Assistant ingénieur (H/F) en expérimentation et instrumentation biologiques

 Offre 0 / 0 

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR5089-FRELAG-007  

Date de début de diffusion

07/05/2024

Date de parution

19/05/2024

Date de fin de diffusion

28/05/2024

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Experte / Expert en expérimentation, instrumentation et techniques biologiques

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Assistant ingénieur (H/F) en expérimentation et instrumentation biologiques

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Missions :
L’assistant-e ingénieur-e aura pour double mission d’adapter et mettre en œuvre des techniques spécialisées en cytométrie en flux et tri cellulaire sous la supervision de la responsable technique de la plateforme de cytométrie de TRI-IPBS qui intègre Toulouse Réseau Imagerie (TRI) – Genotoul, labellisé IBiSA. Il/elle conduira également des approches méthodologiques pour réaliser et développer la préparation et l’analyse des échantillons biologiques.
Activités :
• Organiser et contrôler l'utilisation du parc instrumental en L1 et L2 (métrologie et maintenance des équipements, gestion des problèmes techniques).
• Contribuer au développement de nouvelles méthodologies (veille scientifique, mise au point expérimentale, validation et association de la cytométrie avec des techniques complémentaires).
• Participer à des projets de recherche en immunologie et oncologie (concevoir et optimiser des expériences, analyser, présenter et exploiter les résultats).
• Réaliser des prestations de service : tris cellulaires en L1 (respect des normes d'hygiène et sécurité, choix et conception des protocoles).
• Former et conseiller les utilisateurs sur les possibilités techniques, les limites, les méthodes d'analyse, leur interprétation, et en assurer le suivi.
• Contribuer à la mise en place de la démarche qualité.
• Participer à la gestion des stocks et des commandes.
Contexte de travail :
L’Institut de Pharmacologie et de Biologie Structurale (IPBS) est une unité mixte de recherche du CNRS et l’université Paul Sabatier (CNRS UMR5089). L’IPBS a pour objectif principal d’identifier et caractériser de nouvelles cibles thérapeutiques dans le domaine du cancer, de l’infection et de l’inflammation.
L’activité se déroulera au sein de la plateforme TRI/IPBS Cytométrie sous la supervision directe de la responsable technique du plateau de cytométrie.
Les principaux interlocuteurs de l’agent seront les utilisateurs du plateau, internes et externes au laboratoire, ainsi que les collègues de TRI Genotoul et de TRI/IPBS microscopie.
L’assistant-e ingénieur-e sera amené-e à travailler dans des laboratoires L1 et L2.
Le parc d’instrument de la plateforme comprend trois analyseurs : deux sont situés en L1 (BD LSR Fortessa X-20, spectral Cytek Northern Lights) et un en L2 (BD Accuri C6). Deux trieurs BD FACS Aria Fusion (un situé en L1 et un en ASB3) complètent ce parc.

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Competences :
• Savoirs et connaissances :
Cytométrie en flux,
Biologie,
Environnement et réseaux professionnels,
Réglementation en matière d'hygiène et de sécurité.
• Savoir-faire :
Utilisation et maitrise des différents équipements (analyseurs et trieur),
Maitrise des méthodes d’analyses,
Organiser et gérer les priorités,
Accueillir, écouter et communiquer,
Respect des règles d'hygiène et de sécurité.
• Savoir-être :
Aisance relationnelle,
Réactivité,
Rigueur et organisation,
Autonomie.

Contraintes et risques :

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

Entre 2127,51 et 2230,76 € bruts mensuels selon expérience

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Occitanie, Haute Garonne (31)

Géolocalisation du poste

TOULOUSE

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

31077 TOULOUSE (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Spécialisation

Sciences naturelles (biologie-géologie)

Langues

Français (Seuil)