ASSISTANT SOCIO-EDUCATIF -


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Centre Hospitalier Universitaire de Nancy  

Référence

2024-1557805  

Date de début de diffusion

02/05/2024

Date de parution

02/05/2024

Date de fin de diffusion

01/06/2024

Localisation

Description du poste

Versant

Fonction Publique Hospitalière

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Social, enfance et famille - Assistante / Assistant de service social

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

ASSISTANT SOCIO-EDUCATIF -

Descriptif de l'employeur

Établissement public de santé, le CHRU de Nancy est le Centre Hospitalier Régional Universitaire de référence en Lorraine. Fort de plus de 9 600 professionnels et de 1 300 étudiants en santé, le CHRU de Nancy assure des missions de soins de recours et de proximité grâce à une expertise médico-chirurgicale pluridisciplinaire de qualité au service de la population, à tous les âges de la vie. Les équipes hospitalo-universitaires s’impliquent également au quotidien dans des missions de formation, de recherche, d’innovation, de santé publique et d’éducation à la santé. Près de 150 métiers sont exercés à l’hôpital. Aux côtés des professions médicales, paramédicales et médico-techniques, de nombreux secteurs contribuent au fonctionnement de l’établissement : administration, finances, achats, qualité, ressources humaines, transformation numérique, biomédical, activités logistiques, techniques, sécurité.

 

Le CHRU de Nancy est un établissement handi-accueillant qui poursuit son engagement en faveur de l’intégration et du  maintien dans l’emploi  des travailleurs en situation de handicap.

 

Choisir le Service Public. Choisir le CHRU de Nancy

Description du poste

Fonction : Assistant(e) de service social au CHRU de Nancy à 80% de temps de travail.

 

 Position dans l’organigramme : 

 

Rattachement hiérarchique : Madame Isabelle BLONDELET cadre socio-éducatif, responsable service social, Département Territorial Ville Médico-Social Hôpital

 

Rattachement fonctionnel : Madame Sylia MOKRANI, Directrice en charge des coopérations ville-hôpital et de la responsabilité populationnelle, département Territorial Ville Médico-Social Hôpital.

 

Missions générales de l'Assistante Sociale Hospitalière :

 

Réf. : Décret n° 93-652 du 26 mars 1993 portant statut particulier des assistant(e)s socio-éducatifs de la fonction publique hospitalière

 

"Les assistants socio-éducatifs ont pour mission d'aider les personnes, les familles ou les groupes qui connaissent des difficultés sociales, à retrouver leur autonomie, et de faciliter leur insertion. Dans le respect des personnes, ils recherchent les causes qui compromettent leur équilibre psychologique, économique ou social."

 

"Les assistants de service social, [qui] ont pour mission de conseiller, d'orienter ou de soutenir les personnes accueillies et leurs familles, de les aider dans leurs démarches et d'informer les services dont ils relèvent, pour l'instruction d'une mesure d'action sociale. Ils apportent leur concours à toute action susceptible de prévenir les difficultés sociales ou médico-sociales rencontrées par la population ou d'y remédier."



    • Missions spécifiques : 



L'assistante sociale, en préparant la sortie du patient, a un rôle : - d'information concernant la législation sociale, l'utilisation des divers services publics et privés et des institutions ; - de recherche, d'analyse et d'évaluation des éléments pouvant clarifier la situation du patient et la résoudre; - de médiateur, d'interface qui la met en relation avec le malade, sa famille, l'équipe médicale et soignante, l'administration hospitalière et les interlocuteurs extérieurs à l'hôpital afin d'assurer la cohérence de l'action entreprise avant, pendant et après l'hospitalisation



    • Responsabilités - encadrement :



L'assistante sociale a la responsabilité professionnelle des actions individuelles qu'elle mène auprès des patients et des actions collectives qu'elle met en œuvre auprès de divers publics. L'...

Descriptif du profil recherché

 

    • Connaissance des partenaires dans le cadre du parcours du patient

 

    • Connaissance des différentes structures de la région

 

    • Connaissance des réseaux de maintien à domicile du département

 

    • Connaissances législatives (Aide Personnalisée à l'Autonomie, Allocation Adulte Handicapé, Aide Médicale d’Etat, Complémentaire Santé Solidaire, Tutelle…)

 

    • Capacité d'organisation et d'adaptation rapide face aux demandes du personnel soignant

 

    • Capacité à travailler en partenariat avec les structures extérieures, les différents organismes tels que la Caisse Primaire d'Assurance Maladie, la Caisse d'Allocations Familiales, le Centre Communal d'Action Sociale, les mutuelles…

 

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Grand Est, Meurthe et Moselle (54)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Nancy

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

02/05/2024