CESF H/F

 Offre 0 / 38842 

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Etablissement Public National Antoine Koenigswarter (EPNAK)  

Référence

2023-1183532  

Date de début de diffusion

31/03/2023

Date de parution

31/03/2023

Localisation

Description du poste

Versant

Fonction Publique Hospitalière

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Social, enfance et famille - Conseillère / Conseiller en économie sociale familiale

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Intitulé du poste

CESF H/F

Descriptif de l'employeur

L’EPNAK est un établissement public gérant des unités, services, dispositifs et plateformes médicosociales dans le secteur du handicap et de la protection de l’enfance. Il est présent aujourd’hui dans onze régions françaises dont une ultra marine (la Guyane).

Les 2500 professionnels de l’EPNAK accompagnent dans une logique inclusive, plus de 6000 personnes et contribuent à leur insertion sociale et professionnelle.  L’EPNAK est le deuxième acteur de la réadaptation professionnelle en France avec près de 2000 places. Pour en savoir plus sur l’EPNAK : www.epnak.org

Descriptif du service

L’IDA GUSTAVE BAGUER, est un établissement médico-social public, relevant de la Fonction Publique Hospitalière, accueillant 180 jeunes, de 0 à 20 ans atteints de déficience auditive ou de troubles sévères du langage, avec ou sans handicap associé.

Description du poste

Rattaché(e) à la responsable d’unité(s), Le CESF a pour mission de conseiller, orienter et soutenir les jeunes accueillis et leur famille, de les aider dans leurs démarches et d'informer les services dont ils relèvent pour l'instruction d'une mesure d'action sociale. A ce titre, vous :

·        Veillez au renouvellement des orientations et prestations des enfants accueillis.

·        Apportez une aide administrative aux familles (aider les parents à effectuer les démarches administratives relatives à leur enfant types dossiers MDPH, sécurité sociale, tutelles…).

·        Rencontrez, accompagnez et assurez le soutien des parents tout au long de la prise en charge.

·        Informez et suivez les droits des enfants et des familles, les démarches et les procédures administratives…

·        Préparez à la réorientation et à la sortie des jeunes.

·        Assurez une veille juridique pour information des professionnels et des familles (changement d’interlocuteur MDPH, nouveau mécanisme, procédure de tutelle, procédures de signalement…).

·        Orientez, si la situation le nécessite, vers le CCAS ou le service social de secteur, vers un psychologue, un thérapeute ; vers des services d’aides à domicile…

Plus globalement, vous :

Participez à la procédure d’admission.
Participez aux réunions d'équipe, à l'élaboration et à la rédaction des projets individualisés.
Participez aux synthèses en y présentant le compte-rendu rédigé et argumenté du bilan de suivi social et des actions menées.
Travaillez en collaboration avec l’équipe éducative, pédagogique et thérapeutique.
Accompagnez les chefs de services et la Direction dans l’élaboration et le suivi des IP.

Descriptif du profil recherché

Titulaire d’un diplôme de CESF, vous avez une expérience dans l'accompagnement des personnes en situation de handicap. La connaissance du cadre réglementaire et des modes de fonctionnement du secteur médico-social et du handicap, la connaissance et la mise en œuvre des « Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles » (RBPP de l’HAS) sont de sérieux atouts. Vous maitrisez l’outil bureautique et possédez le permis B. L’EPNAK pourra vous proposer une VAE afin d’obtenir le diplôme d’assistant de service social.

Vous faites preuve d'autonomie, d'organisation, d'aisance relationnelle. Vous savez rendre compte et êtes force de proposition. Le travail en équipe pluridisciplinaire et avec l’ensemble des services est une évidence pour vous.

Mode de recrutement : Poste à temps complet, ouvert aux fonctionnaires par voie de mutation ou de détachement et aux contractuels en CDD de droit public 12 mois (Renouvelable). Fonction Publique Hospitalière. Poste soumis à l’obligation vaccinale. L’EPNAK étant un établissement médico-social, une vérification du Bulletin N°2 de votre casier judiciaire sera effectuée.

Corps : Conseiller en économie sociale et familiale. Versement du CTI soit 49 points d’indice majoré pour un temps plein.

Date de début du contrat : Dès que possible

Poste basé à : ASNIERES  SUR SEINE (92). L’unité est située à proximité de la gare d’Asnières, desservie par les trains de la ligne J et de la ligne L du Transilien (5 minutes de la gare Saint Lazare),
Vous êtes tenté(e) par l’aventure et souhaitez participer au développement de l’EPNAK ?

A compétences égales, les candidatures des personnes en situation de handicap seront valorisées.

Adressez votre candidature (CV lettre de motivation)

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Management

Non

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Hauts-de-Seine (92)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

ASNIERES SUR SEINE

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

03/04/2023

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

recrutement@epnak.org