Assistant(e) en charge du suivi des questions parlementaires - Contrat court H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Direction générale des entreprises (DGE)  

Référence

MEF_2024-16326  

Date de début de diffusion

22/04/2024

Date de parution

04/05/2024

Date de fin de diffusion

30/06/2024

Localisation

Date limite de candidature

10/06/2024

Employeur

Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique (MEFSIN)

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Affaires juridiques - Assistante / Assistant juridique

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Assistant(e) en charge du suivi des questions parlementaires - Contrat court H/F

Descriptif de l'employeur

La DGE est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Notre action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays. Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique, ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation numérique et écologique de l’économie, et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse. Ses missions comportent à la fois une dimension européenne et internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités. Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction organisé en mode projet depuis 2019 déploie une politique ambitieuse en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et des mesures fortes en matière d’éco-responsabilité.

Descriptif du service

Le bureau des affaires budgétaires est rattaché à la sous-direction du pilotage, de la stratégie et de la performance, au sein du secrétariat général de la direction, qui pilote l'ensemble des fonctions supports - ressources humaines, communication, affaires financières, système d'information, moyens des services - et comporte cinq autres bureaux.
Le bureau des affaires budgétaires prépare et suit le budget de la direction, qui est réparti sur 8 programmes couvrant un large spectre d'intervention en faveur du développement et de la compétitivité des entreprises.

La direction générale des entreprises porte des actions représentant près de 8 Md€ de crédits en 2023 en faveur du développement des énergies et technologies vertes, de la souveraineté numérique et industrielle, de l'innovation, de la cohésion territoriale et du tourisme.
Le bureau comprend, outre le chef de bureau, un adjoint ainsi que cinq chargés d'analyse budgétaire (catégorie A) dont le présent poste.
Le (la) titulaire travaille en lien étroit avec l'ensemble des services métiers et le bureau de l'exécution financière du secrétariat général. Le (la) titulaire est l'interlocuteur des correspondants du responsable de la fonction financière ministériel, du contrôleur budgétaire et comptable ministériel et de la direction du budget sur son périmètre.

Description du poste

L’examen annuel des projets de lois de finances par les parlementaires se déroule d’octobre à décembre. Préalablement à cet examen public les parlementaires saisissent les ministères de questions dites « questions parlementaires » au titre des programmes budgétaires qu’ils portent. Les réponses recueillies permettent aux députés et sénateurs d’établir des rapports qui viendront en appui de l’examen public.
Le poste vise au pilotage du processus de traitement des questionnaires parlementaires adressés à la DGE relatifs au projet de loi de finances pour 2024. Environ 530 questions sont à traiter regroupées dans une dizaine de questionnaires. Il s’agit, à la réception de chacun des questionnaires (début juillet) de :
-           Saisir chaque question dans des tableaux Excel pré établis par programme budgétaire (8 programmes budgétaires au total) et dédiés à leurs suivis par services (6 services) ;
-           Préparer les mails d’envois des questions pour réponse aux sous-directions de la DGE concernées ;
-           Assurer le suivi de leurs retours ;
-           Préparer les mails de relance des réponses non fournies dans les délais ;
-           Etablir chaque semaine des statistiques, sur la base des tableaux Excel précités, sur les taux de retour – non-retour des réponses par service et sous-direction.

Descriptif du profil recherché

La personne recrutée devra faire preuve de polyvalence et d'adaptabilité

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Article L.332-22 du code général la fonction publique

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Paris (75)

Géolocalisation du poste

  61 boulevard Vincent Auriol 75012 Paris

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 4 Baccalauréat

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

08/07/2024

Contact 1

jean.tato-oviedo@finances.gouv.fr ou eleonore.le-bihan@finances.gouv.fr