Assistant-e ingénieur-e en instrumentation et techniques expérimentales H/F

 Offre 0 / 3190 

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR9012-MOBINT-Z57005  

Date de début de diffusion

03/05/2024

Date de parution

19/05/2024

Date de fin de diffusion

02/06/2024

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Experte / Expert en instrumentation et expérimentation

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Assistant-e ingénieur-e en instrumentation et techniques expérimentales H/F

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Mission :
Au sein de la plateforme vide & surfaces du laboratoire, l'assistant(e) ingénieur(e) mettra en œuvre les nombreux éléments composant les installations sous ultravide (UHV) de nos dispositifs expérimentaux de recherche et développement. Il / elle assurera l'intégration, la mesure, le contrôle et la maintenance de tous ces ensembles. Il aura également une fonction support en UHV pour les projets d'IJCLAB en particulier pour les accélérateurs existants et futurs.
Activité :
Activité :
- Procéder à l'intégration mécanique, aux réglages et à l'acquisition de données sur les montages expérimentaux sous ultravide et sur les moyens de caractérisation des surfaces.
- Analyser les résultats des essais, les confronter aux objectifs, ajuster ou modifier les protocoles.
- Rédiger des fiches techniques et des rapports d'analyses
- Assurer la maintenance des appareillages et des expériences
- Gérer les approvisionnements pour le fonctionnement et la maintenance de la plateforme « vide et surfaces »

Activités transverses
- Suivre les évolutions des techniques expérimentales en UHV et se former pour les mettre en œuvre.
- Appliquer et faire respecter autour des installations les règles d'hygiène et de sécurité




Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Contexte :
Le laboratoire de Physique des 2 Infinis Irène Joliot-Curie est un laboratoire sous tutelle du CNRS, de l'université Paris-Saclay et de l'université de Paris, né en 2020 de la fusion de cinq UMR situées sur le campus universitaire d'Orsay. Le personnel est constitué de près de 500 permanents et environ 180 non-permanents.
Les thèmes de recherche du laboratoire sont la physique nucléaire, la physique des hautes énergies, les astroparticules et la cosmologie, la physique théorique, les accélérateurs et les détecteurs de particules ainsi que les recherches et développements techniques et applications associées pour l'énergie, la santé et l'environnement.

Au sein du pôle Physique des Accélérateurs et sous l¿autorité du responsable de la plateforme vide et surfaces, l'assistant(e) ingénieur(e) sera affecté(e) à celle-ci (3 personnes : 1 IE et 2AI) dont l'objectif est de gérer et de développer les équipements dédiés à la R&D menée par l'équipe de recherche MAVERICS (Matériaux pour Accélérateurs Vide dynamique et Recherche Innovante pour Cavités Supraconductrices) sur les problématiques de physique du vide et sur la recherche de nouveaux matériaux pour les cavités supraconductrices.
Cette plateforme gère actuellement 5 bâtis de R&D en UHV, 4 Bâtis de mise en œuvre d'installations UHV, un diffractomètre RX, des microscopes optiques et un confocal, un spectromètre ions secondaires (SIMS), un bâti multi techniques, un microscope électronique à balayage (MEB) et un spectromètre de photoémission (XPS) Ces équipements sont regroupés dans des halls expérimentaux complétement réhabilités depuis octobre 2022.
Fort de son expertise en ultravide et en analyse de surfaces, elle sera donc à même de former en interne l'assistant(e) ingénieur(e).


Competence :
Connaissances générales dans un ou plusieurs domaines parmi les suivants :
- Connaissance des technologies du vide.
- Connaissances générales des techniques de mesures physiques.
- Connaissance en acquisition de données et de contrôle des instruments
- Connaissance connexe en matériaux et en leurs traitements chimiques et thermiques.
- Connaissance connexe en caractérisation de surfaces

Compétences opérationnelles :
- Être apte à travailler dans une équipe pluridisciplinaire
- Savoir transmettre son savoir par des rapports écrits et des présentations orales.
- Gérer les stocks et les commandes

Des formations (en technologie du vide, sur les matériaux, sur l'analyse de surfaces et sur les accélérateurs) seront proposées afin de faciliter la prise de fonction de l'assistant(e) ingénieur(e)

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Campgane printemps 2024

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Essonne (91)

Géolocalisation du poste

ORSAY

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

91400 ORSAY (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2

Spécialisation

Spécialités pluriscientifiques

Langues

Français (Seuil)