Archiviste chargé de l'archivage électronique


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Commission Nationale des Comptes de Campagne et des Financements Politiques (CNCCFP)  

Référence

2024-1568623  

Date de début de diffusion

17/05/2024

Date de parution

21/05/2024

Localisation

Intitulé long de l'offre

Archiviste chargé de l'archivage électronique

Date limite de candidature

15/05/2024

Employeur

Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques

Nature du contrat

CDD d'1 an

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Lecture publique et Documentation - Archiviste

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Archiviste chargé de l'archivage électronique

Descriptif de l'employeur

La Commission nationale des comptes de campagnes et des financements politiques (CNCCFP), autorité administrative indépendante, a été créée par la loi n°90-55 du 15 janvier 1990 relative à la limitation des dépenses électorales et à la clarification du financement des activités politiques.

 

Organe collégial composé de neuf membres issus du Conseil d’État, de la Cour de cassation et de la Cour des comptes, la Commission a deux missions principales :

- contrôler les comptes de campagne des candidats aux élections présidentielle, européennes, législatives, sénatoriales, régionales, départementales, municipales, provinciales et territoriales (Outre-Mer), et fixer le montant de remboursement forfaitaire dû par l’Etat,

- vérifier que les partis politiques respectent la réglementation applicable à leur financement et leurs obligations comptables.

Descriptif du service

La Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) s’est engagée depuis la fin des années 2000 dans une démarche d'e-administration pour améliorer et moderniser les services rendus aux usagers. Cette démarche s'appuie sur plusieurs décennies d’informatisation de la production administrative et sur la dématérialisation plus récente des processus métiers sur la plateforme Fin’Pol, mise en service à l’occasion du dépôt des comptes de campagne des candidats à l’élection présidentielle de 2022.
La Commission gère aujourd’hui une masse importante de documents et de données sous forme numérique et définit actuellement une stratégie globale de gouvernance de l’information pour assurer une gestion maîtrisée et sécurisée de cette information numérique.

La CNCCFP a bénéficié, via l’appel à projets DIAMAN porté par le Service interministériel des Archives de France, d'une assistance à maîtrise d'ouvrage pour la réalisation d’une étude de cadrage préalable au déploiement d’un Système d’archivage électronique (SAE), pour l’archivage intermédiaire des archives issues de la plateforme Fin’Pol

Afin de mettre en œuvre les préconisations formulées lors de cette étude, la Commission recrute un archiviste chargé de l’archivage électronique.
Le/la titulaire du poste sera rattaché(e) administrativement au service de l’administration générale (SAG) et placé(e) sous l’autorité fonctionnelle du conseiller juridique, responsable du projet archivage numérique.

Description du poste

·         Conduite de projets d’archivage numérique

 

- Vous accompagnerez les travaux de réflexion et de mise en œuvre d’une plate-forme d’archivage électronique intermédiaire Vitam Accessible en Service (VaS) (programme VITAM). A ce titre, vous serez en charge de rédiger des profils d’archivage conformes au SEDA (standard d’échange de données pour l’archivage) et de procéder aux premiers versements des archives intermédiaires, issus de la plateforme Fin’Pol, vers VaS.

 

- Vous serez chargé de former les agents actuellement responsables des archives papier à l’archivage numérique. Vous rédigerez à cet effet une documentation afin de faciliter le transfert de compétences.

 

·         Mise en œuvre de la réglementation sur les archives publiques :

 

- Vous participerez avec le responsable du projet « archivage numérique », le référent archives et le référent systèmes d’informations à la définition de la politique d’archivage de la Commission.

 

- Vous participerez à la réflexion et aux travaux en matière d’archivage, en lien avec le Service interministériel des Archives de France (SIAF), notamment dans le cadre de la refonte de la charte de gestion des archives de la CNCCFP.

 

- Vous serez amené à être mobilisé ponctuellement sur toutes questions relatives à l’archivage, y compris papier, de la Commission.

 

Conditions particulières d'exercice

Le régime de durée de travail et de congés correspond au régime hebdomadaire fixe de 35h00 + récupération des heures supplémentaires.

Descriptif du profil recherché

Titulaire d’un diplôme de niveau master 2 en archivistique, vous devez impérativement avoir une expérience (stages ou précédent contrat) dans le domaine de l’archivage électronique. Une première expérience avec Vitam accessible en Service est fortement appréciée.

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Toutes les candidatures doivent être adressées exclusivement aux adresses suivantes : candidatures.cnccfp@cnccfp.fr

La Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques s'est engagée dans une démarche d'égalité professionnelle et de non-discrimination. Dans ce cadre, la procédure de recrutement est basée sur les compétences et l'application de critères comparables, en lien avec le poste, pour toutes les candidatures.

Les candidatures transmises via l’application en ligne ne seront pas traitées.

 

Ce poste étant un emploi de « souveraineté », il est uniquement ouvert aux personnes de nationalité française.

Management

Non

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Paris (75)

Géolocalisation du poste

31-35 rue de la Fédération 75015 PARIS

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

31-35 rue de la Fédération 75015 PARIS

Critères candidat

Compétences attendues

Savoir-faire :

- Avoir des connaissances en droit et réglementation des archives, en gestion des archives contemporaines ;
- Avoir des compétences en archivage électronique ;
- Maîtriser le standard d'échange de données pour l'archivage (SEDA) et les outils informatiques dédiés à la gestion des archives numériques (ReSIP, Archifiltre, PASTIS..)
- Savoir travailler en équipe ;
- Adapter ses interventions orales au sujet et à ses interlocuteurs ;
- Partager ses connaissances et savoir‐faire.

Savoir-être :

- Faire preuve de rigueur et d'organisation ;
- Savoir respecter des délais et se tenir à un calendrier ;
- Faciliter la coopération transversale ;
- Faire preuve d'autonomie et d'adaptation ;
- Capacité à rendre compte ;
- Esprit d'initiative et sens des responsabilités ;
- Qualité d'analyse et de synthèse ;
- Aisance rédactionnelle ;
- Parfaite discrétion et confidentialité ;
- Sens du service public.

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/09/2024

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

candidatures.cnccfp@cnccfp.fr

Contact 1

wahel.elsayed@cnccfp.fr

Contact 2

remi.certhoux@cnccfp.fr