Assistant-e en gestion adminsitrative H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

MOY1603-MOBINT-Z95001  

Date de début de diffusion

03/05/2024

Date de parution

18/05/2024

Date de fin de diffusion

02/06/2024

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Chargée / Chargé de la coordination administrative

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Assistant-e en gestion adminsitrative H/F

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Mission :
L'assistant administratif et logistique H/F aura pour mission principale de coordonner et réaliser les activités de gestion administrative et financière des actions mise en œuvre par la direction des opérations (DOPS) de la Direction générale déléguée à l'Innovation (DGDI), et d'assurer la logistique des événements organisés par cette direction.
Il ou elle sera rattaché(e) hiérarchiquement à la Directrice Adjointe des Opérations.

Activité :
Les activités d'assistant administratif et logistique H/F consisteront à soutenir toutes les actions portées par la DOPS (programme Ingénieurs-Transfert ou animation des réseaux Valorisation du CNRS par exemple).
Il ou elle assurera les activités principales suivantes :
-Planifier, organiser et assurer le suivi de réunions, rencontres, manifestations, locales ou nationales et en assurer la logistique
-Coordonner et suivre les programmes de formation continue en lien avec les différents intervenants
-Suivre le budget des activités rattachées à la DOPS
-Collecter et contrôler les pièces justificatives pour le financement des structures intégrées au programme ingénieurs-transfert
-Réaliser les opérations financières ad hoc dans les outils dédiés
-Participer au suivi RH des ingénieurs-transfert
-Etablir des tableaux de bord de suivi d'activité
-Créer des supports d'information et de formation à destination des réseaux gérés par la DOPS
-Tenir à jour les espaces collaboratifs en termes de contenu
-Réaliser les actes administratifs relatifs aux déplacements professionnels via les outils dédiés
-Répondre aux demandes d'informations des autres services et de l'extérieur
-Assurer les travaux de rédaction, diffusion de notes ou correspondances à partir de consignes orales ou écrites
-Elaborer des actes de gestion dans les domaines administratif, financier et comptable
-Constituer les dossiers préparatoires en rassemblant des informations et des documents
-Collecter des informations, les synthétiser et les mettre en forme pour leur exploitation
-Concevoir des présentations
-Classer et archiver les documents

Cette liste d'activités n'est pas exhaustive et pourra évoluer en fonction des priorités de la DGDI.

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Contexte :
Au sein de la Direction générale déléguée à l'innovation (DGD-I), la Direction des opérations (DOPS) a pour mission d'augmenter l'efficacité globale de l'action de la DGD-I au service de l'innovation et de la valorisation économique des résultats de recherche. A ce titre, elle en assure le pilotage opérationnel transverse et anime les réseaux Partenariat et Valorisation du CNRS.
Pour ce faire, la DOPS coopère étroitement en interne avec différents services du CNRS participant aux actions de Partenariat et Valorisation dont (i) la Direction des Relations avec les Entreprises (DRE), (ii) CNRS-Innovation, (iii) les Services de Partenariat et Valorisation (SPV) déployés en régions, (iv) les chargés de mission Valorisation des instituts thématiques, (v) les directions fonctionnelles et (vi) la Mission Transverse d'Appui au Pilotage (MTAP).
Pour animer les relations entre ses directions et services, plusieurs réseaux sont déployés, dont celui regroupant des responsables des services Partenariat et Valorisation des 17 délégations régionales, celui regroupant les chargés de Valorisation des instituts, celui regroupant les Ingénieurs-Transfert du programme du Contrat Objectif et Performance du CNRS, ou encore celui des chargés de Valorisation des SPV.
La Direction des opérations est un département en plein développement, qui favorise la force du collectif et encourage chacun à contribuer au succès commun, tout en veillant à la progression et à l'essor des compétences. Composée d'une équipe dynamique, qui prône une ambiance de travail agréable et bienveillante, la Direction des Opérations assurera un accompagnement de proximité de son assistant(e) en gestion administrative dans la réussite de ses missions.

Le poste proposé se situe au sein de la Direction des Opérations, au siège du CNRS, 3 rue Michel-Ange, 75016 Paris dans le cadre des horaires légaux (2 jours de télétravail possibles après une période d'observation)

Competence :
Les compétences professionnelles attendues sont :

-Disposer d'une parfaite maîtrise des compétences attendues d'un assistant administratif et logistique (excellente organisation, efficacité, réactivité, rigueur, confidentialité)

-Savoir anticiper, apprécier les situations, hiérarchiser les priorités
-Travailler aussi bien en équipe que de façon autonome

Il ou elle sera en capacité de faire des propositions pour augmenter l'efficacité administrative et logistique de la direction des opérations de la DGD-I

Une connaissance de l'écosystème de l'enseignement supérieur et de la recherche constitue un plus.

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Campgane printemps 2024

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Paris (75)

Géolocalisation du poste

PARIS 16

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

75001 PARIS 16 (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2

Spécialisation

Comptabilité, gestion

Langues

Français (Seuil)