Assistant.e Ingénieur.e en radioprotection H/F

 Offre 0 / 16843 

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR9012-MOBINT-Z57008  

Date de début de diffusion

03/05/2024

Date de parution

20/05/2024

Date de fin de diffusion

02/06/2024

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Organisation, contrôle et évaluation - Inspectrice / Inspecteur en hygiène et sécurité

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Assistant.e Ingénieur.e en radioprotection H/F

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Mission :
L'assistant·e ingénieur en hygiène, sécurité et radioprotection intervient pour déterminer les dangers et évaluer les risques afin d'optimiser les actions de prévention et de suivi des risques professionnels. Il s'agit d'un poste dédié entièrement à la radioprotection.
Activité :
Sous la responsabilité du responsable du service prévention des risques :
Activités principales :
- Participer à la démarche d'évaluation, d'analyse et de gestion des différents risques (chimiques, radioactifs, incendie, etc.),
- Assurer le suivi des essais, des vérifications et des contrôles prévus par les réglementations,
- Participer à la mise en œuvre des dispositions permettant de respecter la réglementation en matière de radioprotection, d'hygiène et sécurité,
- Participer à la mise en œuvre des moyens de préventions,
- Participer à la mise en place et la réalisation des actions de sensibilisation, d'information et de formation à la prévention des risques,

Activités associées :
- Participer à l'établissement et/ou la tenue à jour de certains dossiers administratifs (Autorité de Sûreté Nucléaire, Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (matières nucléaires), etc.),
- Participer à la veille réglementaire et technologique,
- Participer à l'analyse des causes d'accidents du travail et des maladies professionnelles,
- Organiser et suivre la bonne tenue des registres réglementaires.

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Contexte :
Le laboratoire de Physique des 2 Infinis Irène Joliot-Curie (IJCLAB) est un laboratoire de recherche sous tutelle du CNRS, de l'université Paris-Saclay et de l'université de Paris. Le personnel est constitué de près de 600 agents permanents (370 ingénieurs, techniciens et administratifs et 230 (chercheurs et enseignants-chercheurs) et environ 200 non-permanents dont 120 doctorants. Les thèmes de recherche du laboratoire sont la physique nucléaire, la physique des hautes énergies, les astroparticules et la cosmologie, la physique théorique, les accélérateurs et les détecteurs de particules ainsi que les recherches et développements techniques et applications associées pour l'énergie, la santé et l'environnement.

L'agent est placé sous la responsabilité du responsable du service Prévention des Risques. Il intervient dans une équipe de 9 personnes qui s'occupe de prévention des risques au sens large se répartissant entre gestion du risque radiologique et gestion des autres risques, en particulier sur des installations d'accélérateurs de particules en exploitation ou en développement.
L'assistant·e ingénieur.e pourra s'appuyer sur une formation interne (type tutorat) assurée par les personnels du SPR, des formations organisées par l'ISFEM, des sessions d'information sur les thématiques à l'initiative des services de prévention des risques et école thématique organisée par les tutelles (CNRS, IN2P3, UPSaclay).
Pas de déplacements prévus, ni d'astreintes dans un premier temps. Le poste est exposé aux risques liés aux rayonnements ionisants.
Le poste étant situé dans une ZRR (zone à régime restrictif), le recrutement est conditionné par l'obtention d'un avis favorable du HFSD. En conséquence, la date de prise de fonction est précisée à titre indicatif et pourra être reportée.

Competence :
Les candidats doivent pouvoir justifier d'une formation en prévention des risques, hygiène et sécurité et idéalement spécifique en radioprotection de niveau BAC+2, ainsi qu'une première expérience dans le domaine de la radioprotection réalisée a minima lors d'un stage de plusieurs mois.
Les candidats devront justifier des compétences suivantes :
- Connaissance approfondie des réglementations en matière d'hygiène et de sécurité et de radioprotection (code du travail, de la santé publique et de la défense),
- Bonne connaissance des techniques de la prévention des risques (chimiques, radiologiques, etc.),
- Bonne maîtrise des outils bureautiques usuels (traitement de texte, tableur, etc.),
- Bonne maîtrise de l'anglais technique afin de pouvoir utiliser de la documentation technique et de pouvoir communiquer avec des publics de diverses origines,
- Connaissance de la mise en œuvre des procédures, des consignes, des protocoles de sécurité,
- Savoir rédiger des rapports d'intervention, notes de synthèses, des modes opératoires et des consignes,
- Savoir travailler en équipe, faire preuve d'autonomie, avoir des capacités organisationnelles et à rendre compte.

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Campgane printemps 2024

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Essonne (91)

Géolocalisation du poste

ORSAY

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

91400 ORSAY (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2

Spécialisation

Formations générales

Langues

Français (Seuil)