, plan de lutte contre les accidents du travail graves et mortels) et suit le volet travailleurs des différents plans de santé publique : stratégie décennale de lutte contre les cancers, plan sommeil, plan de lutte contre le tabac, etc. Elle est chargée de la tutelle des opérateurs en santé au travail (ANACT, ANSES) et du suivi pour le ministère de l'activité de l'INRS et de Santé publique France au titre de la santé au travail.
Elle est chargée du pilotage de la politique de prévention des risques psychosociaux et de promotion de la qualité de vie au travail ainsi que de la politique de prévention de l'usure professionnelle et de la désinsertion professionnelle.
Elle coordonne les travaux du Conseil d'orientation des conditions de travail, comité consultatif placé auprès du ministre chargé du travail.
La mission se compose d'une cheffe de bureau et de son adjointe, ainsi que de 6 agents chargés de mission.
Deux secrétaires exercent leurs missions de manière partagée avec les autres bureaux de la sous-direction.

Description du poste

Encadrement : Non

Vous intégrerez la mission du pilotage de la politique et des opérateurs de la santé au travail (CT4) de la direction générale du travail (DGT) où vous serez chargé(e) du pilotage et de l'animation stratégique et opérationnelle du 4ème plan santé au travail 2021-2025, feuille de route pluriannuelle du gouvernement pour la prévention des risques professionnels, et du plan pour la prévention des accidents du travail graves et mortels 2022-2025 (PATGM) qui constitue, depuis 2022, la déclinaison opérationnelle du plan santé au travail en la matière et constitue un fort enjeu d'actualité pour le ministère du travail. Ces plans ont vocation à s"inscrire dans la durée, avec l'élaboration de nouvelles orientations pour un 5ème plan santé au travail en 2025.

1- Pilotage stratégique
A chacune des étapes de ces plans (élaboration, mise en œuvre, bilan) vous serez chargé d'élaborer des propositions, d'animer les travaux et de mobiliser les partenaires institutionnels acteurs de la santé au travail, avec qui vous travaillerez étroitement.
Vous veillerez à l'aboutissement et à la valorisation des actions entreprises au niveau local et national concourant à l'amélioration de la prévention et des conditions de travail.

2- Animation et coordination des partenaires
- Vous assurerez l'interface avec les partenaires institutionnels de la santé au travail et experts techniques : autres bureaux de la DGT, autres administrations (DGEFP, Dares, ministère de l'agriculture, DGS, ministère de l'éducation nationale...) organismes de prévention (Anact, OPPBTP, INRS...) agences d'expertise (Anses, Santé publique France) et sécurité sociale (réseau assurance maladie- risques professionnels).

- Vous assurerez, en lien avec votre hiérarchie, l'animation des comités de pilotage et de certains groupes de travail, et représenterez la DGT au sein de différentes instances, notamment auprès des partenaires sociaux membres du Conseil d'orientation des conditions de travail.

3- Pilotage opérationnel

- Vous développerez des outils de pilotage et de suivi des plans (planification, reporting, suivi des indicateurs.), en veillant au respect des échéances et à la production des livrables par les différents partenaires.

- Vous serez chargé de la rédaction de différentes contributions (notes de propositions et d'arbitrages au cabinet du ministre, présentations, éléments de bilan, contenu des plans...).

Vous formerez un binôme avec une seconde personne chargée du pilotage du plan santé au travail et du PATGM, en charge du suivi de thématiques particulières, avec laquelle vous co-construisez les propositions et veillez au respect des échéances.
Vous travaillez également en lien étroit avec la personne chargée des plans régionaux de santé au travail au sein du bureau du pilotage du système d'inspection du travail de la DGT.

Spécificités du poste / Contraintes :
- forte dimension partenariale, forte visibilité
- 2 jours de télétravail possibles

Descriptif du profil recherché

Grade: Attaché.e principal.e d'administration ou Attaché.e d'administration

Pour toutes ces missions, vous travaillerez avec les autres bureaux de la direction générale du travail ainsi qu’avec des partenaires très variés :

• Différentes administrations centrales (Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle, Direction générale de la santé, Direction de la sécurité sociale, Direction générale de l'administration et de la fonction publique, Ministère de l'agriculture, etc.) ;
• La direction des risques professionnels de la Caisse nationale d'assurance maladie;
• Des agences d’expertise et organismes de prévention : INRS, Anact ;
• Les services déconcentrés du ministère (Dreets) ;
• Les partenaires sociaux, notamment les membres des différentes instances du Conseil d'orientation des conditions de travail (COCT).

Les compétences et qualités requises pour ce poste sont les suivantes:
Connaissances :
- Politique publique de santé au travail (A) ;
- Conduite et gestion de projet (M);
- Pilotage (M) ;

Savoir-Etre :
- Autonomie ***
- Esprit de synthèse ***
- Sens de l'analyse ***
- Réactivité **

Savoir-Faire :
- Animer un réseau ***
- Coordonner les travaux de partenaires internes et externes ***
- Animer des groupes de travail et représenter ***
- Concevoir une politique publique ***

Légende de la lettre correspondant aux compétences et qualités requises sur le poste :
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)

Expérience professionnelle :
Le poste peut convenir à une première affectation dans le domaine ou à une nouvelle orientation professionnelle (oui ou non) : oui
Une expérience en matière de conduite de projet serait particulièrement appréciée, ainsi qu'une connaissance du domaine de la santé ou de la santé au travail.

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Votre candidature est à adresser à dgt.recrutement@travail.gouv.fr en indiquant dans l'objet du message, l'intitulé du poste et la référence de publication sur Choisir le service public.

Pour des précisions sur la nature des fonctions, vos contacts sont :
Christelle AKKAOUI- sous-directrice des conditions de travail, de la santé et de la sécurité au travail- 01 44 38 26 41 - amel.hafid@travail.gouv.fr

Anne AUDIC, adjointe à la sous-directrice CT, 01 44 38 26 99, anne.audic@travail.gouv.fr

Heidi BORREL - adjointe à la cheffe de mission - heidi.borrel@travail.gouv.fr - 01 44 38 27 71

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Paris (75)

Géolocalisation du poste

Paris, France

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

39-43, quai André Citroën - PARIS 15ème

Critères candidat

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/10/2023

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

dgt.recrutement@travail.gouv.fr