Assistant Ingénieur (H/F) R&D en synthèse organique

 Offre 0 / 0 

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR6226-YANMOL-001  

Date de début de diffusion

26/04/2024

Date de parution

19/05/2024

Date de fin de diffusion

20/05/2024

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Experte / Expert en chimie

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Assistant Ingénieur (H/F) R&D en synthèse organique

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Missions :
L’Assistant-Ingénieur (H/F) aura en charge le développement de composés hybrides organiques inorganiques luminescents dédiés à des applications thérapeutiques, leur caractérisation par des méthodes de chimie moléculaire (RMN multi-noyaux, spectrométrie de masse, spectroscopie IR,…) ainsi que leur comportement dans un milieu biologique au cours du temps à l’aide, entre autres, d’analyses photophysiques, de microscopie électronique en transmission et de diffusion de la lumière. Il / elle prendra en charge la gestion des réactifs entrants et sortants, des solvants et des déchets pour un petit laboratoire de synthèse organique.
Activités :
- Synthèse organique et hybride (moléculaire),
- caractérisations par les méthodes moléculaires classiques (RMN en solution, spectrométrie de masse, analyses élémentaires, spectroscopie IR, UV-Vis)
- intégration des hybrides dans des nanoparticules polymères
- mesures photophysiques (spectres d'émission, durée de vie des états émissifs, rendement quantique d'émission, participation aux mesures d'émission par absorption à deux photons)
- caractérisation des nanoparticules par diffusion de la lumière et microscopie électronique
- écriture de rapports.
- gestion des stocks et des déchets
Contexte de travail :
L’Institut des Sciences Chimiques de Rennes (ISCR) a été créé en Janvier 2006 et représente le plus grand Institut de recherche publique Français dans le domaine de la chimie. L’ISCR a l’ambition d’une recherche de haut niveau dans son cœur de métier : la conception, la synthèse et la caractérisation de molécules et de matériaux fonctionnels. Les domaines de recherche couvrent un large champ d’applications: santé, matériaux, optique et télécommunications, énergie et environnement…L’ISCR recrute aujourd’hui un (une) Assistant-Ingénieur (H/F) R&D en synthèse organique. La personne recrutée intégrera le groupe "Clusters moléculaires" de l'équipe Chimie du solide et Matériaux et travaillera sous la responsabilité du responsable scientifique du projet.

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Competences :
- maîtriser les méthodes de synthèses organiques multi-étapes sous atmosphère contrôlée
-maîtriser les méthodes de purification de chimie organique
- savoir gérer un laboratoire de synthèse organique (gestion des consommables et des solvants, gestion des déchets...)
- savoir interpréter des spectres RMN en solution
- avoir déjà utilisé des spectromètres d'absorption et d'émission
- savoir présenter des données sous forme de graphiques à partir de fichiers ascii brutes (maîtrise du logiciel origin par exemple)
- savoir rédiger des rapports et présenter des résultats à l'oral lors des réunions d'équipe
- être rigoureux et autonome
- savoir travailler en équipe dans un environnement international

Contraintes et risques :

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

de 2127 à 2360€ brut mensuel selon expérience

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Bretagne, Ille et Vilaine (35)

Géolocalisation du poste

RENNES

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

35042 RENNES (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2

Spécialisation

Chimie

Langues

Français (Seuil)