Assistant(e) Ingénieur(e) en cryogénie H/F

 Offre 0 / 6322 

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR9012-MOBINT-Z57004  

Date de début de diffusion

03/05/2024

Date de parution

19/05/2024

Date de fin de diffusion

02/06/2024

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Experte / Expert en instrumentation et expérimentation

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Assistant(e) Ingénieur(e) en cryogénie H/F

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Mission :
L'assistant(e) ingénieur(e) renforcera l'équipe technique en participant aux opérations menées par le service Cryogénie et à leur validation, sous la supervision d'ingénieurs : mise en œuvre et maintenance de dispositifs, d'installations ou d'infrastructures cryogéniques et de leur instrumentation. En fonction de l'expérience de l'assistant(e) ingénieur(e), ce poste pourra intégrer des responsabilités techniques.
Activité :
Procéder aux montages, aux réglages et aux essais d'appareils ou de dispositifs expérimentaux.
Assurer la maintenance des appareillages et/ou des expériences ; effectuer le dépannage des équipements endommagés et/ou mettre en place et suivre ces actions.
Faire fonctionner des dispositifs expérimentaux et réaliser des campagnes expérimentales.
Analyser les résultats des essais, les confronter aux objectifs, ajuster ou modifier le protocole.
Mettre en place une instrumentation : capteurs et diagnostiques, actionneurs, chaines de mesure, en considérant leur spécificité.
Développer ou adapter des dispositifs de mesure et de contrôle ; les mettre en place ou effectuer le suivi de leur mise en œuvre.
Veiller à la mise en conformité d'appareils particuliers.
Rédiger la documentation technique dédiée au suivi qualité.


Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Contexte :
L'assistant(e) ingénieur(e) rejoindra le service Cryogénie du laboratoire de Physique des 2 Infinis Irène Joliot-Curie (IJCLab). Ce laboratoire est une structure de recherche d'environ 750 personnes qui dispose de capacités techniques très importantes pour concevoir, mettre au point et en œuvre les dispositifs expérimentaux nécessaires à son activité scientifique : accélérateurs et détecteurs de particules, physique des hautes énergies, astroparticules et cosmologie. Le service Cryogénie conçoit, installe et met au point des systèmes de production et de distribution de froid pour le refroidissement de composants d'accélérateurs. Il mène ces activités pour des missions d'exploitation ou de R&D au sein de la plateforme technologique Supratech du laboratoire, ou pour la construction de grands accélérateurs au sein des collaborations internationales auxquelles il participe.
L'assistant-ingénieur(e) bénéficiera d'une formation adaptée à la prise en charge de ses nouvelles activités et à son intégration rapide dans le service Cryogénie.
Le laboratoire est situé sur le campus d'Orsay de l'université Paris-Saclay, à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Paris, aux portes du parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse. Desservi par le RER B, par l'autoroute A10, les nationales 118 et 104, ou la coulée verte, il bénéficie d'un cadre verdoyant, d'un environnement scientifique, technique et culturel très riche. Le campus dispose d¿un restaurant d'entreprise et d'infrastructures sportives pour le personnel et permet la réalisation d'activités artistiques et culturelles.

Competence :
Le(la) candidat(e) doit :
- avoir des connaissances pratiques en mécanique et thermique ; des connaissances en électro-technique serait un plus ;
- avoir des connaissances approfondies en techniques expérimentales, en instrumentation scientifique, en pilotage d'instruments avec si possible une expérience ou une formation dans le domaine cryogénique
- savoir réaliser un programme informatique ; la maîtrise de LabVIEW et/ou Matlab et/ou un langage automate serait appréciée ;
- savoir analyser les besoins et établir un cahier des charges ;
- savoir rendre compte de ses activités ;
- savoir rédiger des notes techniques ;
- savoir solliciter, communiquer, être réactif ;
- être force de proposition, faire preuve d¿initiative et être autonome dans son activité ;
- maîtriser l'anglais de niveau B1.

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Campgane printemps 2024

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Essonne (91)

Géolocalisation du poste

ORSAY

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

91400 ORSAY (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2

Spécialisation

Spécialités pluriscientifiques

Langues

Français (Seuil)