Agent.e d'entretien des Jalles - BORDEAUX METROPOLE

 Offre 0 / 10123 

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Structures de coopération territoriale  

Référence

O033240507001090  

Date de début de diffusion

07/05/2024

Date de parution

07/05/2024

Date de fin de diffusion

08/06/2024

Intitulé long de l'offre

Agent.e d'entretien des Jalles - DGT/PTO/DGEP - BORDEAUX METROPOLE

Date limite de candidature

08/06/2024

Description du poste

Versant

Fonction Publique Territoriale

Catégorie

Catégorie C (employé)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Interventions techniques et logistiques - Chargée / Chargé de propreté des espaces publics

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Agent.e d'entretien des Jalles - BORDEAUX METROPOLE

Description du poste

La direction de la gestion de l'espace public du pôle territorial Ouest est organisée en services territoriaux (ST) chargés d'apporter au plus près du terrain les services publics de proximité dans les domaines de l'entretien et de la maintenance de la voirie, des espaces verts, et de la propreté urbaine. Elle regroupe les services territoriaux 5, 6 et 7 (nord et ouest de l'agglomération).

Au sein du centre espaces verts, propreté, stades et Jalles du service territorial 6, vous intégrez l'unité d'intervention des Jalles, composée de 4 agents (1 responsable et 3 agents d'entretien des Jalles).

Vous assurez l'ensemble des activités d'entretien préventif et curatif des Jalles, de leurs affluents et des ouvrages hydrauliques (secteur Ouest de Bordeaux Métropole).

Ainsi, sous l'autorité du responsable d'unité, vous réalisez les travaux d'entretien des cours d'eau et des ouvrages hydrauliques (enlèvement des détritus, plantes invasives, poissons morts), les travaux de planification végétale (élagage, débroussaillage, protection des berges, gestion des fossés, enlèvement des embâcles, et faucardage).

Vous participez à l'expertise technique du domaine de l'entretien des Jalles (travaux d'inspection des digues, diagnostics de l'état des rivières et des milieux aquatiques, entretien des captages et surveillance, suivi des zones humides, surveillance des cours d'eau, repérage et localisation des pollutions, et dégradations éventuelles).

Vous sensibilisez les riverains sur la protection des rivières en assurant les relations de proximité avec les usagers des Jalles (campagnes d'information et de sensibilisation à la protection et la gestion raisonnée des rivières).

Enfin vous assurez l'entretien des matériels mis à disposition (gestion du matériel technique et des véhicules mis à disposition de l'équipe).

Dans le cadre de vos missions, vous pouvez être amené.e à intervenir en cas d'urgence sur le terrain dans le cadre d'évènements particuliers pouvant entrainer un risque pour les habitants et l'environnement.

Aussi, vous participez à une astreinte 4 à 8 weekends par an.

Disposant de connaissances sur la gestion des milieux aquatiques (respect de la biodiversité, risques aquatiques impactant la faune, la flore et la gestion des cours d'eau), vous êtes sensibilisé.e à l'entretien des espaces verts (bucheronnage, débardage, débroussaillage, élagage, plantation, réhabilitation des habitats pour la faune et la flore).

Conditions particulières d'exercice

Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint technique , Adjoint technique principal de 1ère classe, Adjoint technique principal de 2ème classe

Descriptif du profil recherché

Savoirs :

- Bonne compréhension de la gestion des milieux aquatiques, avec un accent sur la biodiversité.

- Capacité à évaluer les risques liés à l'environnement aquatique, notamment ceux qui affectent la faune, la flore, et la gestion des cours d'eau.

Savoir-Faire :

- Expertise technique en bûcheronnage, débardage, débroussaillement, élagage, plantation, techniques de protection des berges et réhabilitation des habitats naturels.

- Compétences dans l'évaluation des risques aquatiques impactant la faune, la flore et la gestion des cours d'eau.

Savoir-être :

- Disponibilité et engagement professionnel, surtout lors des situations de crise.

- Rigueur et autonomie dans le travail.

- Sens du travail bien fait

- Aptitude à entretenir de bonnes relations humaines, avec de solides capacités d'écoute.

- Capacité à prendre du recul et à rester objectif face aux situations difficiles.

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Merci de suivre le lien de publication

Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

Fondement juridique du recrutement

Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Nouvelle Aquitaine, Gironde (33)

Géolocalisation du poste

LE TAILLAN-MEDOC - 33320 LE TAILLAN-MEDOC

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

LE TAILLAN-MEDOC

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/08/2024