Assistant-e du comité national au SGCN H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

MOY1613-MOBINT-Z99007  

Date de début de diffusion

03/05/2024

Date de parution

18/05/2024

Date de fin de diffusion

03/06/2024

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Chargée / Chargé de la coordination administrative

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Assistant-e du comité national au SGCN H/F

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Mission :
L'assistant du Comité national (ACN) au Secrétariat général du Comité national (SGCN) assure, dans le périmètre de ses activités, assistance et orientation afin de garantir ainsi le bon fonctionnement des instances d'évaluation du Comité national de la recherche scientifique du CNRS (CoNRS). A ce titre elle/il est responsable d'un portefeuille d'instances du Comité national.
Activité :
- Effectuer pour un portefeuille d'instances du Comité national (Sections et Commissions interdisciplinaires (CID), Conseils scientifiques d'Institut (CSI) la préparation des sessions, en contrôler les données et les dossiers.
- Assurer le suivi et le bon déroulement des réunions des instances conformément à l'ordre du jour et à la réglementation en vigueur.
- Accueillir, conseiller et assister les présidents-es et les membres des instances pendant leurs travaux sur les aspects réglementaires, administratifs et les procédures en vigueur.
- Contrôler la conformité des pièces constitutives des dossiers et mettre à jour les données du système d'informations liées aux évaluations des chercheurs et des unités.
- Restituer les résultats, notamment par la relecture et l'édition des relevés de conclusions et rapports des instances du Comité national.
- Assurer les relations opérationnelles avec les membres des instances du Comité national concernées et les instituts du CNRS.
- Améliorer les modes de fonctionnement du SGCN, des instances et du système d'information (en participant aux travaux collectifs de l'équipe des assistants et des groupes de travail internes du SGCN).
- Assurer des remplacements ponctuels pour la continuité des travaux des instances lors des réunions de sessions.

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Contexte :
Placé auprès du CNRS, le CoNRS est constitué de 58 instances de conseil et d'évaluation scientifiques, contribuent à l'élaboration de la politique scientifique de l'organisme, à l'analyse de la conjoncture des recherches dans toutes disciplines et de leurs perspectives, au recrutement et au suivi de la carrière des chercheurs CNRS.

L'appui aux travaux du Comité national est assuré par le Secrétariat général du Comité national, entité rattachée à la Direction Générale Déléguée à la Science du CNRS (DGDS).
Chaque ACN prend en charge l'accompagnement des travaux d'un certain nombre de Sections et CID et/ou CSI en lien étroit avec les présidents, secrétaires scientifiques et bureaux des instances dont il ou elle a la charge. `

La mission s'exerce dans un contexte qui nécessite une grande autonomie, rigueur et à certaines périodes de l'année une disponibilité indéclinable et en présentiel (dates et horaires imposés par les réunions des instances d'évaluation, des jours de compensation étant prévus à cet effet).
L'ACN est placé sous la responsabilité de l'adjointe à la secrétaire générale du Comité national. Au sein du pôle « Organisation et fonctionnement des instances », comprenant 10 ACN, il ou elle est également amené-e à travailler en lien avec le juriste et les équipes support du SGCN.

Une formation complète est assurée en interne, compte tenu des spécificités du poste. Des formations complémentaires sont assurées dans le cadre de l'offre de formation du CNRS.

La mission s'exerce principalement au siège du CNRS, 3, rue Michel-Ange- 75016 Paris, ou ponctuellement à Paris intra-muros ou communes avoisinantes. L'activité est compatible avec le télétravail à raison d'un ou deux jours par semaine (dans le cadre des lignes directrices fixées par la direction du SGCN).

Competence :
Savoirs :
- Avoir une connaissance de l'organisation de la recherche en France.
- Connaissances du statut de la fonction publique et des textes réglementaires relatifs au fonctionnement des établissements publics à caractère scientifique et technologique.
- Maîtriser l'expression (écrite et orale), la communication et la prise de parole en public.
- Maîtriser le pack office (Word, Excel, PowerPoint, Acrobat Pro, bases de données).
- Anglais (Niveau B2 - Cadre européen commun de référence pour les langues).

Savoir-faire :
- Avoir des qualités avérées d'organisation : anticipation, planification et hiérarchisation des tâches.
- Savoir travailler dans un cadre contraint, être réactif et disponible.
- Être capable de travailler en autonomie et de transmettre ses compétences et connaissances.
- Savoir rendre compte.

Savoir-être :
- Faire preuve de discrétion et garantir la confidentialité des échanges et des délibérations.
- Avoir le sens du relationnel, de l'écoute et du dialogue.
- Savoir s'adapter et se positionner vis-à-vis des différents acteurs, scientifiques et services du CNRS.
- Avoir des aptitudes de travail en équipe.

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Campgane printemps 2024

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Paris (75)

Géolocalisation du poste

PARIS 16

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

75001 PARIS 16 (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2

Spécialisation

Comptabilité, gestion

Langues

Français (Seuil)