Change in the ocean—sea-ice system of the Southern Ocean and their impact on the global overturning cir

 Offre 0 / 3394 

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR7159-JEASAL0-001  

Date de début de diffusion

07/05/2024

Date de parution

19/05/2024

Date de fin de diffusion

28/05/2024

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Chercheuse / Chercheur

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Change in the ocean—sea-ice system of the Southern Ocean and their impact on the global overturning cir

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Sujet de thèse :
L'océan Austral agit comme un thermostat central qui détermine la réponse de la température de la Terre aux émissions de gaz à effet de serre. Un équilibre délicat entre sa circulation à grande échelle (appelée circulation de retournement de l'Antarctique) et sa température de surface, qui est façonnée par les interactions entre océan et glace de mer, régit la quantité d'énergie accumulée par la planète.
Les preuves d'un déclin continu de la circulation de retournement de l'Antarctique se sont multipliées ces dernières années, qu'il s'agisse d'observations ou de modélisations numériques. Selon les connaissances actuelles, l'augmentation de la stratification des couches supérieures de l'océan, due à l'augmentation des précipitations à haute latitude et à la perte de masse de la calotte glaciaire, réduit la production d'eaux très denses le long du continent antarctique (eaux denses de plateau ; DSW), ce qui réduit la formation et l’export des eaux de fond antarctique (AABW). Ce ralentissement entraîne un réchauffement des eaux abyssales.
Ces mécanismes restent toutefois mal compris en raison du manque persistant d'observations dans cet environnement extrême et de la difficulté à modéliser cette partie du monde. En particulier, depuis le milieu des années 2010, des changements rapides, voire abrupts, sont en cours dans l'océan Austral, et l'impact de ces changements sur les DSW et l'AABW reste incertain. L'objectif central du projet est de comprendre et de quantifier comment les processus océan-glace-atmosphère affectent la circulation de retournement de l'Antarctique, et comment ils sont liés au réchauffement abyssal.
Le projet sera divisé en trois parties/questions qui permettront d'atteindre l'objectif central :
1 - Comment la réduction de la couverture de glace de mer en Antarctique, observée depuis 2016, affecte-t-elle les caractéristiques de l'eau dense du plateau ? Pour répondre à cette question, le·la doctorant·e utilisera les observations historiques de la salinité sur le plateau continental antarctique (à partir de mammifères marins, de navires, de flotteurs), ainsi que les observations de la couverture et de l'épaisseur de la glace de mer par satellite pour dévoiler la variabilité des caractéristiques de la masse d'eau sur le plateau continental associée à la variabilité de la production de glace de mer. Une attention particulière sera portée, dans la mesure où l'approche observationnelle le permet, sur le lien entre l'étendue globale de la glace de mer et la production de glace de mer sur le plateau continental.
2 - Comment les différentes échelles de variabilité de la production de glace de mer et les changements dans la stratification de l'océan déterminent-ils le volume de l'eau dense du plateau continental et affectent-ils les caractéristiques de l'eau de fond de l'Antarctique ? Pour répondre à cette question, le·la doctorant·e utilisera un modèle océanique forc
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Contraintes et risques :
N/A

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

La rémunération est d'un minimum de 2135,00 € brut mensuel

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Paris (75)

Géolocalisation du poste

PARIS 05

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

75252 PARIS 05 (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Spécialisation

Formations générales

Langues

Français (Seuil)